Bonjour à tous,
On retrouve le nom de SAMMARCELLI Vital(*) sur le MAM de Briançon (05).
C'est d'ailleurs la mairie de cette ville qui a reçu la déclaration de son décès (peut-être lieu de son domicile au moment de la mobilisation ?)
On le retrouve également sur le MAM de Bigorno en Haute-Corse.
Cordialement
MoniqueB
(*) le Commandant du 54e BCP se prénommait Vital Ange Antoine
54e BCA : CDT SAMMARCELLI
Re: 54e BCA : CDT SAMMARCELLI
Merci beaucoup Monique!
J'ai modifié cette erreur ci dessus
Il semble que Vital et charles soit passés par le lycée Giocante de Casabianca à Bastia, il y a une plaque commemorative (ref Genweb http://memorial-genweb.org/html/fr/resu ... table=bp05 ) y'a même une photo.
Idem pour le lycée Jean Nicoli, toujours à Bastia
http://memorial-genweb.org/html/fr/resu ... table=bp04
Peut être étaient-ils enseignants?! je pense surtout au commandant
cdt Loïc
J'ai modifié cette erreur ci dessus
Il semble que Vital et charles soit passés par le lycée Giocante de Casabianca à Bastia, il y a une plaque commemorative (ref Genweb http://memorial-genweb.org/html/fr/resu ... table=bp05 ) y'a même une photo.
Idem pour le lycée Jean Nicoli, toujours à Bastia
http://memorial-genweb.org/html/fr/resu ... table=bp04
Peut être étaient-ils enseignants?! je pense surtout au commandant
cdt Loïc
latb1418.free.fr
Bonsoir,
Si vous ne l'avez pas,voici la citation à l'ordre de l'armée du Cdt SAMMARCELLI :
"A commandé avec la plus grande vigueur et le plus brillant courage son bataillon, soutien de cavalerie. A été tué à sa tête le jour même où il avait été promu; avait été l'objet d'un témoignage d'admiration de l'armée anglaise pour la conduite de son bataillon qui avait été cité la veille à l'ordre de l'armée"
(info récupérée dans le CD "les Soldats distingués de 14-18")
Cordialement
Si vous ne l'avez pas,voici la citation à l'ordre de l'armée du Cdt SAMMARCELLI :
"A commandé avec la plus grande vigueur et le plus brillant courage son bataillon, soutien de cavalerie. A été tué à sa tête le jour même où il avait été promu; avait été l'objet d'un témoignage d'admiration de l'armée anglaise pour la conduite de son bataillon qui avait été cité la veille à l'ordre de l'armée"
(info récupérée dans le CD "les Soldats distingués de 14-18")
Cordialement
- Yvick Herniou1
Bonjour,
Merci pour ces deux infos précises au sujet de notre Commandant qui semble avoir encore des choses à nous faire découvrir.
Cordialement,
Yvick
Merci pour ces deux infos précises au sujet de notre Commandant qui semble avoir encore des choses à nous faire découvrir.
Cordialement,
Yvick
Bonsoir à tous,
Voici l'éloge funèbre du Commandant Sammarcelli, vu dans le PETIT NICOIS du 13 juin 1915.
Cordialement
Monique B
[/img]
Voici l'éloge funèbre du Commandant Sammarcelli, vu dans le PETIT NICOIS du 13 juin 1915.
Cordialement
Monique B

bonjour monique!
Merci pour ce témoignage très emouvant! Je suis content que son ancienne stele ait étée gardé à Laventie.... comme un monument en sa mémoire sur la terre qu'il a foulé pour la derniere fois et pour laquelle il a combattut j'usqu'au sacrifice ultime. Merci à lui...à ce héros!
reconnaissant....Loïc
Merci pour ce témoignage très emouvant! Je suis content que son ancienne stele ait étée gardé à Laventie.... comme un monument en sa mémoire sur la terre qu'il a foulé pour la derniere fois et pour laquelle il a combattut j'usqu'au sacrifice ultime. Merci à lui...à ce héros!
reconnaissant....Loïc
latb1418.free.fr
Bonjour à Tous!
J'ai enfin eu la possibilité de prendre le cliché de la stele de l'adjudant (?) ou Sergent Sammarcelli au carré militaire de Noeux les Mines...

cdt Loïc
J'ai enfin eu la possibilité de prendre le cliché de la stele de l'adjudant (?) ou Sergent Sammarcelli au carré militaire de Noeux les Mines...

cdt Loïc
latb1418.free.fr
Bonjour,
Comme indiqué dans un autre fil du forum, je me rend bientôt dans la marne où je vais profiter pour photographier les sépultures de Charles et Joseph, suis toujours à la recherche de celle de Vital!
Peut-être qu'un nouveau forumeur à des infos!
cordialement Loïc
Comme indiqué dans un autre fil du forum, je me rend bientôt dans la marne où je vais profiter pour photographier les sépultures de Charles et Joseph, suis toujours à la recherche de celle de Vital!
Peut-être qu'un nouveau forumeur à des infos!
cordialement Loïc
latb1418.free.fr
Bonjour à tous,
On retrouve le nom de SAMMARCELLI Vital(*) sur le MAM de Briançon (05).
C'est d'ailleurs la mairie de cette ville qui a reçu la déclaration de son décès (peut-être lieu de son domicile au moment de la mobilisation ?)
On le retrouve également sur le MAM de Bigorno en Haute-Corse.
Cordialement
MoniqueB
(*) le Commandant du 54e BCP se prénommait Vital Ange Antoine
Le commandant Sammarcelli Vital était basé à Briançon, il était militaire de carrière lorsqu'il a été mobilisé.
Quand il est décédé on est allé chercher son fils Jean-Baptiste âgé de 9 ans à l'école pour lui annoncer et le ramener chez lui auprès de sa mère et de ses 2 jeunes frères.
Pour répondre à une question plus haut, il n'était pas enseignant.
La famille du Commandant Vital Sammarcelli était originaire de Bigorno, en Corse.
G.G.C