Bonjour,
Je suis sûre, étant donné le nombre de connaisseurs sur cette ligne... , que quelqu'un pourra expliquer à une personne ignare comme moi ce qu'était un chef de musique, cela fait plusieurs fois que je trouve ce terme dans des doc. mais je ne vois pas précisément à quoi ça correspond ? Son rôle, son grade, etc... ? Merci à ceux qui savent et voudraient bien m'éclairer.
Bon week-end à tous et toutes.
Mary
chef de musique
- Gilles ROLAND
Re: chef de musique
Bonjour,
Une petite recherche sur le forum et hop, c'est un début
pages1418/forum-pages-histoire/Les-grad ... -441-1.htm
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Une petite recherche sur le forum et hop, c'est un début
pages1418/forum-pages-histoire/Les-grad ... -441-1.htm
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- olivier gaget
Bonjour à tous,
Pour répondre en partie à cette demande, voici la concordance des grades chez les musiciens :
Musicien de 1ère classe = Sergent-major
Sous-chef de musique = Adjudant
Chef de musique de 3ème classe = Sous-lieutenant
Chef de musique de 2ème classe = Lieutenant
Chef de musique de 1ère classe = Capitaine
Le chef de musique fait partie de l'état-major d'un régiment. Une petite photo pour illustrer : l'état-major du 112e RI au moment de la mobilisation. Ici, le chef de musique Pierre Guillon, est le 2e à gauche.

Celui-ci sera blessé le 24 août 1917 et cité en ces termes, ce qui montre un peu ce qu'un chef de musique pouvait faire :
A la suite des combats du 20 août, les citations et décorations suivantes ont été accordées :
M. Guillon, Chef de Musique :
"Officier très brave, d'une superbe attitude au feu. Pendant les attaques du 15 décembre 1916 et des 20 et 21 août 1917, s'est dépensé sans compter aux endroits les plus dangereux, se portant avec ses brancardiers en avant des postes de secours. A été blessé le 24 août 1917 aux côtés de son chef de Corps sur une position exposée au feu de l'ennemi. Déjà cité à l'Ordre."
Cordialement,
Olivier
Pour répondre en partie à cette demande, voici la concordance des grades chez les musiciens :
Musicien de 1ère classe = Sergent-major
Sous-chef de musique = Adjudant
Chef de musique de 3ème classe = Sous-lieutenant
Chef de musique de 2ème classe = Lieutenant
Chef de musique de 1ère classe = Capitaine
Le chef de musique fait partie de l'état-major d'un régiment. Une petite photo pour illustrer : l'état-major du 112e RI au moment de la mobilisation. Ici, le chef de musique Pierre Guillon, est le 2e à gauche.

Celui-ci sera blessé le 24 août 1917 et cité en ces termes, ce qui montre un peu ce qu'un chef de musique pouvait faire :
A la suite des combats du 20 août, les citations et décorations suivantes ont été accordées :
M. Guillon, Chef de Musique :
"Officier très brave, d'une superbe attitude au feu. Pendant les attaques du 15 décembre 1916 et des 20 et 21 août 1917, s'est dépensé sans compter aux endroits les plus dangereux, se portant avec ses brancardiers en avant des postes de secours. A été blessé le 24 août 1917 aux côtés de son chef de Corps sur une position exposée au feu de l'ennemi. Déjà cité à l'Ordre."
Cordialement,
Olivier
Merci Gilles et Olivier. Les musiciens avaient-ils un poste ou une fonction en particulier au cours des combats ? ou bien étaient-ils mélangés aux autres poilus sans rôle déterminé ?
Bonsoir à tous
Mary
Bonsoir à tous
Mary
Bonsoir.Merci Gilles et Olivier. Les musiciens avaient-ils un poste ou une fonction en particulier au cours des combats ? ou bien étaient-ils mélangés aux autres poilus sans rôle déterminé ?
Bonsoir à tous
Mary
Souvent selons certain documents août 1914.
La musique fait partie de la compagie hors rang (CHR).
Cdl . Phil
Phil.