poste de secours de Souain

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
sylvalex

Re: poste de secours de Souain

Message par sylvalex »

Bonjour
je cherche des information sur le poste de secours avancé de Souain ( Paulinier ? ) qui aurait dépendu de l'ambulance du Mont Frenet , notamment les dates de fonctionnement et les unités sanitaires affectées : .
Merci d'avance ....'
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Quelques éléments de réponse (ou source de votre question ?):
HOPITAUX MILITAIRES 1914-1918… LE 200e ARTICLE !

27 Mai 2014 , Rédigé par François OLIER Publié dans #varia
HOPITAUX MILITAIRES 1914-1918… LE 200e ARTICLE !
Ce 200e article… pour remercier les lecteurs et abonnés du blog pour leur confiance et leur « assiduité » à suivre mes articles … 55 000 « visiteurs uniques » depuis décembre 2012...

Je vous propose aujourd’hui ma petite « madeleine » pour marquer cet « évènement », un moment cinématographique à déguster, un lien vers un film ECPAD en quatre parties sur le service de santé militaire 1914-1918 et ses nombreuses composantes, intitulé :

A.C.A 7 [ambulance chirurgicale automobile n°7] (1915-1918).
FICHE :

L'Ambulance automobile chirurgicale n° 7
1918 ? - Noir et blanc - Muet
Durée : 56 min 49
Pays de production : France
Réalisation : Association des anciens de l'ambulance automobile chirurgicale n°7
Opérateur : Charles Blanc
Photographes : Civalle ; Boinaud
Référence ECPAD : 14.18 A 1470

Analyse sommaire : Je vous propose cette analyse personnelle...

1ère partie – La voiture de chirurgie « Boulant », 1912 [images dans Gallica@ et La Nature, n° 2045, 3 août 1912, p. 145] – Présentation dans les jardins du Val-de-Grâce à Paris – Images de juin 1913 sur son déploiement et sa mise en fonctionnement à Gonesse (Val d’Oise) – Brancardiers et infirmiers montent en ligne – Groupe de brancardiers divisionnaires (GBD) ou de corps (GBC) en ordre de route, avec brouettes porte-brancard, voitures et fourgons hippomobiles – Brancardiers en action, relève, brancardage, brouette porte-brancard, manœuvres du brancard dans la tranchée – Premiers pansements, pose du pansement individuel – Arrivée au poste de secours, brouette spéciale de tranchée (modèle présenté au musée du service de santé des armées)

2e partie – Le poste chirurgical avancé (PCA) de Souain (Marne). Vue extérieure et accueil, répartition au Poste chirurgical Général Paulinier. Un véhicule sanitaire léger Ford de l’US Army. Transport et chargement du véhicule sanitaire – Téléphérique sanitaire en action – Transport sur plan d’eau, barge sanitaire motorisée – ACA dans un hôpital baraqué – Remise de décorations aux Invalides par le maréchal Pétain, l’on distingue Henri Rouvillois, 1875-1969 (1er récipiendaire) – Mai 1915, ACA 7 médecin-major Lapointe, modèle 1915, départ de Versailles pour le front - Saint-Rémy-sur-Bussy, près de SommeSuippes , camions techniques, cantonnements – HoE de Wiencourt (Somme), hôpital d’évacuation baraqué, juin 1916 – baraques détruites. HoE, Tricot en ruines – ACA Lapointe devient ACA de Georges Lardennois, 1878-1940 – A Guiscard (Oise) en ruines, mars 1917.
Source : http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... e/2014-05/

Il s'agit donc d'un poste chirurgical avancé et non d'un poste de secours avancé.
D'autre part, qu'il dépende de "l'ambulance du Mont Frenet" m'étonnerait... Quelle ambulance ?
Merci de préciser ce que vous cherchez...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
sylvalex

Message par sylvalex »

Merci pour ces éléments . Ma source est une lettre de 1943 du médecin Jean Brodier écrivant "avoir été en station à Mont Frenet avec un poste avance à Souain" ( SHD)
Cordialement
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Merci pour ces précicions; vous pouvez donc poursuivre vos recherches par la piste hôpital du Mont Frenet :

https://www.google.fr/search?q=mont+fre ... et+hopital

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
air339

Message par air339 »

Bonjour,

L'emplacement du poste Paulinier apparait sur cette carte du groupe de brancardiers de la 13e DI, le 15 juillet 1918 :

Image

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Les emplacements des postes de secours et ambulances peuvent varier selon les unités et la proximité des lignes. A partir des dates/unités vous pourrez peut-être affiner votre recherche dans les JMO des groupes de brancardiers ou de services de santé concernés.

Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »