Que signifie PEM

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
jcp66

Re: Que signifie PEM

Message par jcp66 »

Bonjour
Dans le JMO du service de santé de la 161DI à la date du 13 mars 1918 il y a une explosion d'un dépot de munistions où sont morts de nombreux soldats du 215ème RI. Je pense que le dépôt de munitions jouxtait un poste de secours car il y a plusieurs brancardiers et des personnes appartenant à PEM5, PEM6, etc
Que signifie PEM ?

Merci

Cordialement

Jean-Claude

FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
A confirmer mais pour moi c'est Personnel d'Etat Major le numéro doit être celui de la compagnie Pour l'exemple voir l'historique du 88e RIT.
Cordialement
FABRICE
jcp66

Message par jcp66 »

Bonjour Fabrice.
Merci pour votre réponse.
Effectivement cela peut être Personnel d'Etat Major. Mais le chiffre correspondrait davantage au bataillon qu'à la compagnie je pense.

Au vu de cela, je me pose une question sur le rattachement de la CHR. Etait elle rattachée directement à l'état major du régiment ?
Cordialement
Jean-Claude
jcp66

Message par jcp66 »

Autant pour moi.
Les indications PEM je les ai vues dans le JMO du 215ème RI à la date du 12 mars 1917 er non dans celui de la 161DI au 13 mars.
Avec mes excuses s'il y en a qui ont cherché !!
cordialement
jclaude
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour

PEM : peloton d'état-major. Peloton qui regroupait le personnel n'appartenant à aucune des compagnies composant le bataillon : le poste de secours, l'équipe de liaison (les "coureurs") et les signaleurs, entre autres.

PEM 5 et PEM 6 correspond aux pelotons des 5e et 6e bataillons du 215e RI, qui devait normalement comporter 3 bataillons en 1918, numérotés 4, 5 et 6 (mais je n'ai pas vérifié s'il avait été aligné à trois bataillons).

Cordialement
Bernard
jcp66

Message par jcp66 »

Merci Bernard
Effectivement il y avait 3 bataillons en mars 18.
Je n'avais jamais vu cette entité Peloton de Bataillon, mais votre explication semble tout à fait plausible car il s'agit toujours de brancardiers.

Cordialement
jclaude
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »