Vous ne croyez pas si bien dire. Dans les inventaires de l'hôpital pour convalescents (ça existait déjà) de l'armée de l'Ouest fonctionnant à Laval dans le ci-devant couvent des Cordeliers, vers 1795-1796, on relève un nombre impressionnant de barriques de vin, acheminées par charrois sous-traités à des entrepreneurs privés. Le commissaire des guerres en charge de la réception de la marchandise faisait soigneusement vérifier si l'évaporation du contenu pendant le transport était conforme aux pratiques admises...
On n'avait pas attendu les Américains pour savoir que le vin rouge, c'est bon pour le cœur !
Bonjour
Selon la légende à la photographie retrouvée ici http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... e/2013-03/
« Magasin d'approvisionnement du service de santé de la 7e région militaire, à Besançon - La sortie de l'entrepôt de vins. »
Salutations
Michel
Bonjour à tous
Comme tu as raison Frédéric, mets en une au frais ; en attendant le ravitaillement. mais alors fais gaffe a l'évaporation !
Bébert de Massiges m 'a dit que les soldats faisaient gonfler leurs gourdes alu en tirant une cartouche feuillette a l'intérieur pour en augmenter le volume ; ha !les tricheurs, sans doute la raison pour laquelle la contenance a été augmentée par les états majors de l'intendance http://argonnaute.u-paris10.fr/search?q ... ry=&page=1
cordialement
alain
Bonjour
intérieur, mais pas le même entrepôt, comme démontré à la légende via le lien plus haut. Ce dernier donc: «L'entrepôt répartiteur des vins du service de santé de la 15e région à Aimargues (Gard)»
Salutations
Michel