Bonjour,
Ma grand-mère reçut la médaille de l'Association des Dames Françaises avec une palme bifide (or ou bronze ?)
Elle n'était pas infirmière diplomée, mais bénévole durant l'occupation de LONGWY en 14/18.(54)
Nous n'avons retrouvé aucun document pour accompagner cette décoration, et elle s'est toujours montrée très discrète à ce sujet.
Pensez-vous qu'il soit encore possible de trouver un "justificatif" ou une trace de la remise de cette médaille ? Ma demande à la Croix Rouge n'a donné aucun résultat.
Merci de me donner un petit tuyau .........
THEMI
dame infirmiere a Longwy 14/18
- b sonneck
Re: dame infirmiere a Longwy 14/18
Bonjour,
Par définition, les médailles décernées par des associations sont des distinctions privées et les raisons de leur attribution ne peuvent se trouver que dans les archives desdites associations. Pour la remise, il en est parfois fait mention dans la presse locale, généralement friande de ce genre d'événement (les personnes citées dans l'article ont de bonnes chances d'acheter le numéro, surtout lorsqu'elle sont, de nos jours, sur la photo...).
S'agissant des Dames françaises, regardez à tout hasard aux AD54, en série J (fonds privés), si le comité local aurait, par chance, déposé ses archives. Ça arrive.
Cordialement
Bernard
Par définition, les médailles décernées par des associations sont des distinctions privées et les raisons de leur attribution ne peuvent se trouver que dans les archives desdites associations. Pour la remise, il en est parfois fait mention dans la presse locale, généralement friande de ce genre d'événement (les personnes citées dans l'article ont de bonnes chances d'acheter le numéro, surtout lorsqu'elle sont, de nos jours, sur la photo...).
S'agissant des Dames françaises, regardez à tout hasard aux AD54, en série J (fonds privés), si le comité local aurait, par chance, déposé ses archives. Ça arrive.
Cordialement
Bernard
Merci Bernard,
Tout espoir n'est donc pas perdu !
Je ne pense pas que cette série soit consultable en ligne, mais je vais me renseigner,
THEMI
Bonsoir
Via Gallica et le JO cous avez essayé de taper son nom ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date
Cordialement
ADline
Via Gallica et le JO cous avez essayé de taper son nom ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date
Cordialement
ADline
- Francine Laude
Bonjour
dans ce sous forum il y a des sujets avec des conseils de pistes
comme par exemple celui ci pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1726_1.htm
avec parmi les réponses celle-ci
vous aurez deux fichiers à télécharger qui méritent une visite !
J'en profite pour remettre un général fort bien fait -> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _523_1.htm
Amicalement
Francine
dans ce sous forum il y a des sujets avec des conseils de pistes
comme par exemple celui ci pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1726_1.htm
avec parmi les réponses celle-ci
Déroulez la page qui s'ouvrira et à droite dans un cadre
vous aurez deux fichiers à télécharger qui méritent une visite !
J'en profite pour remettre un général fort bien fait -> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _523_1.htm
Amicalement
Francine
Merci pour cette piste. Je n'ai malheureusement rien trouvé, mais il est vrai qu'il n'y a que 3170 noms (à commencer par les dirigeants de la SSB M) - beaucoup de religieuses et de dames de noble lignée ......
Aucune décoration sur Longwy mentionnée apparemment, mais de nombreuses listes seraient perdues.
Bien à vous Francine, THEMI
Aucune décoration sur Longwy mentionnée apparemment, mais de nombreuses listes seraient perdues.
Bien à vous Francine, THEMI
themi
Bonsoir à toutes et tous,
Un lien avec Longwy et son hôpital militaire en 1914 :
http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... mente.html
Ce n'est pas tout à fait ce que vous recherchez, mais c'est un récit émouvant du quotidien de ces personnes dévouées pour nos soldats.
Cordialement.
Evelyne.
Un lien avec Longwy et son hôpital militaire en 1914 :
http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... mente.html
Ce n'est pas tout à fait ce que vous recherchez, mais c'est un récit émouvant du quotidien de ces personnes dévouées pour nos soldats.
Cordialement.
Evelyne.