Bonjour à toutes et tous,
je cherche à retracer le parcours de mon arrière-grand-Père Célestin MERIGOT, dont je ne possède que la fiche matricule.
Il a fait son service militaire (1909-1911) au sein de la 19e SIM en Algérie.
Mobilisé le 03/08/1914, il réintègre la 19e Section d'Infirmiers Militaires jusqu'au 29/01/1917, où il passe au 28e RI.
Le 12/06/1917 il passe au 224e RI et le 19/12/1917 au 281e RI.
Il est fait prisonnier le 09/06/1918 et sera libéré le 30/11/1918.
Je souhaite savoir ce qu'il a bien pu faire à la 19e SIM entre août 1914 et janvier 1917.
Est-il retourné en Algérie ?
J'ai lu ici que cette unité est rattaché à la 57e RI et part en Orient.Est-ce la cas pour tous ses éléments ?
Une fois transféré dans un RI, les infirmiers issus des SIM étaient-ils maintenus dans leurs fonctions ?
Merci de m'éclairer.
Très cordialement.
Didier
19e SIM
- Clipperton
Re: 19e SIM
Bonsoir,
La formulation "rattaché à " est inexacte: tout au plus des éléments de cette SIM ont-ils servi dans les FS de la 57e DI. mais d'autres éléments de cette même SIM servaient dans d'autres FS.
Bien à vous,
[:achache:1]
Il était dans une des FS de la 19e RM, en France ou en Algérie, impossible de vous le préciser sans autres données de votre part. -Sans doute plutôt en France.ce qu'il a bien pu faire à la 19e SIM entre août 1914 et janvier 1917.
Sous le lien que vous donnez, il n'est pas question du 57e RI, mais de la 57e DI;ce qui n'est pas du tout la même chose ! Merci de ne pas tout confondre et d'enregistrer les données avec un minimum de rigueur...J'ai lu ici que cette unité est rattaché à la 57e RI et part en Orient.Est-ce la cas pour tous ses éléments ?
La formulation "rattaché à " est inexacte: tout au plus des éléments de cette SIM ont-ils servi dans les FS de la 57e DI. mais d'autres éléments de cette même SIM servaient dans d'autres FS.
Tout est possible... ils pouvaient exercer comme infirmiers régimentaires.Une fois transféré dans un RI, les infirmiers issus des SIM étaient-ils maintenus dans leurs fonctions ?
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Clipperton
Bonjour,
Merci Achache pour toutes ces précisions et désolé pour l'erreur de recopie de 57e DI en 57e RI.
Cordialement.
Didier
Merci Achache pour toutes ces précisions et désolé pour l'erreur de recopie de 57e DI en 57e RI.
Cordialement.
Didier
Bonsoir !
Votre aïeul était probablement affecté à une des nombreuses formations sanitaires mobilisées par la 19e S.I.M. (groupes de brancardiers, ambulances, hôpitaux, réserves de personnel, services régimentaires...).
Bien à vous.
N.B. : en 1917, le 28e R.I. appartenait à la 6e D.I., le 224e à la 158e D.I., le 281e R.I. (dissous en juin 1918) à la 58e D.I.
Votre aïeul était probablement affecté à une des nombreuses formations sanitaires mobilisées par la 19e S.I.M. (groupes de brancardiers, ambulances, hôpitaux, réserves de personnel, services régimentaires...).
Bien à vous.
N.B. : en 1917, le 28e R.I. appartenait à la 6e D.I., le 224e à la 158e D.I., le 281e R.I. (dissous en juin 1918) à la 58e D.I.
DOUDOU44
- Clipperton
Bonjour Doudou44,
merci pour toutes ces précisions.
Cordialement.
Didier
merci pour toutes ces précisions.
Cordialement.
Didier
Bonjour
Mon grand-père a été affecté au 10e sim sur la période 1914 fin 1916. Il était en campagne simple CS.
A partir de janvier 1917, il est en campagne double CD correspondant aux périodes passées au front.
C'est uniquement sur la campagne CD que je dispose d'informations détaillées sur son parcours
Cordialement
Mon grand-père a été affecté au 10e sim sur la période 1914 fin 1916. Il était en campagne simple CS.
A partir de janvier 1917, il est en campagne double CD correspondant aux périodes passées au front.
C'est uniquement sur la campagne CD que je dispose d'informations détaillées sur son parcours
Cordialement