64e RI et 32e RI

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 530
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: 64e RI et 32e RI

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous.
Est-il possible d'être brancardier du régiment sans que ce soit inscrit sur la fiche du registre matricule ?
J'explique mon interrogation:
Une de mes cousines , petite fille de Louis ( un frère de mon grand père, Cl 10,soldat au 64e RI ,)m'a raconté que celui-ci a été hanté toute sa vie ( il est décédé en 1963) par le fait qu'il aurait pu 'ramasser ' (je cite les mots prononcés par le gd oncle) Joseph ,son propre frère du 32e RI , sans savoir que c'était lui .
De source familiale orale , Louis aurait donc exercé une fonction sanitaire dont je ne vois nulle trace sur sa fiche matricule.
Cette épisode se situe après le 8 septembre 1914 à Fère Champenoise.
Joseph a été porté disparu à cette date.
Autre hypothèse horrible , Louis aurait été chargé à cette période d'ensevelir les cadavres..?
J'ai regardé les JMO des deux régiments à cette date , effectivement ils sont bien tous les deux sur cette zone de combat.Mais je ne lis pas qu'ils étaient sur la même cote . Ni faire de mouvements ensemble.
Merci
Bien cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2554
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 64e RI et 32e RI

Message par b sonneck »

Bonjour Elisabeth,

Les fiches matricules se limitent à indiquer le régiment d'affectation ; pas l'emploi ou l'affectation au sein de ce régiment (état-major du régiment, compagnie hors-rang, tel ou tel bataillon), qui était à la discrétion du colonel.
Votre grand-oncle pouvait donc tout à fait avoir été brancardier, soit dans l'équipe régimentaire (c'étaient souvent les musiciens), soit dans celle, réduite, d'un des bataillons, qui disposaient chacun d'un poste de secours avec un médecin (deux en théorie : un aide-major et un médecin auxiliaire, mais pas toujours réalisés).
Cordialement.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 530
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: 64e RI et 32e RI

Message par Elise49 »

Merci Bernard de votre réponse!
L'option musicien est tout à fait crédible quoique surprendrait ma cousine ,ne connaissant pas son grand père avec cette compétence . :???:
Nous avons d'ailleurs souri en examinant ses photos car son gd père , d'origine paysanne comme le mien ,est photographié en soldat chez un professionnel avec 3 copains et un ...violoncelle , nous nous sommes demandées ce que cet instrument de musique ,peu connu dans nos campagnes faisait là ! :ouch:
Cela nous a paru un peu saugrenu :lol:
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »