Recherche Hospital Complementaire nr. 83

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
HarryJohann

Re: Recherche Hospital Complementaire nr. 83

Message par HarryJohann »

J'ai une lettre envoyé par un soldat du 126e R.I. attaché au 9eme bataillon, qui a écrit une lettre à son copain de 127e R.I. le 2 Juin 1918. Il est tombé malade quand le 9eme bataillon etait en marche (évacuée)de Bellau (Chateau-Thierry) au region St. Remy-en Vanne près de Fontainebleau. Il est transporté au Hospital Complementaire Nr. 83 situé à Jouy sur Morin (Seine et Marne)
Je peux pas trouvé cet hospital avec une recherche interne sur cette site.
Il y a quelqun qui me peux donner des reseignements de ce hospital complementaire?
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Très difficile de trouver des informations sur cet hôpital. Voici tout ce que j'ai trouvé :
Image
(Le Rappel, 17 juillet 1918, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75508972/f2.image )

Cordialement
Yves
HarryJohann

Message par HarryJohann »

Merci Yves pour le reponse très rapide.
Pour moi comme Neerlandais c'est très difficile de fait recherche sur un site comme Gallica. Je ne sais pas que je peut trouvé là, ou comme faire une recherche. Mais votre reponse c'est un start de chercher sur les sites Americains.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jouy-sur-Morin
Pendant la Première Guerre mondiale, bref passage de la I° armée allemande (Première bataille de la Marne) pendant trois jours de septembre 1914 ; le climat précédant l'arrivée des allemands dans le village est très bien rendu dans le récit autobiographique d'une franco-américaine de passage à Jouy-sur-Morin : Frances Wilson-Huard67 Journées où furent commises des déprédations et un viol dans quartier du Marais par deux soldats allemands68. La commune sera rapidement libérée à la contre-attaque franco-anglaise sur le Grand-Morin, le 8 septembre 1914 par le bataillon écossais du First Scots Guards, sans combats (les accrochages auront lieu un peu plus loin, à Bellot et à Sablonnières). Pendant la durée de la guerre, Jouy-sur-Morin abritera l'hôpital de la Croix-Rouge américaine no 107 (réparti sur deux sites, avec celui du château de Montanglaust de Coulommiers) ; le statut civil (d'ailleurs même les hôpitaux militaires sont interdits de bombardement par les Conventions de Genève) de l'hôpital ne l'empêchera pas d'être bombardé par des avions allemands, le 15 juillet 1918 lors de la Seconde bataille de la Marne (qui n'atteindra pas la Seine-et-Marne), faisant 1 mort et 18 blessés. Une infirmière américaine, Jane Jeffrey, recevra d'ailleurs la médaille du Distinguished Service Cross pour être restée à son poste pendant ce bombardement malgré y avoir été gravement blessée

Musée américain à 50 km de Jouy-sur-Morin
http://www.american-remembrance.com/rem ... f-belleau/

Cordialement
ADline
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »