Poste secours regimentaire

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
nicolas6

Re: Poste secours regimentaire

Message par nicolas6 »

Bonjour a tous
Je fais des recherches sur un soldats qui a été tue en Avril 1917. Sur sa fiche matricule, il y a une citation qui dit qu'il a été blesse en repoussant des contres attaques. Il est décédé de ces blessures. Je sais qu'il n a pas été évacué sur une ambulance de la division. Je sais qu'il a été inhume immediatement. Pour son décès il y a eu eux témoins un médecin auxiliaire et un soldat tous les deux de son régiment. Donc je me pose les questions suivantes:
-Comment a-t-il été évacué des premières lignes?
-A-t-il été évacué sur un poste de secours?
-Existait il un rapport des blessures ou sur la cause du décès a l'époque?
-enfin qui a pu témoigne pour écrire le texte de sa citation par rapport au combat qu'il a mène ce jour la.
Est ce que je pourrais trouve des renseignements dans le JMOdes brancardiers de sa division?
Bonne journée a tous
Nicolas
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

D'après ce que vous dites par ailleurs :
pages1418/qui-cherche-quoi/registre-civ ... htm#t64868

votre homme semble n'avoir été pris en charge que par le service de santé régimentaire (brancardiers et médecin). C'est dans le JMO de ce SS régimentaire qu'il y aurait éventuellement des renseignements, mais ce JMO ne semble pas avoir été conservé, il n'est pas en ligne.
Vous pouvez cependant voir le JMO du GBD de sa division, et celui du DDSS, mais il ne faut pas espérer y trouver grand-chose...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour la citation, elle a dû suivre la voie normale : commandant de compagnie, chef de bataillon, chef de corps du régiment. La rédaction finale était du ressort du chef de corps, mais il le faisait au vu des propositions que lui transmettaient les compagnies, via les commandants de bataillon. Propositions que le chef de corps pouvait d'ailleurs solliciter lui-même, en incitant, après une affaire un peu chaude, ses subordonnés à lui faire remonter les actes de bravoure méritant d'être récompensés.
Donc, pour répondre à la question "Qui a pu témoigner pour écrire le texte de la citation ?" : le commandant de compagnie, renseigné au besoin par le chef de section (s'il était encore envie...).

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »