Mort à Salonique.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
annie patrimoine

Re: Mort à Salonique.

Message par annie patrimoine »

Soldat Lescure Jean né 20/09/1884 Il est au 139e Ri mis en disponibilité 1906, passe en réserve octobre 1908,arrive le 4/08/1914 au corps. Quel régiment ? je penserai au 139e Ri puis qu'il est un de ces réserviste.Rien ne l'indique.
Il est passé au 105e RI 7/10/1915
Puis il passe du 84e RI le 27/10/1915 Sur le J M du 84e, ce régiment embarque ce jour là à Toulon.
Est-il possible qu'il soit de ce voyage ?
Il est ensuite marqué sur sa fiche matricule : Passe en renfort à Salonique le 20 novembre 1915.
Où bien embarque-t-il à cette date?

Puis il passe le 12 décembre 1915,au 45e Ri qui se trouve en Salonique.
Il décède au Camp de ZEITENLICK de maladie le 8 juillet 1916.

Qui pourrait me dire:
- Si le 84e est parti aussi fin novembre 1915
- Si un hôpital existait près du camp ou si vu la situation, les soldats étaient soignés du paludisme dans des hôpitaux de campagne? ou le bateau hôpital français?. Existe-il des photos ?
Merci pour l'aide
Annie
Annie Couderc
bernard2014

Message par bernard2014 »

Mon grand-père a été médecin dans un hôpital de Salonique en 1917. Le père de sa belle-soeur aussi entre 1915 et 1917. Ce que je sais : il y avait beaucoup d'hôpitaux temporaires à Salonique parce que les blessés et malades de la campagne de Serbie et ceux du camp retranché de Salonique étaient plusieurs centaines de milliers et tous transitaient et éventuellement soignés dans ces hôpitaux. Les hôpitaux étaient soit côté ouest soit côté est, très peu dans Salonique. Il y eut un ou des navires hôpitaux en rade de Salonique tout le temps ( pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... t_97_1.htm ). Il y eut beaucoup plus de malades que de blessés. Vous pouvez voir quelques photos sur mon blog http://joseph-pigassou.blog4ever.com/ar ... pital-n4-1 mais vous en trouverez aussi beaucoup sur internet par exemple sur http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 0Salonique'
à votre disposition
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

Jean Lescure est inhumé dans la Nécropole Nationale de Zeïtenlik à Thessalonique.
http://www.ambafrance-gr.org/Liste-des- ... is-inhumes

Le mieux, pour répondre à vos questions, serait que vous vous procuriez copie de son feuillet matricule aux archives départementales du Cantal où il a été recruté.
Cordialement.
Dominique Rhéty
Marc1905

Message par Marc1905 »

Bonjour

Il y avait un grand hôpital à ZEITENLICK.
Il y a des photos au Musée du Val de Grâce et également sur le site du ministère de la culture: collections du Grand Palais.
De nombreux soldats y ont été traité pour paludisme, d'autres étant évacués sur les hôpitaux de Bizerte, Toulon et Marseille.
Cordialement
Marc
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »