Ambulance 249

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
bantja

Re: Ambulance 249

Message par bantja »

Bonsoir à Tous,

Heureuse année à tous et meilleurs vœux à tous!

Pour commencer l'année, une rentrée de taille, l'album d'un "potard" de la 17ème SIM (recrutement Toulouse Montauban), mobilisé comme souvent comme infirmier et qui finira sur le Front d'Orient comme Pharmacien aide-major. Quelques précisons me manquent pour identifier clairement notre homme et son parcours. Affecté visiblement à l'ambulance 249, qui semble être passée par les Vosges (La commune de Chamagne est clairement identifiée dans l'album).

Image

Image

Image

J'aurais aimé connaître l'affectation de cette unité et si possible son parcours, n'étant pas certain de pouvoir me rendre à la Capitale avant un moment.

Merci par avance.

Marc
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Marc,

L'ambulance 249, entre octobre 1916 et l'armistice, est passée par Remiremont, Ramberchamp, la Truche, Gérardmer, Pouxeux, Eloyes... Biffontaine, Plainfaing, Cornimont, Le Thillot (je n'ai cité que les communes des Vosges). A la fin de la guerre, elle était à Urbès.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

P.S. Connaissez-vous la localisation de chacune de ces trois photos ?
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
bantja

Message par bantja »

Bonsoir Eric,

merci pour ce début de réponse, malheureusement les photos sont collées sur carton et bien peu sont correctement annotées correctement, classées de plus dans un ordre qui m'échappe. Les clichés consacrés à Salonique sont bien mieux annotés, passage à l' HT 2.
Je mettrai demain un cliché que je pense avoir été pris à Gérardmer.
Merci encore
Marc
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »