Il est à peu près certain, effectivement, que des archives ont été transférées lors de la reprise des traditions des régiments disssous par les régiments d'accueil.
effectivement,j'ai le cas pour le 19eme ri qui a sa disolution a vu ses archives partir au 48eme ri a guingamp.
et dans ces archives se trouvait une liste de 3401 soldats du 19eme ri MPLF +une liste de 1871 disparus.
mais ou cela se trouve t'il de nos jours?
amicalement
sophie
La copie du premier carnet que Stephan a posté est un carnet de gradé. Chaque gradé se doit de posséder un minimum de renseignements sur ses hommes (c'est un peu ce que j'appellerais le carnet de chef de section tel que l'on peut le voir encore maintenant).
L'autre, je pense qu'il s’agit vraisemblablement d'un carnet de campagne tenu par le s/o comptable. Il est destiné recevoir d'une manière sommaire l'enregistrement de toutes les opérations de la comptabilité. Il est reversé au dépôt à l'expiration de chaque trimestre avec à l'appui les pièces justificatives correspondantes aux mutations.
La situation-rapport continue en campagne à être établie chaque jour pour être envoyée au bureau de liquidation du dépôt qui établit les feuilles de journées et règle les droits de chaque compagnie aux différentes allocations en solde et en vivres.
Seule différence avec le temps de paix c'est qu'il s'agit d'une comptabilité à posteriori (Compte rendu et justification des dépenses) sachant que le régiment et les compagnies sans doute bénéficient d'une avance en deniers pour régler les affaires courantes (petits achats, blanchisserie, réparations, etc.), les soldes en nature et en espèce y compris les prestations alimentaires.
Le trésorier exploite le tout et le transmet au sous-intendant dont il dépend qui va vraisemblablement compléter les caisses d'avance au vu du justificatif des dépenses.
Au temps de paix, les "feuilles journées" (effectifs présents la veille) sont nominatives pour les officiers (Validées par le trésorier) et quantitatives pour la troupe et pour les chevaux (Validées par le commandant d'unité ou par l'officier d'habillement pour la section hors rang).
Temps de guerre, une concordance devait être effectuée à posteriori en comparant le carnet de campagne après reversement avec les feuilles journalières émises en fonction des situations rapports journalières.
Pour trouver trace de quelqu'un je pense qu'elles sont à chercher dans la partie mutation des situations rapport des unités ou dans les feuilles journalières du Régiment qui ont été établies au dépôt ou dans ce fameux registre de campagne dont les pages 2 et 3 postées par Stéphan sont sans aucun doute le reflet de mutations (Semblent donner les personnels absents en stage). Le dernier feuillet posté par Stephan est la situation quantitative qui doit correspondre avec les feuilles journalières auxquelles sont adjointes les pj des mutations.
Ces archives administratives devait être reversées via la voie de l’intendance (justification comptable). Il faudrait chercher dans les archives de ce service (SHD et peut-être voir du côté du commissariat de l’armée de terre actuel ).
Nous avons vu là, la partie comptabilité. Mais il devait y avoir d’autres circuits.
Je pense aux fiches mémoire des hommes qui laisseraint penser à un suivi des affaires mortuaires et des successions (Chancellerie, ambulances ?).
Je pense également aux prisonniers de guerre où aux décédés relevés par l’ennemi qui devaient être signalés via la croix rouge.
Je pense au potentiel des unités qui devait être suivi par la voie opérationnelle à chaque niveau du commandement (Devait n’être que quantitatif sauf peut-être pour les officiers commandant une unité).
Pense à la voie du suivi des effectifs et de la chancellerie (mise à jour des registres des bureaux de recrutement, décorations, attribution de la qualité mort pour la France).
Généralement au SHD la majorité des recherches se portent sur les JMO. Si des internautes ont déjà compulsé des archives des 1er bureau des grandes unités il serait intéressant de connaître ce qu’elles contiennent (série 16N ).
Pour les listes du Régiment au complet, hors jmo, le seul document de suivi semble être "les contrôles annuels du corps" tenus par les commandant d’unité et sans doute récapitulés au corps. Il semble être la situation annuelle du corps qui liste les présents en fin d’année et fait figurer tous les mouvements et mutations du cours de l’année. Il ne semble pas que ce document fasse partie de la comptabilité en campagne. Devait être tenu au dépôt en fonction des situations journalières.
Cordialement
Patrick