Soldat mort à l'asile : quel diagnostique ? Obusite ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
chevalier

Re: Soldat mort à l'asile : quel diagnostique ? Obusite ?

Message par chevalier »

Bonjour,

C'est encore le lycée Chevalier.

L'adjudant Chevalier, frère d'Auguste qui a donné son nom à notre lycée, a 38 ans en août 1914. Il est mobilisé au 86 RIT (Quimper). D'après l'historique succinct de Chtimist (je n'ai pas encore commencé la recherche), il semble être parti au front tardivement.

Il est réformé n° 2 , maladie non imputable au service ???

Il décède à l'asile de Neuilly-sur-Marne : Mélancolie anxieuse d'origine spécifique ??? obusite ???

Image

Il est MPF, maladie contractée en service.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses toujours pertinentes.

Bien cordialement.

Serge RIDARD
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Il est réformé n° 2 , maladie non imputable au service ???
Si je vois bien, rien n'est spécifié à ce stade. La réforme, je pense, n'entre pas dans la considération de déterminer "imputable/non imputable", c'est le rédacteur (ou donneur d'ordre) de l'acte de décès qui doit trancher cette alternative.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
soldafou

Message par soldafou »

Bonjour,
Voici des renseignements plus précis sur l'adjudant Chevalier Alexandre. C'est un "vieux" pour l'époque. Il a 38 ans en 1914. Son âge explique en partie son état de santé. Il est remis en activité dans un régiment de Territoriale. En 1916 il est réformé n° 2, et l'on considère que son état n'est pas imputable au service car il est atteint d'une "mélancolie anxieuse d'origine spécifique". L'évolution de cette maladie est très lente mais se termine, la plupart du temps, dans la déchéance physique et mentale. Il est peu probable qu'il soit allé au front dans cet état, mais plutôt d'hôpital en hôpital;
Il arrive d'ailleurs de Maison Blanche, hôpital situé en face, le 3 avril 1917 à l'asile de Ville-Evrard avec le diagnostic d'affaiblissement intellectuel. Son décès le 4 septembre 1918, après 520 jours d'hospitalisation, est attribué à la tuberculose, qu'il a effectivement contractée à l'asile.
S'il est "Mort pour la France" c'est que sa famille à sollicité cette mention qui n'est pas délivrée automatiquement.

Je reste à votre disposition en ce qui concerne les troubles psychiques des soldats fous de la Grande Guerre. Je constate dans les forums sur ce thème de nombreuses approximations et des interprétations fallacieuses dues à la méconnaissance des pratiques psychiatriques de l'époque.
Cordialement
HB

Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Bravo pour la discrétion !
Et pour la pub en prime !

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
chevalier

Message par chevalier »

Bonjour,

HH a raison, par un mail, plus discret, j'avais eu la signification de "mélancolie d'origine spécifique" maladie dont un autre normand, Guy de Maupassant, est en mort lui aussi.

Merci quand même de confirmer la source.

Cordialement.

Serge Ridard
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
soldafou

Message par soldafou »

Oups, désolé si j'ai froissé qui que ce soit par mes propos. En général les chercheurs présentent ce qu'ils découvrent dans leur rude réalité. Inutile de se voiler la face si par hypocrisie ou prétendue décence ou quelconque secret, nous avons honte de nos anciens combattants qui n'ont pas eu la chance d'avoir de la pénicilline à l'époque. Cela n'enlève rien à leur contribution à la victoire, surtout quand leur mort est liée à une infection acquise à l'hôpital, la tuberculose. Ironique paradoxe de finir ses jours dans l'endroit censé vous remettre sur pied. Seule la mort au combat serait héroïque ?
Honni soit qui mal y pense, la mort au combat est un assassinat fratricide !

Cordialement
HB
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour,

Il est beaucoup plus ennuyeux encore de constater le grand nombre de morts de la tuberculose pulmonaire et de savoir que reconnue elle ne constituait pas une cause de non retour en première ligne. Quand on sait ce que la contagion peut faire...on reste perplexe......
A bientôt.
CC
soldafou

Message par soldafou »

Bonsoir Chanteloube

La tuberculose pendant la Grande Guerre a beaucoup frappé surtout les troupes de nos colonies où elle était, le plus souvent inconnue. Cette maladie infectieuse, difficilement curable, à l'époque, durait en général un temps si long, qu'il fut très rare de réaffecter au front le soldat qui l'avait contractée.

A Ville-Evrard sur les 17 cas de soldats décédés de tuberculose (11 %), on trouve 7 tirailleurs (41 % sur 17). Mais la Paralysie Générale conduisit à la mort 77 soldats (49% des décédés) dont aucun en provenance de nos colonies.
On s'aperçut bientôt que la Paralysie générale pouvait aussi se transmettre autrement que par des relations sexuelles. A mes débuts de soignant (il y a cinquante ans) les PG (comme on disait dans notre jargon) avaient même à leur disposition une vaisselle particulière que l'on ne mêlait pas aux autres.

La plupart du temps, les soldats passés par l'Asile et renvoyés à leur dépôt, après guérison, ne sont pas affectés aux unités combattantes. On a peur d'un retour à un comportement psychique dommageable pour leurs camarades. J'ai retrouvé néanmoins plusieurs soldats aliénés, guéris, morts au combat. La folie n'est pas une contre indication à la bravoure !
Cordialement
HB
Marc1905

Message par Marc1905 »

Bonjour
Il est beaucoup plus ennuyeux encore de constater le grand nombre de morts de la tuberculose pulmonaire et de savoir que reconnue elle ne constituait pas une cause de non retour en première ligne. Quand on sait ce que la contagion peut faire...on reste perplexe......
Il faut rappeler ici un certain nombre de choses: la tuberculose était très répandue en France à l'époque.
La plupart des soldats avaient fait une primo infection dans l'enfance et étaient donc porteurs du bacille quelque part dans un ganglion.
C'est cette "tuberculose infection" qui se transformait en "tuberculose maladie" à l'occasion d'une baisse de l'immunité et les fatigues dues à la guerre pouvaient favoriser cette évolution.
S'il reste possible que certains se soient contaminés au contact d'un camarade excréteur de bacilles, ce n'est surement pas le mode principal de contage.
La plupart des tuberculoses sont "fermées" c'est à dire non contagieuses et le renvoi d'un soldat apparemment guéri au front (je ne sais pas s'il y en a eu tant que cela) ne constitue pas forcément un danger épidémiologique.
Amicalement
MM
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
" Paralysie générale " je me demandais ce que c'était, et comment cela se faisait que ces cas de paralysies dont je me disais qu'elles devaient être liées à des blessures, étaient d'après ce que j'ai vu sur des fiches de soldats, assortis d'un "non mort pour la France " . Je lis sur wikipedia : La paralysie générale est le nom anciennement donné à la méningo-encéphalite de la neurosyphilis) voilà pourquoi tous ceux là n'ont pas le droit à "Mort pour La France" ..."Tuberculose" passe encore mais .... " Paralysie générale "ça ne serait pas trop glorieux !!!!
Cordialement
A_D
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... formulaire
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »