Survie apres une premiere blessure

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
laurent provost

Re: Survie apres une premiere blessure

Message par laurent provost »

Bonjour,
a partir 'd'archives de la municipalité de montargis, j'ai pu lister environ les 300 premiers blessés traité a Montargis.au cours de premiers jours de septembre 1914 dans les formations sanitaires de la ville.
J'ai recherché systématiquement pour chaque individu, compte tenu de l’orthographe du nom, des prénoms, du département en fonction du régiment, si par un maheureux hasard je les retrouvais sur la Base MDH.
Une petite trentaine, soit environ 10 % de mon échantillon.
Le nombre de mois de "survie" est compris pour le moment entre 3 et 44 mois.
Quelqu'un a t il des idées, ou des pistes, des informations pour venir étayer, contredire ou discuter cette approche?.
Un billet sera bientôt posté sur ce blog

Cordialement
Laurent
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Bonjour,

Si je puis me permettre, ce genre d'interprétation est toujours très acrobatique,
et amène bien souvent à des constations mathématiquement totalement vraies et objectivement totalement absurdes .

L'exemple typique de conclusions "foireuses" :
Lors d'un tir d’artillerie intensif ,les blessés qui arrivent au poste de secours ont beaucoup plus de chance de survie qu'en temps "normal" de tirs d'harassement .
Oui effectivement ...
Tout simplement parce que si vous êtes sérieusement blessé dans un cas pareil ,vous n'arriverez jamais au poste de secours "vivant" ....

Il faut toujours comparer "toutes choses étant égales par ailleurs" .

Or elles le sont rarement ...

Et comparer la guerre de mouvement à la guerre de tranchées en est un exemple caricatural ...

:hello:
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Dans son livre "trois mois de chirurgie de guerre dans la zone de l'arrière", l'aide major G. Léo recense pour l'hôpital temporaire n°5, de septembre à novembre 1914, 9 décès pour 660 entrées, soit une mortalité de 1,37%. Il précise que la mortalité donnée par la "statistique officielle" est alors de 3,48%.

Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »