Recherche ambulance

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
tif1418

Re: Recherche ambulance

Message par tif1418 »

Bonsoir,

Pierre Marie Joseph TARDIVEL, né le 09.06.1872, est mort pour la France le 22.10.1915 à Mourmelon le Petit Ambulance 3.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a01867cf4a

Le JMO du 209e RIT mentionne une attaque au gaz dans ces jours là, mais ne cite ni sa disparition, ni son décès.
Comment retrouver sa trace ?
Ma seule piste est le numéro d'ambulance, mais j'ignore comment l'exploiter.

Sincères remerciements d'avance.

PS: j'ai déjà pris contact avec le SAMHA qui n'a rien à son sujet.
tif1418

Message par tif1418 »

Bonjour,

quelques précisions supplémentaires: après avoir consulté le JMO du 209e RIT (qui ne mentionne pas ce décès), j'ai consulté les JMO des unités stationnées à proximité. Chou blanc également.
Je cherche donc à comprendre quelle est cette mystérieuse 'Ambulance 3', à quelle organisation elle était rattachée, comment je peux accéder à son JMO, où elle était stationnée, bref tout ce qui me permettrait d'avancer un peu dans ma recherche.

En fouinant sur différents forums, j'ai également lu qu'on pouvait peut-être trouver des informations au musée du Val de Grâce.
Quelqu'un aurait-il déjà une expérience de recherche en la matière ? En particulier sur l'éventuel travail préparatoire à effectuer (collecte de documents? écrire avant d'y aller ? etc.) avant de se déplacer (j'aimerais éviter les pièges d'un déplacement pour rien..)

Merci
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
Piste ou fausse piste à prendre avec précaution, voir le JMO de la Direction SS du 4e CA du 06/09/15 au 28/05/16 page 25 ou 26 N 113/3 page 25. C'est l'ambulance 3/4 qui effectue le triage à Mourmelon le Petit.
Cordialement
FABRICE
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Le 209 RIT dépendait de la 100e DIT et de la 2e Armée à cette époque, voir :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/100eDIT.PDF

On ne trouve pas le JMO de la 100e DIT donc pas de JMO de SS ou des brancardiers.

Par contre, le JMO du SS de la 2ème Armée est plus explicite puisqu'il spécifie qu'il s'agit d'une ambulance chirurgicale automobile N°3 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0a76e4d179

Image
Image

Le 2 septembre 15, l'ambulance N°3 est positionnée "aux Marpieux", pas trouvé sur Gougueule maps et le 25 octobre 15 départ pour Vitry le François. Entre ces deux dates, pas de traces apparemment. A vérifier, après lecture du JMO.
Édité : Cette localisation est erronée.
Cordialement Jean Michel
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

aux Maigneux, près Valmy :

https://www.google.fr/search?q=les+Main ... neux+Valmy

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Merci H² !

Cordialement Jean Michel
tif1418

Message par tif1418 »

Bonsoir,

Merci à tous pour votre célérité et pour vos précieux renseignements.
En tant que néophyte, je ne serai pas aussi rapide que vous pour exploiter tous ces précieux tuyaux.
Je reprends contact dès que possible pour vous tenir au courant de mes avancées!

Petite question supplémentaire: à quelle pathologie correspond l'expression 'blessure de guerre' ?
Les gaz asphyxiants entrent-ils dans cette catégorie ?

Merci.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
Dans le JMO du 248e RI 26 N 727/9 page 56, il est indiqué que le 209e RIT est aux cotés du 248e le 19/10/15.
Jean Marie CORONER du 248e RI meurt le 23/10/15 à l'ambulance 3 de Mourmelon le Petit (fiche MDH et fiche matricule)
Comme pour Tardivel c'est ambulance 3 sans autres précisions. Toutefois le 248e RI fait partie du 4e CA, il est donc bien possible que cette ambulance soit la 3/4.
Cordialement
FABRICE
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
à quelle pathologie correspond l'expression 'blessure de guerre' ?
toute blessure, par éclat d'obus, par balle, et toutes atteintes par autres projectiles, etc.
Les gaz asphyxiants entrent-ils dans cette catégorie ?
Non. Les intoxiqués entrent sous la catégories malades; "maladie due au service"...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir tif 14 18,

Une piste que l'on me signale en messagerie privée qui pourrait vous aider concernant les rattachements du 209e R.I.T à l'époque concernée. J'ai parcouru en diagonale les JMO des SS et des brancardiers de C.A et D.I concernés sans trouver de trace à priori de "l'ambulance N°3". J'avoue que j'y ai passé beaucoup de temps... Bon courage !

Je cite :
Enfin, si le JMO de la 100°DIT est manquant effectivement, de nombreux éléments y relatifs, figurent au JMO du 209° RIT ainsi que les rattachements successifs de celui-ci ... permettant ainsi de retrouver les 4 JMO du SS des 2 G.U. (CA & DI). Pour cela, il faut remonter la lecture au début ! (du JMO du 209e R.I.T)

mesimages/4522/JMO209RIT1.jpg

mesimages/4522/2092.jpg

mesimages/4522/2093.jpg

mesimages/4522/2094.png
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »