Bonjour,
Je n'ai que bien peu de connaissances concernant l'organisation des services médicaux qui étaient rattachés aux régiments d'infanterie. J'aurais besoin de vos lumières pour comprendre un peu mieux le parcours de mon grand-père. Celui-ci était brancardier au 100e RI. Je crois qu'il a fini la guerre comme médecin assistant... J'aimerais savoir ce que cela signifie exactement. Ainsi, était-il un soldat du 100e RI ou dépendait-il plutôt du service de santé rattaché au 100e RI ? Concernant les journaux de marche, dois-je consulter celui des services de santé ou simplement celui du 100e RI ?
Enfin, quelqu'un pourrait-il me parler du quotidien d'un brancardier durant la guerre ? Existe-t-il des ouvrages sur ce sujet ?
Merci d'avance à tous
Dom.
Organisation service medical rattaché à un RI
-
Re: Organisation service medical rattaché à un RI
Bonjour,
Voyez par exemple ici, pour l'organisation à partir du Btn :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t11885
En outre, le SS de Rgt est dirigé par un Méd chef qui fait partie de l'Em du Rgt.
La CHR comporte un sergent brancardier.
Quelques JMO du SS de Rgt ont été conservés, pas beaucoup...
médecin assistant = Méd auxiliaire.
Vous aurez plus de précisions en relevant sa fiche matricule.
Bien à vous,
[:achache:1]
En outre, le SS de Rgt est dirigé par un Méd chef qui fait partie de l'Em du Rgt.
il était donc probablement étudiant en médecine à l'époque.brancardier au 100e RI. Je crois qu'il a fini la guerre comme médecin assistant
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Bonjour,Bonjour,
il était donc probablement étudiant en médecine à l'époque.brancardier au 100e RI. Je crois qu'il a fini la guerre comme médecin assistant
Bien à vous,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je vais lire tout ça!
En fait, il était paysan. Il a enchainé son service militaire avec 4 ans de guerre. Je ne sais pas pourquoi il est devenu brancardier, d'autant plus qu'il était simple soldat lors de son SM. Ensuite, il nous a toujours été raconté que la situation justifiant certaines affectations, il avait été nommé caporal brancardier au 100e RI en aout 1916 puis "assistant" médecin (pas médecin!). D'ailleurs après la guerre, il pratiquait quelques soins aux gens du village sans être officiellement médecin...
-
Autre question : ayant un 100 brodé sur son col et portant un brassard à croix rouge, il etait du 100e Ri rattaché à une ambulance? Il n'y a rien sur sa fiche à ce sujet. Comment faire pour connaitre son ambulance? Et peut-etre ensuite retrouver son parcours...Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je vais lire tout ça!
En fait, il était paysan. Il a enchainé son service militaire avec 4 ans de guerre. Je ne sais pas pourquoi il est devenu brancardier, d'autant plus qu'il était simple soldat lors de son SM. Ensuite, il nous a toujours été raconté que la situation justifiant certaines affectations, il avait été nommé caporal brancardier au 100e RI en aout 1916 puis "assistant" médecin (pas médecin!). D'ailleurs après la guerre, il pratiquait quelques soins aux gens du village sans être officiellement médecin...
Il a ete cité 2 fois à l'ordre du regiment... En dehors de sa fiche, il y a peut-etre un autre endroit où ces distinctions ont été notés, non?
Merci encore pour votre aide!
Dom
re...
Paysan = costaud, juste ce qu'il faut pour faire un bon brancardier. C'est aussi simple que ça..., et peut être s'était-il porté volontaire.
Bien à vous,
donc : pas d'étudiant en médecine...En fait, il était paysan.
Paysan = costaud, juste ce qu'il faut pour faire un bon brancardier. C'est aussi simple que ça..., et peut être s'était-il porté volontaire.
Non, il n'est pas affecté à une ambulance. Un brancardier régimentaire est membre de ce Rgt comme ses copains, et il les suit, pour les ramasser... Beaucoup sont brancardiers-musiciens. Son parcours est celui du Rgt.ayant un 100 brodé sur son col et portant un brassard à croix rouge, il était du 100e Ri rattaché à une ambulance?
ah, oui; donc assistant du Méd. et non Méd assistant... Sans doute, outre brancardier, était-il passé infirmier (petite formation élémentaire à l’époque).il avait été nommé caporal brancardier au 100e RI en aout 1916 puis "assistant" médecin
Bien à vous,
Achache
-
Ah oui, un gars costaud (portant des traverses de chemin de fer sur l'epaule)! Un grand merci pour votre explication! J'ai une photo le montrant avec d'autres brancardiers ou medecins, sur et autour d'un camion à croix rouge. Donc on peut imaginer, d'apres ce que vous m'expliquez, que cette photo ne correspond pas exactement à son quotidien mais plutot un simple moment de "detente" avec une ambulance, sans doute à l'arriere. Il y a un gros 96 ecrit sur la portiere du camion medical...
Le "probleme", voyez-vous, c'est qu'il n'a jamais rien raconté à personne... Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir questionné pourtant.
Le "probleme", voyez-vous, c'est qu'il n'a jamais rien raconté à personne... Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir questionné pourtant.
-
Pourriez-vous m'eclairer sur son quotidien? Il etait donc avec son regiment dans la tranchée... Un brancardier montait il aussi à l'assaut ou attendait il la fin du combat pour parcourir le no mans land et ramasser ses copains?
Bonsoir,re...
[
Non, il n'est pas affecté à une ambulance. Un brancardier régimentaire est membre de ce Rgt comme ses copains, et il les suit, pour les ramasser... Beaucoup sont brancardiers-musiciens. Son parcours est celui du Rgt.
pour compléter le décompte du personnel médical dans un régiment, voici la composition de ce personnel au 4 janvier 1916 au 73ème R.I (extrait du JMO du Service de Santé du 73ème R.I):
" Composition du personnel médical au 4 janvier 1916
1°) Officiers :
Monsieur le Médecin Major de 2ème classe MICHELEAU chef de service (réserve)
1er bataillon : Monsieur le Médecin Aide Major de 2ème classe DELEZENNE en traitement à Pargny-les-
Reims (convalescent de diphtérie)
Monsieur le Médecin Auxiliaire HIDDEN
2ème bataillon : Monsieur le Médecin Aide Major de 2ème classe BAILLET Antoine (réserve)
Monsieur le Médecin Auxiliaire DOMENGEAU DUTHEN (active)
3ème bataillon : Monsieur le Médecin Aide Major de 1ère classe HOLLIER (active)
Monsieur le Médecin Auxiliaire GUISELAIN (active)
Monsieur l'abbé DOUILLARD aumônier militaire
2° Troupe :
Sergent major brancardier : 1 Caporaux infirmiers : 3 Caporaux brancardiers : 3 Infirmiers : 12
Brancardiers : 48
Brancardiers auxiliaires (musiciens) : sous-officiers : 2, hommes : 38."
Comme on le voit il y a bien 48 brancardiers, mais les musiciens sont en plus! soit 88 hommes capables de manier un brancard pour transporter un blessé en sécurité.
Cordialement
jefP
Bonjour, le brancardier ne montait pas à l'assaut lors des attaques, il suivait le bataillon et sa compagnie jusqu'au PS du bataillon (abris...) subissait les bombardements, son travail commençait une fois l'assaut terminé et le plus souvent la nuit afin de ramasser "au mieux" les blessés et mourants. Le brancardier pouvait être en première ligne si le PS se situait à ce point (voir le livre sur les mémoires d'un brancardier >>> ICI)Pourriez-vous m'eclairer sur son quotidien? Il etait donc avec son regiment dans la tranchée... Un brancardier montait il aussi à l'assaut ou attendait il la fin du combat pour parcourir le no mans land et ramasser ses copains?
dans certaines circonstances comme en 1915 dans le secteur de Mesnils les Hurlus, le service des brancardiers n'avait pas la possibilité de ramasser les blessés (lignes ennemies trop proches, feu de l'artillerie constant...) cela peut expliquer la raison pour laquelle un grand nombre de soldats blessés ou tués n'ont jamais été retrouvé.
Le quotidien d'un brancardier pouvait être à la fois très monotone et très chargé suivant la situation où il se trouvait. Le plus souvent il faisait des allers retours entre les lignes et le service santé du régiment installé plus à l'arrière des premières lignes, néanmoins il était exposé tout comme les autres au feu de l'ennemi.
dans certains témoignages on peut lire que l'affectation d'un soldat 2e classe dans le service santé pouvait être perçu comme une "planque"
dans les rangs des brancardiers on retrouve le plus souvent des soldats du service Hors Rang, des musiciens et également des professions diverses comme: architecte, cordonnier, comptable, cultivateur, mineur, voyageur de commerce...
J'ai publié >>> ICI le témoignage d'un brancardier du 72e RI...cela vous donnera "un aperçu" du quotidien de son travail.
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------