Bonsoir,
Je commence à rassembler les informations concernant mon arrière grand père PERRIN Joseph-
-son recensement à sa demande en 1892
- son feuillet matricule n° 1326 sur lequel on lit : ajourné en 1892 (faible)- services auxiliaires en 1893 (faible)
maintenu service auxiliaire par la commission de réforme d'oulchy le chateau (aisne) du 30 septembre 1914- appelé à l'acitivité le 3 décembre 1914 à la Commission militaire de la gare de chateau thierry comme secrétaire- arrivé le 4 décembre-affecté au 9ème régiment territorial d'infanterie- passé au 13ème rgt territorial d'infanterie le 29 mars 1917
Mon arrière grand père a disparu le 22 avril 1918 et retrouvé noyé le 3 mai 1918-
Son acte de décès précise : date du déces le 22 avril 1918 à 5 heures du soir - quai de l'ourcq à Pantin/profession : soldat détaché au 13ème régiment territorial èème compagnie à Noisy le Sec.
Je voudrais en savoir davantage sur son décés : accident ? suicide ? meurtre ?- Les soldats de cette époque avaient ils un dossier médical ? Dans l'affirmative où en faire la demande ,
Question peut être "naïve" à vos yeux d'expert, mais je débute...
Merci pour toute information susceptible de m'aider
Très cordialement
Annick
dossier médical des soldats ?
Re: dossier médical des soldats ?
Je cherche ici depuis peu et ne suis pas compétent, toutefois, pour une question similaire concernant mon grand-père j'ai été très vite renseigné là :
Fabien GIMET adjoint de Nadine LANNELONGUE
Responsable du département Exploitation
SAMHA
23, rue de Châteauroux
BP 21105
87052 LIMOGES CEDEX 2
Tél : 05 55 12 12 46
Fax : 05 55 12 12 57
Mail : [email protected]
voir aussi sur site : http://www.defense.gouv.fr/sante/sante- ... er-medical
Bonne chance
Fabien GIMET adjoint de Nadine LANNELONGUE
Responsable du département Exploitation
SAMHA
23, rue de Châteauroux
BP 21105
87052 LIMOGES CEDEX 2
Tél : 05 55 12 12 46
Fax : 05 55 12 12 57
Mail : [email protected]
voir aussi sur site : http://www.defense.gouv.fr/sante/sante- ... er-medical
Bonne chance
"Il n'y a plus de races, toutes les familles humaines s'étant entremêlées à l'infini depuis la fondation du monde. Mais il y a des milieux et il y a des langues." Onésime RECLUS (1837-1916)
Bonjour Francis,
Merci beaucoup de votre aide- je vais envoyer un mail à ce service- je mettrais sur le forum le resultat de la démarche
bonne journée
cordialement
Merci beaucoup de votre aide- je vais envoyer un mail à ce service- je mettrais sur le forum le resultat de la démarche
bonne journée
cordialement
Le service m'a répondu en 6 jours par messagerie électronique (du 16 au 22 juillet dernier), malheureusement négativement puisque mon grand-père a été blessé le 25/08/1914 puis envoyé en captivité en Allemagne jusqu'en décembre 1918. Ayant été soigné par les allemands le SAMHA ne possède pas d'archives à son sujet. Peut-être trouverai-je quelques informations auprès de la Croix Rouge Internationale qui ouvre ses archives numérisées des prisonniers de guerre en août 2014 prochain.
Bonnes recherches Annick
Bonnes recherches Annick
"Il n'y a plus de races, toutes les familles humaines s'étant entremêlées à l'infini depuis la fondation du monde. Mais il y a des milieux et il y a des langues." Onésime RECLUS (1837-1916)
Bonjour,
Il n'y a à Limoges de dossier médical que pour les hommes qui ont été traités par une FS. Il ne faut donc pas s'attendre à en trouver un pour un homme qui a été retrouvé noyé et qui, selon toute vraisemblance, n'a pas été hospitalisé.
Bien à vous,
[:achache:1]
Il n'y a à Limoges de dossier médical que pour les hommes qui ont été traités par une FS. Il ne faut donc pas s'attendre à en trouver un pour un homme qui a été retrouvé noyé et qui, selon toute vraisemblance, n'a pas été hospitalisé.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
J'ai posé malgré tout la question au SAMHA- on verra bien- merci pour votre réponse
Cordialement
J'ai posé malgré tout la question au SAMHA- on verra bien- merci pour votre réponse
Cordialement
Effectivement pas de réponse positive- je crois que mes interrogations sur le "motif" de la noyade resteront sans réponse- merci à tous
Bonsoir à toutes et à tous,
Quand le dossier médical ne se trouve pas à Limoges, où peut-on avoir une chance de le retrouver ? Je rappelle ici que ces dossiers étaient censés être conservés. En effet, la loi française (code du patrimoine) indique que les documents comportant des informations à caractères médicales ne sont communicables au public que 150 ans après la naissance du défunt, preuve s’il en faut que l’on devait donc obligatoirement conserver ces documents.
Cordialement
Alain
Quand le dossier médical ne se trouve pas à Limoges, où peut-on avoir une chance de le retrouver ? Je rappelle ici que ces dossiers étaient censés être conservés. En effet, la loi française (code du patrimoine) indique que les documents comportant des informations à caractères médicales ne sont communicables au public que 150 ans après la naissance du défunt, preuve s’il en faut que l’on devait donc obligatoirement conserver ces documents.
Cordialement
Alain
Bonsoir,
Pour les FS militaires: Limoges, ou nulle part.
Je répète ce que dit plus haut :
Quant aux dossiers qui ont existé et qui n'y sont pas, c'est qu'ils ont été détruits.
Inutile d'insinuer un procès a priori contre ceux qui "auraient dû" les conserver : même les FS ont été bombardées, incendiées, etc, figurez-vous.
Les conditions de guerre ne sont pas toujours assimilables à l'atmosphère feutrée d'un dépôt d'archives...
Bien à vous,
Seuls les hôpitaux civils peuvent avoir des archives ailleurs : aux AD de leur département, ou aux AM de leur ville.Quand le dossier médical ne se trouve pas à Limoges, où peut-on avoir une chance de le retrouver ?
Pour les FS militaires: Limoges, ou nulle part.
Oui, et alors ?Je rappelle ici que ces dossiers étaient censés être conservés.
Je répète ce que dit plus haut :
j'ajoute: FS militaires.Il n'y a à Limoges de dossier médical que pour les hommes qui ont été traités par une FS.
Quant aux dossiers qui ont existé et qui n'y sont pas, c'est qu'ils ont été détruits.
Inutile d'insinuer un procès a priori contre ceux qui "auraient dû" les conserver : même les FS ont été bombardées, incendiées, etc, figurez-vous.
Les conditions de guerre ne sont pas toujours assimilables à l'atmosphère feutrée d'un dépôt d'archives...
Bien à vous,
Achache
Bonjour
"FS" ça veut dire quoi ?
Merci
"FS" ça veut dire quoi ?
Merci