cas de méningite et isolement

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
celtemoin

Re: cas de méningite et isolement

Message par celtemoin »

bonjour à toutes et à tous,le 17/12/1914 le 155RI est cantonné à Osches mais la 10eme cie est envoyée à Lemmes car un cas de méningite cérébrospinale est détecté. est ce que toute la cie était mise en quarantaine? que pouvait-on faire à l'époque de toute façon, la maladie s'est propagée car mon grand oncle René qui était lui dans la 4eme cie la contracte en février 1915 et en meurt.
merci de votre attention
cordialement
patrick
celtemoin

Message par celtemoin »

bonjour à toutes et à tous,
ma question n'ayant pas attiré les foules, je pense avoir un élément de réponse. en parcourant le jmo du SS du 32 CA je cite: le 22/2/1915,le medecin de l'armée informe le directeur du SS que le soldat David de la Cie 11/1 du génie évacué le 19 est mort de méningite cérébrospinale (MCS) c'est le 3 cas depuis le 31 janvier. Des mesures de prophylaxie sont prises: incinération de la paille des locaux habités par les malades, isolement de leurs voisins et camarades. gargarismes fréquents à la liqueur de Labarraque à 5% (eau de javel) pulvérisations à l'huile Goménolée des hommes qui ont pu être en contact avec le contagieux. sur le JMO du VI CA un cas le 19/12/1914, le malade est hospitalisé et l'unité est mise en quarantaine. Voila, je crois que comme me l'avait expliqué MP92 en cherchant méthodiquement, on peut trouver réponse à sa question. dommage que le Jmo du 32CA n'ai pas été plus précis quant aux noms des malades, au début ils étaient nommés mais ensuite plus rien. j'aurai bien aimé savoir comment mon GO a été atteint. merci à tous de votre lecture
cordialement
patrick
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Patrick,

Peut-être des éléments de réponse dans cet intéressant article signalé par Mireille en 2007 :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _167_1.htm

Cordialement
Yves
celtemoin

Message par celtemoin »

bonjour Yves,
merci pour le lien, je pense qu'il y a vraiment matière avec cet article.
cordialement
patrick
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »