Hôpital Temporaire n°58 Legé - Loire Atlantique

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
BARBIERI Marc

Re: Hôpital Temporaire n°58 Legé - Loire Atlantique

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour,

J'ai reçu sur mon blog cette demande :

"avec mon cousin Jean GIREL,nous cherchons des familles de Legé qui pourraient nous apporter des informations sur le rôle de la commune,ses délibérations aux conseil municipal et le rôle des habitants qui ont participé à des prêts de lits,literie,tables de nuit,tables,chaises,bancs,vaisselle,linge afin de recevoir un 1er convoi de 98 blessés dès le 26 septembre 1914.Pour Noël 1915 2 banquets sont offerts aux soldats grâce à la générosité du bureau de bienfaisance et de quelques souscripteurs.Les archives départementales n'ont pu nous apporter des réponses,on ne trouve rien non plus dans les archives de la mairie de Legé et très peu de choses dans le livre de PAROISSE.Nous avons exploré toutes les pistes possibles et l'on voudrait pour novembre 2014 présenter un opuscule traitant de la présence de l'hôpital complémentaire n°58 de Legé. Nous ne trouvons aucune trace du bureau de bienfaisance peut-être était-il une initiative privée? Mon grand-père décédé à 55 ans que je n'ai pas connu était le secrétaire de mairie pendant cette période.Merci à ceux qui pourraient nous éclairer sur le vécu au quotidien de Legé pendant les 4 ans de présence des soldats à l'hôpital temporaire n°58"

Si toutefois des personnes avaient des informations à ce sujet, je suis bien entendu preneur.

Merci par avance.

Cordialement. :hello:

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
bernard berthion

Re: Hôpital Temporaire n°58 Legé - Loire Atlantique

Message par bernard berthion »

Bonsoir Marc,
belle recherche ....mais pas facile ....
A Légé, je ne connais que les tableaux d'honneur dans la chapelle qui se trouve au dessus du 77 bien entretenu .
Amitiés BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »