Bonjour à tous,
Mon grand-père, Henri Monestier, classe 1913, étudiant en pharmacie,a été mobilisé le 15/12/14 à la 14ème section d'infirmiers militaires. Nommé caporal le 1/4/15 au GroupeBrancardiersDivision de la 155e division d'infanterie, puis affecté à la 2ème section d'infirmiers militaires (38e CA) à compter du 13/7/1915, puis retour à la 14ème section d'infirmiers militaires le 1/1/17 où il a reçu la croix de guerre étoile vermeil / Informations tirées de son livret militaire.
Où puis-je trouver des informations sur ces unités pour reconstituer son parcours sur le terrain (je n'ai pas trouvé sur MDH) ?
L'un d'entre vous connait-il le parcours des infirmiers ou a-t-il des infos sur ces unités (surtout la 2e section, durant la période de Verdun, puisqu'il racontait y être passé comme beaucoup d'autres d'ailleurs) ?
Merci d'avance
Michel
2ème section d'infirmiers militaires
- monestierm
Re: 2ème section d'infirmiers militaires
Bonjour,
Michel
Il est parfaitement impossible de suivre le parcours d'un infirmier à partir du n° de sa SIM (voyez dans cette rubrique SS du Forum, ce qui concerne les SIM, via le moteur de recherche)...
Les infirmiers sont affectés à diverses formations, et ce sont elles qu'il faut voir; ici, vous avez la chance d'avoir déjà deux précisions : GBD 155 et 38e CA; ce sont donc les JMO GBD 155 et DDSS et GBD 38 qu'il vous faut voir, aux dates concernés.
Pour les reste, il vous faut trouver à quelle FS il était affecté.
NB : outre et avant même le livret militaire, c'est la fiche matricule qu'il faut relever.
Bien à vous,
[:achache:1]
Michel

Il est parfaitement impossible de suivre le parcours d'un infirmier à partir du n° de sa SIM (voyez dans cette rubrique SS du Forum, ce qui concerne les SIM, via le moteur de recherche)...
Les infirmiers sont affectés à diverses formations, et ce sont elles qu'il faut voir; ici, vous avez la chance d'avoir déjà deux précisions : GBD 155 et 38e CA; ce sont donc les JMO GBD 155 et DDSS et GBD 38 qu'il vous faut voir, aux dates concernés.
Pour les reste, il vous faut trouver à quelle FS il était affecté.
NB : outre et avant même le livret militaire, c'est la fiche matricule qu'il faut relever.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- monestierm
Re: 2ème section d'infirmiers militaires
Bonjour Achache,
Merci pour les précisions.
J'ai eu un post de MP92 qui m'a déjà donné quelques pistes, dont l'étude de la fiche matricule que j'ai trouvée aux AD63.
Effectivement, vous me confirmez ce que je commençais à penser à savoir l'étude des JMO des 155 et 38.
Et je vais m'orienter aussi sur le SHD, mais celui ci semble avoir des problèmes de web en ce moment...
Cordialement
Michel
Merci pour les précisions.
J'ai eu un post de MP92 qui m'a déjà donné quelques pistes, dont l'étude de la fiche matricule que j'ai trouvée aux AD63.
Effectivement, vous me confirmez ce que je commençais à penser à savoir l'étude des JMO des 155 et 38.
Et je vais m'orienter aussi sur le SHD, mais celui ci semble avoir des problèmes de web en ce moment...
Cordialement
Michel