
L'on me dit que cela ne correspond en aucun cas à la profession que nous connaissons aujourd'hui. Bien sur tout évolue avec les techniques mais quand même !!!
1862 est l'année de la création des Sections d'infirmiers militaires. Pourtant dès 1845, un "manuel de l'infirmier militaire" décrit très précisément les fonctions et les tâches de ce personnel soit à l'intérieur, soit en campagne.
D'ailleurs, je viens d'achever la lecture d'un livre passionnant.

L'auteur écrit dans ses lettres qu'il donne des médicaments, distribue des repas, fait des pansements, assure la vaccination et la prévention en matière de santé publique et bien entendu assure la traçabilité médico-administrative. C'est un exemple parmi d'autres. Que fait-on de plus aujourd'hui ? Bien sur la médicalisation de l'avant mais les prémices sont tout de même apparus au cours de la Guerre.
L'infirmier de 14 n'est il pas coincé entre une profession civile montante avec des figures emblématiques telle que Léonie Chaptal et des bénévoles Croix-rouge de la haute société ? Ne faudrait-il pas raconter son histoire à cet infirmier militaire comme sa consœur qui monte au feu, brave les épidémies et défends des conditions sanitaires minimales en situation précaire.
Les infirmiers de l'armée de mer (Marine nationale aujourd'hui) ont déjà un statut depuis 1853 et des périodes d'instruction dans les hôpitaux militaires de Brest, Cherbourg, Rochefort et Toulon. Les premières écoles d'infirmiers apparaissent dès 1912 à Brest et Saint-Mandrier (Var). Certains de ces infirmiers sont morts aux combats ou lors de naufrages.
Que faut-il penser de cela ?
Cordialement à tous