Hôpital HT 14 ou Lipère à Alais (Gard)

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
jefP

Re: Hôpital HT 14 ou Lipère à Alais (Gard)

Message par jefP »

Bonjour à tous,
Mon GP maternel de la classe 1905 a été rappelé le 04/08/1914 au 208ème R.I de Saint-Omer (62). Sa fiche matricule est bien renseignée, mais bien-sûr demande quelques éclaircissements.
Sur cette FM, il est écrit d'une part : « blessé à Voulpaix le 30/08/1914 – balle à l'abdomen et épaule droite. » ,
d'autre part au paragraphe 'Renseignements Complémentaires' : « évacué blessé le 30/08/1914 – entré le 17/09/1914 – Hôpital temporaire 1H (14 ?) ou Lipère à Alais (Gard) – sorti le 20/09/1914 – Rentré au Dépôt le 30/10/1914 »,
et enfin au paragraphe 'Campagnes' :
« Aux armées – CD – S/O du G-al cdt en chef du 04/08/1914 au 29/08/1914
Int. Bl de G. - CD – du 30/09/1914 au 27/01/1915.
Aux armées et suite Bl de G. - CD – du 28/01/1915 au 27/01/1916. »
Pour conclure, il passe au 73ème R.I en date du 28/01/1915.
Commentaires et questions.
1) Il y a manifestement une erreur sur la date de sortie de l'hôpital, sinon pourquoi faire un si long transfert pour 3 jours d'hospitalisation, la date juste serait plutôt le 20/10/1914, d'autant que la blessure est sérieuse : c'est une seule et même balle qui le blesse, elle entre au niveau de l'aisselle et sort au niveau de l'ombilic (précision au paragraphe 'pension d'invalidité' demandée en...1931) mais suffisamment 'en surface' pour ne toucher aucun organe vital ! Il en gardera deux belles cicatrices.
2) Pour arriver à Alais (Alès aujourd'hui), il a dû suivre le cheminement habituel : poste de secours, ambulance (laquelle?) et hôpital d'évacuation (lequel?) avant d'être mis dans un train d'évacuation.
3) A Alais, il est soigné à l'hôpital temporaire 1H (14 ? l'écriture laisse un doute) ou Lipère. Cet hôpital n'apparait pas dans la liste en ligne sur le forum (il n'y a d'ailleurs aucun HT ). Ce HT a peut-être été transformé en HA ou HC, mais lequel ? Et où se situait-il ? Les moteurs de recherche ne donne rien, j'ai tenté en écrivant 'Lipaire' on m'invite alors à acheter une cuisine Lapeyre !!
4) Le 30/10/1914, il rentre au Dépôt ; est-ce le Dépôt de Bergerac ? (le transfert du dépôt est-il déjà effectif à cette date ?) ou alors au Petit Dépôt du Régiment ? Et où serait ce Petit Dépôt ?
5) Si je comprend assez bien le paragraphe 'Campagnes' : CD : campagne double, intérieur blessure de guerre, s/o sous les ordres, à quoi correspond le libellé : aux armées et suite blessure de guerre ? Il a été hospitalisé durant cette année 1915. J'ai trouvé cette expression dans d'autres FM.
Cela fait peut-être beaucoup de questions mais difficile de les dissocier pour une bonne compréhension. Je viens de recevoir les 'Renseignements Complémentaires' de la FM qui ne sont en ligne que depuis une semaine (un oubli dans la première mise en ligne des AD du Pas-de-Calais), donc je n'ai pas encore contacté le SAMHA avec ces nouvelles informations.
Merci à tous pour votre aide
Cordialement jefP
jefP
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »