Epidémies ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
mny

Re: Epidémies ?

Message par mny »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponses dans le moteur de recherche, j'espère que ma question n'a déjà de réponse dans les tréfonds du forum.

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu d'épidémie de peste ni de choléra pendant la grande guerre ?
Toutes les conditions étaient réunies; et même, en ce qui concerne le choléra, il y avait probablememnt des porteurs sains (hommes issus des troupes coloniales). Et le choléra est une maladie qui reparait régulièrement au cours du XIXeme siècle ...

J'ai vu mentionné le typhus, la dyssentrie, la fièvre typhoîde, la grippe, bien sûr. Je sais qu'il a eu des blessés qui ont succombés au tétanos.

Mais ces deux maladies, cauchemars des populations pendant des siècles, n'ont heureusement pas sévi pendant cette guerre. Pourquoi ?

Cordialemement
Marc1905

Message par Marc1905 »

Bonsoir

Ni la peste ni le choléra ne trouvent des conditions vraiment spécifiques lors des guerres. Elles accompagnent plutôt la pauvreté et on peut les voir dans les camps de réfugiés ou de déplacés (qui certes, sont parfois la conséquence des guerres).
Il y a eu récemment l'épidémie de choléra en Haiti (en pleine situation chaotique après le tremblement de terre), amenée sans doute par le contingent de casques bleus népalais et une épidémie de peste pulmonaire à Madagascar qui est de toutes façons un pays d'endémie pour la peste.
Nos troupes coloniales ne nous ont amené ni l'une ni l'autre en 14-18.
La peste est une maladie bactérienne ordinairement transmise du rat à l'homme. Certes il y avait des rats dans les tranchées, mais la France n'étant plus depuis longtemps en zone d'endémie de peste, il ne s'est rien passé. Il y a eu par contre des leptospiroses (transmises par le contact de la peau et des muqueuses avec les urines de rats).
Le choléra est une maladie bactérienne à transmission féco orale (mains sales, eau, aliments souillés) et dépendant des mauvaises conditions d'hygiène. Même s'il est possible qu'il y ait eu des porteurs, aucun cas n'a été relevé sur le front de l'ouest (contrairement à ce qui s'était passé en Crimée sous le Second Empire).
Il y a eu par contre une redoutable épidémie de typhoïde dès 1914 (125 000 cas, 15 000 morts pour la durée de la guerre) en même temps que de dysenterie bacillaire.
L'autre grand meurtrier fut le virus de la grippe espagnole en 1918.
Il faut ajouter la situation épidémique du paludisme à l'armée d'Orient à Salonique en 1916.
Très peu de blessés ont succombé au tétanos (utilisation des vaccins et sérums).
Le typhus a été le fait de l'armée Serbe et de quelques soignants qui ont été en contact avec eux.

A noter que ces maladie sont assez bien documentées, les bactériologistes étant capables de les identifier à cette époque.
En espérant vous avoir renseigné
Amicalement
Marc
mny

Message par mny »

Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse très complète.
J'ignorais que dès le début du XXeme on ait connu le vaccin anti-tétanique. Je le savait pour la variole et la rage, bien sûr.

En fait, en dépit de l'impression de chaos et de surprise que l'on peut avoir aujourd'hui des événement, la médecine a maitrisé la situation de façon remarquable. Surtout si l'on tient compte du fait que la grippe espagnole était l'évolution nouvelle d'une maladie, qui a fait beaucoup de morts, même loin du front.
Merci, cordialement
Marc1905

Message par Marc1905 »

Vous avez parfaitement raison pour le tétanos, je suis allé un peu vite : il y avait uniquement des sérums, l'anatoxine datant de 1926.
Il y avait par contre des vaccins contre la typhoïde (mais insuffisamment employés au début de la guerre surtout dans les unités de réserve).
Cordialement
Marc
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »