médecin major hopital de Neufchateau

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
arella3

Re: médecin major hopital de Neufchateau

Message par arella3 »

Bonjour,
Est-il possible de retracer le parcours d'un médecin-major dans un hopital militaire pendant la 1ère guerre mondiale.
Je recherche la trace du médecin major Edouard VIEILLE qui était médecin à Neufchateau, hopital de Rebeval ( département des Vosges 88) dans les années 1915-1916. Je bloque sur ce personnage depuis longtemps et je n'arrive pas à trouver d'autres informations le concernant. Je sais seulement qu'il était médecin (civil) à Roche sur Rognon (Haute-Marne 52) juste avant la guerre. En 1919, il était en vie.

Merci à qui pourra m'aider dans cette recherche
Arella

Rutilius

Médecin major hopital de Neufchateau.

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Seuls éléments de carrière retrouvés :

VIEILLE Édouard Auguste

— 6 mai 1915 : Nommé au grade de médecin aide-major de 2e classe de réserve à titre temporaire. Nomination ratifiée par une décision du Ministre de la Guerre en date du 24 mai 1915 (J.O. 27 mai 1915, p. 3.346). Alors affecté au 1er Échelon du Parc d’artillerie du 20e Corps d’armée.

— 31 décembre 1916 : Par décision du Ministre de la Guerre de même date (J.O. 5 janv. 1917, p. 180), passé avec son grade dans l’armée territoriale à compter du 1er octobre 1910 et maintenu dans son emploi.

— 27 mars 1917 : Par décret de même date (J.O. 7 avr. 1917, p. 2.741), nommé avec son grade dans la réserve de l’armée territoriale pour prendre rang à compter de sa nomination à titre temporaire (6 mai 1915). Par décision ministérielle de même date, maintenu à la disposition du général commandant les armées du Nord et du Nord-Est. Dépend toujours de la 20e Région.

— 10 avril 1923 : Par décision du Ministre de la Guerre de même date (J.O. 2 mai 1923, p. 4.331), affecté à la 7e Région. Alors médecin aide-major de 1re classe de réserve.
.
Dernière modification par Rutilius le sam. mars 21, 2020 3:02 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
arella3

Message par arella3 »

Bonjour,
Grand grand merci pour ces éléments que vous me donnez. Ca ne me dit pas de quelle région il est originaire, mais ça m'a me fait avancer dans mes recherches sur ce personnage.
Amicalement et encore merci de votre aide.
Agnès
bplorraine

Message par bplorraine »

Bonjour à tous et toutes
Je possède un Guide Rosenwald (annuaire médical et pharmaceutique) de 1928/29.
A Roches sur Rognon (Roches écrit avec S) un Dr VIEILLE (Aug.) est toujours noté à cette date. Son nom est suivi de la date 1910. Je n'ai trouvé noté nulle part à quoi cela correspond. Je pense à la date de thèse.
Donc ça ne "colle" pas avec le votre. Un fils peut-être.
Mais comme vous cherchez la région d'origine d'Edouard Auguste c'est peut- être vers le 52 qu'il faut creuser.
Agnès avez-vous visité les sites généalogiques du 52 ?
Bonne journée à tous
Bernard
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et tous,

Trouvé un Edouard Vieille, médecin major des TM 605 et TM 213 à Florina et Davidova.

Image
source Journal des mutilés, réformés et blessés de guerre sur Gallica

Il peut s'agir d'un homonyme, les docteurs Vieille ne sont pas rares à cette époque.

Cordialement
IM Louis Jean
Etienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
bplorraine

Message par bplorraine »

Rebjr
Désolé Agnés :( je pense que ma piste de tout à l'heure est erronée, car sur le site de la Bibliothèque interuniversitaire Santé (BIU Santé) en suivant l'onglet Histoire puis catalogue puis catalogue général en choisissant une recherche de thèse avec Vieille en auteur j'ai trouvé :
Contribution à l'étude des anévrysmes de l'aorte thoracique --Auguste Vieille Thèse : Médecine : Bordeaux : 1889
Thésard en 1889 ça colle mieux avec son passage à la territoriale
Mais rien ne prouve qu'il soit originaire du Sud Ouest car je crois que les étudiants venant des colonies allaient à la fac de Bordeaux ...à confirmer par d'autres membres de ce forum.
Cette thèse semble disponible à Paris Descartes et peut-être aussi à Bordeaux. Sur les thèses récentes sont notés la date et le lieu de naissance, est-ce le cas en 1889 ???
Bonne journée à tous
Bernard

Gim11

Message par Gim11 »

Bonsoir à tous
Les thèses mentionnent toujours la date et le lieu de naissance, meme a cette epoque. D'autre part, les dédicaces apportent parfois des renseignements intéressant. Il faut si possible consulter son dossier d'officier.
Cordialement
Gilles Morlock
arella3

Message par arella3 »

Bonjour à tous et merci de vos réponses et de l'intérêt que vous portez à mon énigme.
Bplorraine, je pense que le Dr Vieille dont vous parlez pourrait être celui que je cherche. En effet, je pense qu'il est né dans les années 1885, car il était déjà médecin à Roches sur Rognon avant la guerre. Je le sais par une mention dans une des rares lettres que possède de sa main. Donc, s'il était encore médecin dans cette même ville en 1928-29, ça colle parfaitement, il aurait eu environ 45 ans à cette période. Pour la date de 1910, c'est peut-être la date où il a eu son diplome, ça collerait aussi parfaitement dans la chronologie.
Je pense également qu'il était originaire du 52 ou tout du moins de l'est de la France, mais j'ai cherché partout, sans trouver de résultat. On trouve beaucoup de Vieille en Franche-comté, mais des registres matricule ne sont pas en ligne.
Pour la petite histoire, ce médecin-major était le fiancé de ma grand-mère, elle même infirmière volontaire dans même hopital de Rebéval. J'ai plusieurs lettres de leur correspondance. Ils rompirent leur fiancailles vers 1919, je ne sais pour quelle raison??? peut-être des histoires d'un veto de la part de ses parents (il y a quelques allusion à ce fait dans les lettres) et bien sûr, on perd complètement sa trace.

Merci à tous qui m'apportez quelques lumières supplémentaires sur ce personnage.
Amicalement,
Agnès
arella3

Message par arella3 »

Bonjour Sesouvenir,
Pardonnez mon ignorance, mais qu'est ce que TM 605 et TM 213 à Florina et Davidova?
Amicalement,
Agnès
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Agnès,

TM pour Transport de Marchandises, en fait des sections de camions automobiles dédiées plus généralement au transport logistique. Le chiffre est le numéro de la section.

Florina est située au nord de la Grèce, il appartenait donc à l'Armée d'Orient.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »