recherche lazarett de Châtel

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Dany13

Re: recherche lazarett de Châtel

Message par Dany13 »

Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance de ce forum que je trouve très intéressant. Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider dans mes recherches. D'après l'avis de décès envoyé par le CICR mon gp est décédé le 5 juillet 1915 au "lazarett de forteresse de Châtel" et inhumé à Châtel. Ma question est :de quel Châtel s'agit-il? J'ai pour l'instant 2 hypothèses: Châtel-Chéhéry proche des lieux de combats du 44RIC auquel il appartenait, mais je n'y trouve pas trace de "lazarett de forteresse" seule l'abbaye a pu jouer ce rôle... Ou bien : Châtel sur Moselle qui possède bien une forteresse mais je n'ai pas trouvé qu'elle ait servi d'hôpital. Si je pouvais avoir des éclaircissements j'en serais très heureuse et d'avance je vous en remercie.
Danielle
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

"Châtel sur Moselle qui possède bien une forteresse mais je n'ai pas trouvé qu'elle ait servi d'hôpital" : en effet, les formations sanitaires qui se sont trouvées à Châtel, en août et septembre 1914, n'étaient pas au château. Plus aucune formation sanitaire ne s'y trouvait en 1915. Enfin, pour reprendre le terme de "lazarett" que vous citez, la commune de Châtel n'a jamais été occupée par les Allemands.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Dany13

Message par Dany13 »

Merci Eric pour votre réponse qui me permet d'éliminer une de mes pistes, le terme de "lazarett" est celui qui figure dans l'avis de décès. Donc autre hypothèse Châtel-Chéhéry: si quelqu'un possède des informations ce serait super!
Danielle
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

J'ai répondu ici :

pages1418/photos-14-18/divers/chatel-pr ... htm#t12074

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
marsup

Message par marsup »

Bonjour à tous
Ou bien : Châtel sur Moselle qui possède bien une forteresse mais je n'ai pas trouvé qu'elle ait servi d'hôpital. Si je pouvais avoir des éclaircissements j'en serais très heureuse et d'avance je vous en remercie.
Chatel sur Moselle ne possède plus de forteresse, il y avait un château fort qui a été détruit par Louis XIV, seuls quelques murs d'enceinte et des souterrains ont survécu aux temps.

Ils font l'objet de fouilles et de reconstructions

A cette époque sur la place qu'occupait le château il y avait une maternité, qui a fait place à un foyer résidence pour personnes agées et à une unité de soins post opératoires (dans les années 1970)

Amicalement

Philippe
Dany13

Message par Dany13 »

Bonsoir à tous,

Merci à vous pour toutes ces précisions, c'est donc à Châtel-Chéhéry qu'est décédé mon grand-père dans l'abbaye qui servait de lazarett.
L'avis du CICR précisant qu 'il est aussi inhumé à Châtel: pouvez-vous me confirmer qu'il y a bien un cimetière militaire.

Amicalement
A
Danielle
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
confirmer qu'il y a bien un cimetière militaire
au moins, il y en avait un :

Image

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
si après guerre il y a bien eu distinction entre inhumés allemands et inhumés français lorsque les petits cimetières militaires furent relevés, il est possible d'imaginer que les corps français de Châtel-Chéhéry furent dirigés sur Vouziers-Chestres, puisque sur la plaque de l'ossuaire 1 on lit le nom de villages autour de Châtel : St Juvin, Fléville, Exermont :
Image
J'ai aussi remarqué que dans le cimetière militaire de Semide-Orfeuil il y avait des inhumés venant d'un peu partout du Sud des Ardennes ...
Si cette distinction entre inhumés ne fut pas faite, il vous alors se diriger vers les cimetières militaires allemands .... où l'on croise parfois des soldats français inhumés .... donc pourquoi pas en ossuaire ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Dany13

Message par Dany13 »

Bonsoir,

Précieuses informations et photo très émouvante, merci à tous, grâce à vous j'avance très vite dans mes recherches.

Amicalement
Danielle
Danielle
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »