Rendez vous du 265RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Vincent000

Re: Rendez vous du 265RI

Message par Vincent000 »

Bonjour à tous,
Quand je suis arrivé sur ce forum il y a un peu plus d'un an, j'étais le seul à m'intéresser au 265RI. Aujourd'hui j'ai été en contact avec 6 ou 7 personnes ayant eu un ancêtre dans le régiment.
Je possède l'historique écrit par le Joachim du Plessis de Grénédan (j'ai mis du temps à trouver le prénom) et une partie du JMO.
Plusieurs personnes recherchent des extrait de JMO, si je les possède je les mettrait sur ce fil pour que tout le monde puisse les lire.
A bientôt
Vincent
Vincent000

Message par Vincent000 »

JMO 27 mai 18

Voici le message que j'avais envoyé il y a quelques temps

"A 1 heure, déclenchement soudain d’une violente action d’artillerie ennemie, par tout calibre, en obus explosifs et obus toxiques ; sur les organisations défensives, les observatoires, les communications, les PC, les batteries…
A 3h30, l’ennemi tente de franchir le canal devant le CR Nancy, mais est arrêté par des feux de mitrailleuses, il y réussit à 3h45, au pont du PA Arret, puis il prend à revers dans ce secteur toute la parallèle du canal dont tous les défenseurs sauf deux, n’ont pas reparu. La parallèle principale est perdu vers 5h, sa garnison est prise ou tuée, à l’exception de quelques hommes du PA Rivières et une section du PA Arret qui énergiquement dirigée par le commandant de la Cie (Lt Grancamp) tiendra sur la voie ferrée jusqu’à l’ordre de repli reçu à 15h.
Le 5e Btn beaucoup moins pressé par l’ennemi dans le CR Annecy, conservait sa parallèle principale en liaison sur la parallèle de soutient avec le 6eBtn jusqu'à ce que lui parvint l’ordre de repli parti du PC du colonel à 13h30, c’est à dire jusqu’à 16h.
Dès 9h, le PC du colonel, menacé d’être tourné par Laffaux où se trouvait déjà l’ennemi s’était replié sur Neuville s/Margival.
Le 5Btn replié sur la 2e position, l’occupe entre Sorny (liaison avec le 403RI) et Montgarni. La 17 Cie moins exposée aura cependant des pertes sensibles dans le repli dû à l’aviation et l’infanterie ennemies.
Les éléments restants du 6e (qui a subit de fortes pertes) occupent la 2e position entre Montgarni et Margival, en liaison à droite avec la 74DI.
Le 4e Btn est en route pour renforcer la densité d’occupation de la zone confiée au 6Btn
Devant la résistance d’une partie du 5e Btn, un officier allemand menace de fusiller les prisonniers si les tirs ne cessent pas, les Français refusent mais la menace n’est pas exécutée."

Pertes du 27 mai pour le régiment

Tués Blessés Disparus
Officier 1 2 6
Troupe 26 92 225
total 27 94 231 352
Vincent000

Message par Vincent000 »

JMO 5 et 6 juin 15:
5 juin:
Le régiment reçoit un ordre en vue d'une attaque devant s'opérer le lendemain sur le saillant Quennevières-Escafaut.

6 juin:
Le 5e Btn quitte le cantonnement de St Crépin où il était au repos, pour se porter dans les tranchées en réserve de brigade. Le 6e Btn en réserve de brigade dans les carrières d'Escafaut. Le train de combat reste à la ferme-carrière où se rendent les éléments de la CHR ne prenant pas part au combat.
A 6 heures, un violent bombardement prépare l'attaque à laquelle prend part la brigade, plus un Btn du 3e Zouves (Btn Charley) à 10h15.
Les unités attaquant sortent des tranchées, et vont sans coup férir jusqu'aux deuxièmes lignes ennemies dont elles s'emparent. Seul le 5e Btn prit une part active à l'attaque. Cet audacieux coup de main devait nous rendre maître des points visés, à 12h le résultat le plus complet était obtenu.
Nous devons soutenir dans l'après midi et dans la nuit suivante plusieurs contre attaque facilement repoussée. Nous gardons la totalité des tranchées conquises sur un front de 1200 m environ.
Nous avons à déplorer dans cette attaque la disparition du Lt Juillet (fait prisonnier), 5 sous officiers et 20 caporaux et soldats. 86 blessés dont les S/Lt Bizien et Joullard [ou Soullard, dur à lire], 8 disparus.
7 juin:
Le régiment est ramené en réserve dans les carrières d'Escafaut et dans les places d'armes près d'Escafaut.
...

Le 9 juin, Prise de commandement par le commandant Rose du 3 Reg de marche de Tirailleurs
Le 10 juin, arrivée du Capt Bellamy du 44RI pour prendre le commandement du 5e btn.

Voila,
Cordialement,
Vincent
clementi

Message par clementi »

Merci de cette retranscription. J'ai trouvé un exemplaire du journel L'ÉCHO DE PARIS daté du 7 juin 1915 dans lequel on peut lire à la rubrique COMMUNIQUÉS OFFICIELS:

308e jour de guerre (6 juin, 23 heures):

[...] Au nord de l'Aisne, à l'est de Tracy-le-Mont, sur les hauteurs voisines de Moulin-sous-Touvent, nous avons prononcé une attaque qui a réalisé des gains sérieux. Après un bombardement très efficace, nous avons, sur un front d'un kilomètre, enlevé d'un seul bond deux lignes successives de tranchées et plusieurs ouvrages ennemis. Trois contre-attaques violentes ont été repoussées par nos troupes, qui ont fait plus de deux cents prisonniers et pris trois canons de 77. [...]

Est-ce que j'abuse de votre gentillesse si je pose encore une question?

L'un de vous sait-il à quel bataillon appartenait la 20e cie du 265e? Le nom du commandant de cie est-il connu?

Bonne année à tous.
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonsoir.

Si les règles de numérotation sont respectées, elles le sont souvent dans l'armée, un bataillon c'est 4 compagnies donc le 5éme bataillon comporte les compagnies 17-18-19 et 20.

Cordialement.

Yves
Vincent000

Message par Vincent000 »

Bonjour,
Vous n'abusez pas du tout.
A l'époque, jusqu'à juin 16, le 265e comme les autres régiments de réserve est composés de 2 bataillons, le 5 et le 6. Donc la 20 Cie doit être au 5e bataillon. Cela va dans le sens de l'extrait du JMO, où seul le 5e btn prend une part active à l'attaque.
Pour le nom du commandant, je vais voir mais je n'ai que des extrait du JMO pour l'année 15
Cordialement,
Vincent
charlessavary

Message par charlessavary »

Bonjour,

Pour compléter sur les journées des 5-7 juin 1915 qui semblent vous intéresser, un extrait des carnets de mon ARGP, 265e RI, 20e compagnie au moment des faits :

"Jusqu'au 4 juin, rien de bien extraordinaire sinon les bruits que nous allons attaquer. Mais le 5 au soir tout change. On nous distribue des outils de [.are] échelles et pétards de cheddite. Ca sent mauvais pour les Boches. Le 6 à 1 heure du matin on se lève et on s'équipe. A deux heures nous voilà partis. Je crois que voilà une drôle de Fête Dieu qui se prépare. Jusqu'à deux heures de l'après-midi, nous restons en réserve dans des trous. Chaleur humide. A 5 heures la canonnade commence. C'est horrible. Jusqu'à 9 heures 1/2 les obus passent sans arrêt dix ou 20 à la fois. A deux heures nous partons et nous voilà sur la plaine poursuivant vers les tranchées Boches étant mitraillés nous prend en flanc. Le sergent Coton et Dehaye de la 19eme sont tués. Nous arrivons à la tranchée Boche. Les zouaves et le 64 en avant sont déjà à la troisième ligne. Nous garnissons la tranchée. Nous voyons des tas de Boches broyés par les obus, c'est affreux à voir. Quantité d'autres viennent se rendre et une fois à l'abri manifestent leur joie : "Guerre finie! Guerre finie!" Ils savent qu'ils seront bien soignés et [... ...] de munition que nous trouvons dans leur tranchée est abominable. Des tas de fusils et de matériel.
Vers 7 heures les Boches contre-attaquent. Nous sommes trop entassés. Un moment de panique. Nous nous ressaisissons vivement et, les 75 aidant, voilà les Boches en très mauvaise passe. Ils rentrent chez eux. Dans la nuit, ils essayent encore deux ou trois fois mais toujours le même résultat. Le lendemain, même système. LEs Boches se font démolir à l'envie, mais par contre ils nous bombardent et les obus pleuvent. Les blessés et les morts ne manquent pas malheureusement. Chaleur aussi torride qu'hier. Voilà deux jours que nous n'avons rien mangé ni bu, si ce n'est qu'un peu d'eau apportée par les arrières. Nous sommes vannés.
Enfin le 7 nous voilà relevés. Avec quel plaisir nous entrons dans les carrières d'Ecafaut, esquintés et abrutis par le bruit de la bataille."

Je remercie Vincent pour cette belle initiative, peut-être pourrions-nous profiter de cette page "Spécial 265e" pour rassembler photos, documents, témoignages?

Cordialement,

Charles Savary
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à la Cie du 265e RI. :jap:

Pour votre info, je suis en train de numériser l'Historique du 316e RI qui accompagnait les 264e et 265e. Ceci à destination du site de Renaud Meunier.
Lorsque j'aurai fini (j'en suis aux 2/3), je pourrais donc l'adresser - sous version word ou works - aux intéressés qui se manifesteront...
Cordialement. :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
charlessavary

Message par charlessavary »

Bonjour Jean-Yves,

Merci pour votre proposition très alléchante! Je suis très intéressé par cet historique.

Cordialement

Charles
Vincent000

Message par Vincent000 »

Bonjour Charles,
Merci pour cet extrait du carnet. Je me demandais à quelle date s'arrêtait le carnet de votre GP.
La date du 6 juin 15 nous intéresse sur le forum, car elle correspond à la mort du sergent Clementi dont le petit fils fait parti du forum. Comme il faisait lui aussi parti de la 20Cie, peut être est il mentionné dans ce carnet.

Cordialement
Vincent
Répondre

Revenir à « Infanterie »