Bonjour,
mon Grand-Père Albert Berthion
passé à la 22° SIM le 1/4/1917
10/4/1917 affecté à l'HOE 13
passé à la 1° SI le 15/4, affecté à l'ambulance 9/1 et passé à la 1° SIM le 15/8/1917
% 251 10°Armée
affecté à l'amb 5/14 et passe à la 15° SIM % 10/92 du 19/10/1917
a obtenu le caducée % 9686 23/11/1917 médecin inspecteur chef supérieur du service de santé de la 6° Armée
affecté à la 21° section COA le 7/2/1919 % GQG 9426 du 9/1/1919 en tant qu'expert en fil à coudre
Cordialement BB
HOE 13 : Courlandon dans le Marne, qui fut évacué d'urgence et se replia lors de l'offensive allemande de juin 1918 .
Mon Grand-Père
-
Re: Mon Grand-Père
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonsoir,
Oui, Bernard
, aviez-vous une question ?
Sinon, merci les info. de cet itinéraire.
NB: avant d'être à Courlandon, l'HOE 13 était installé aux Buttes près de Marcelcave.
Bien à vous,
[:achache:1]
Oui, Bernard

Sinon, merci les info. de cet itinéraire.
NB: avant d'être à Courlandon, l'HOE 13 était installé aux Buttes près de Marcelcave.
[strike]est-ce bien 19quatorze ?...[/strike]10/4/1914 affecté à l'HOE 13
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir Bernard,
La 1ère SIM c'est chez moi...
Cordialement, Hervé.
La 1ère SIM c'est chez moi...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
-
Bonsoir Achache,
erreur de ma part, c est 10/04/1917, je vais corriger .
Si je connais son parcours à Courlandon, j'ai plus de mal à suivre le repli après l'offensive allemande de 1918 qui nous força à abandonner la région de Fismes avec les HOE de Courlandon et Mont Notre Dame .
Avant d'être mûté au COA, il semble être dans vers Sézanne .
Amitiés BB
PS : merci à Achache d'avoir corrigé le nom de l autre HOE près de Fismes .
erreur de ma part, c est 10/04/1917, je vais corriger .
Si je connais son parcours à Courlandon, j'ai plus de mal à suivre le repli après l'offensive allemande de 1918 qui nous força à abandonner la région de Fismes avec les HOE de Courlandon et Mont Notre Dame .
Avant d'être mûté au COA, il semble être dans vers Sézanne .
Amitiés BB
PS : merci à Achache d'avoir corrigé le nom de l autre HOE près de Fismes .
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonjour,
https://www.google.fr/search?q=MONT+SAI ... 8QOP64CYDQ
Bon... près de Fismes, c'est Mont Notre Dame...
Bien à vous,
Mont Sainte Marie ??? Au Québec ?les HOE de Courlandon et Mont Sainte Marie

https://www.google.fr/search?q=MONT+SAI ... 8QOP64CYDQ
Bon... près de Fismes, c'est Mont Notre Dame...
Bien à vous,
Achache
-
Bonjour Bernard et tous
Quelques photos de Courlandon Hopital d'évacuation 13 ; telles que le grand père Berthion a connu les lieux
une très belle série sur la BDIC ( fond valois) écrire Marne Courlandon dans le formulaire de recherche ; et pour ceux qui veulent tout voir écrivez" Valois"
un monument et du temps a passer < une merveille !>

bon dimanche
alain
Quelques photos de Courlandon Hopital d'évacuation 13 ; telles que le grand père Berthion a connu les lieux
une très belle série sur la BDIC ( fond valois) écrire Marne Courlandon dans le formulaire de recherche ; et pour ceux qui veulent tout voir écrivez" Valois"
un monument et du temps a passer < une merveille !>

bon dimanche
alain
alaindu 512010
-
Bonjour Alain,
merci pour ces photos, j'en ai aussi plusieurs prises par mon grand-père .
Amitiés BB
merci pour ces photos, j'en ai aussi plusieurs prises par mon grand-père .
Amitiés BB
-
Bonjour,
dans les lettres qu'il adresse à ses parents et à son frère Louis, je lis : " 23/5/1918, je suis rentrè à mon ambulance 5/14 HOE 13. Pendant mon absence il est entré quelques intoxiqués à l'ambulance, ils venaient d'un secteur voisin. Tandis que je t'écris, un régiment anglais passe sur la route, musique en tête ..."
" 28/5/1918 ... nous avons du quitter C... pour être tranquilles, voici ma nouvelle adresse : ambulance 5/14 HOE 51B SP 181 .. "
" 31/5/1918 ....la surprise de l'attaque dans notre ancien secteur a été grande pour nous, notre recul devait être sérieux .... En ce moment SP 92 , nous sommes installés dans une grande ferme à Crépy en Valois ...."
" 1/6/1918, si l'avance boche augmente, il est certain que nous pousserons encore vers le Sud-Ouest ..."
" 9/6/1918, j'ai été à la grande messe à la cathédrale . dans la ville on rencontre des Américains et des Italiens, les premiers tiennent un secteur, les seconds sont des travailleurs . J'ai entendu passer au dessus de nous les obus de la Grosse Bertha et j'ai plaint les Parisiens ..."
Cordialement BB
C = Courlandon .
Dans une lettre plus tardive il dit être passé par F.... lors du repli avant d'arriver à Crépy en Valois : Fère en Tardenois , la Ferté Milon ?
le 11/6/1918, Louis nous renseigne en citant Meaux . Ce qui correspond bien à la cathédrale citée dans llettre du 9/06/1918 . Donc après Crépy en Valois le repli de l'ambulance continua vers Meaux . Est-ce possible d'entendre les obus passer ? Des tirs de la Grosse Bertha sur Paris sont ils signalés à cette période ? D'où tirait elle ?
dans les lettres qu'il adresse à ses parents et à son frère Louis, je lis : " 23/5/1918, je suis rentrè à mon ambulance 5/14 HOE 13. Pendant mon absence il est entré quelques intoxiqués à l'ambulance, ils venaient d'un secteur voisin. Tandis que je t'écris, un régiment anglais passe sur la route, musique en tête ..."
" 28/5/1918 ... nous avons du quitter C... pour être tranquilles, voici ma nouvelle adresse : ambulance 5/14 HOE 51B SP 181 .. "
" 31/5/1918 ....la surprise de l'attaque dans notre ancien secteur a été grande pour nous, notre recul devait être sérieux .... En ce moment SP 92 , nous sommes installés dans une grande ferme à Crépy en Valois ...."
" 1/6/1918, si l'avance boche augmente, il est certain que nous pousserons encore vers le Sud-Ouest ..."
" 9/6/1918, j'ai été à la grande messe à la cathédrale . dans la ville on rencontre des Américains et des Italiens, les premiers tiennent un secteur, les seconds sont des travailleurs . J'ai entendu passer au dessus de nous les obus de la Grosse Bertha et j'ai plaint les Parisiens ..."
Cordialement BB
C = Courlandon .
Dans une lettre plus tardive il dit être passé par F.... lors du repli avant d'arriver à Crépy en Valois : Fère en Tardenois , la Ferté Milon ?
le 11/6/1918, Louis nous renseigne en citant Meaux . Ce qui correspond bien à la cathédrale citée dans llettre du 9/06/1918 . Donc après Crépy en Valois le repli de l'ambulance continua vers Meaux . Est-ce possible d'entendre les obus passer ? Des tirs de la Grosse Bertha sur Paris sont ils signalés à cette période ? D'où tirait elle ?
-
Bonsoir,
j'ai acheté le livre " Un prêtre aux Armées 1914-1918 " et l'auteur raconte, à partir de notes, la vie d'un prêtre infirmier qui travailla à l'HOE 13 de Courlandon en même temps que mon grand père .
L'auteur compare les notes du prêtre Alexandre Poncet aux passages de lettres de mon grand père . Passages de lettres que j'avais fournies, avec des photos de tanks Schneider passant à Courlandon, il y a une dizaine d'années à la Revue 14-18 .
Cordialement BB
j'ai acheté le livre " Un prêtre aux Armées 1914-1918 " et l'auteur raconte, à partir de notes, la vie d'un prêtre infirmier qui travailla à l'HOE 13 de Courlandon en même temps que mon grand père .
L'auteur compare les notes du prêtre Alexandre Poncet aux passages de lettres de mon grand père . Passages de lettres que j'avais fournies, avec des photos de tanks Schneider passant à Courlandon, il y a une dizaine d'années à la Revue 14-18 .
Cordialement BB