Bonjour à tous
Je cherche le maximum de renseignements sur l'hôpital temporaire (ou bénévole puisque répertorié dans les listes sur le forum comme n°34 bis ou 32 bis suivant les périodes...) de Zuydcoote (Nord) pour la période du 15/11 au 07/12/1914
* nature des blessés ou malades accueillis
* circuit d'évacuation sanitaire pour y arriver
* éventuellement, répartition des décès survenus dans la période (décès d'un de mes aieux de "blessures" surchargé "de fièvre typhoide": y est-il arrivé blessé et décédé de typhoide contractée à l'hôpital ou y est-il arrivé avec la typhoide dont il est décédé?
Quelqu'un aurait-il une étude sur ce point?
Pour information, il est dcd
"Hôpital de Zuydcoote (59), soldat au 146° RI, 5° Compagnie sur déclaration de Léon DEPOUTRE, médecin à Douai et Georges ROTTENSTEIN, 37 ans, médecin aide major"
De manière générale, toute information qui me permettrait de localiser mon ancètre entre le 146ème (bataille du mont Kemmel en cours) à partir du 15/11/1914 et le 30/11/1914 (apparement entrée à l'hôpital) me serait précieuse.
Merci par avance à tous les amateurs qui pourront m'éclairer.
Thierry
Hopital Zuydcoote
-
Re: Hopital Zuydcoote
bonjour
J ai peu d éléments mais durant cette période le régiment a eu des conditions météorologies défavorables et a du évacué de nombreux soldats pour typhoide dont mon gp 9émé cie ,lui sur hôpital de malo les bains début décembre.
CORDIALEMENT
GEORGES
J ai peu d éléments mais durant cette période le régiment a eu des conditions météorologies défavorables et a du évacué de nombreux soldats pour typhoide dont mon gp 9émé cie ,lui sur hôpital de malo les bains début décembre.
CORDIALEMENT
GEORGES
Re: Hopital Zuydcoote
Bonjour Georges,
Savez vous où était "installée" la 9è Cie début décembre? Votre gp cite-t-il des camarades de section ou de compagnie (il était au 146 depuis le début ou en renfort comme mon agp, en provenance du 60 RIT de Mâcon?), voire dans le régiment?
Normalement, mon agp était, au moins "à son décès" à la 5ème.
Avez vous pu retracer le parcours de votre gp (carnet, lettres, cartes?) sur cette période?
Les données de l'hôpital de Malo les Bains sont-elles plus "précises" que celle de Zuydcoote?
En particulier, l'hôpital a-t-il informé la famille de l'admission de votre gp ou non?
Ce qui me semble étonnant c'est que j'ai trouvé mention d'œdèmes ou de blessé, mais peu d'évacuation pour typhoïde dans le jmo du 146 (voire des unités probablement à proximité (153-156-160).
Cela fait beaucoup de question, mais je trouve, pour l'instant, peu de réponses et e vous remercie par avance de tous les petis détails qui redonneront "vie" à ces derniers jours.
Cordialement
Thierry
Savez vous où était "installée" la 9è Cie début décembre? Votre gp cite-t-il des camarades de section ou de compagnie (il était au 146 depuis le début ou en renfort comme mon agp, en provenance du 60 RIT de Mâcon?), voire dans le régiment?
Normalement, mon agp était, au moins "à son décès" à la 5ème.
Avez vous pu retracer le parcours de votre gp (carnet, lettres, cartes?) sur cette période?
Les données de l'hôpital de Malo les Bains sont-elles plus "précises" que celle de Zuydcoote?
En particulier, l'hôpital a-t-il informé la famille de l'admission de votre gp ou non?
Ce qui me semble étonnant c'est que j'ai trouvé mention d'œdèmes ou de blessé, mais peu d'évacuation pour typhoïde dans le jmo du 146 (voire des unités probablement à proximité (153-156-160).
Cela fait beaucoup de question, mais je trouve, pour l'instant, peu de réponses et e vous remercie par avance de tous les petis détails qui redonneront "vie" à ces derniers jours.
Cordialement
Thierry