Train Sanitaire SP n°8 bis secteur 29

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
midelattre

Re: Train Sanitaire SP n°8 bis secteur 29

Message par midelattre »

Bonjour à tous,
Faisant le parcours de combattant de mon GP, il a été blessé le 5 avril 1915 du coté de Ville-en-Woëvre - Braquis, le 84è Ri alors engagé dans ce secteur. Si, grâce au document retranscrit par Laurent Provost tiré du Larousse Mensuel, je peux mieux cerner le protocole d'évacuation, je souhaiterai pouvoir affiner le trajet d'évacuation de mon GP. Blessé par balle à l'épaule (séton), il a du être soigné et pris en charge par le Groupe de Brancardiers Genévrier (Médecin Divisionnaire Gruson), a-t-il été évacué par le G B de Corps d'Armée (Médecin responsable de DAG Meyer) sur Châtillon ou autre? Selon le Service Sanitaire de Division il dû être transporté sur Verdun par la Section Sanitaire Automobile.Mais, par le JMO, je sais "que tous les blessés n'ont pu être évacués le 5" et que l'organisation change le 6.
Questions: est-il possible d'avoir plus de précisions? Y-avait-il des listes des blessés dès leur arrivé à l'ambulance? Où étaient les différents lieux de soin? Est-il possible de le savoir précisément?
Par le SAMHA, il a été transporté dans le Train Sanitaire SP n°8 bis secteur 29 du 8 au 11 avril, jusqu'à la gare de Nice. Quelqu'un peut-il me donner des précisions quant à ce train?
Qu'est-ce que représente le secteur 29. Malheureusement, je ne puis me rendre au Val de Grâce pour chercher par moi-même. Aussi un peu d'aide sera le bienvenu.
Merci d'avance à ceux qui répondront à ces (nombreuses) questions.
midelattre

Message par midelattre »

Par des infos reçues, un complément de lecture des JMO, je peux préciser les ambulances possibles. Hypothèse 1: mon GP est évacué via l'ambulance 5 (a priori /1) sur la Ferme Manove (?) près Chatillon-sous-les-Côtes. Hypothèse 2: il est évacué sur Ronvaux aux ambulances 8/1 et 10/10. Hypothèse 3: il est évacué à Eix à l'ambulance 6/1 (tentes Tortoise), ambulance qui double la 2/72. Si vous pouvez m'indiquer comment savoir par où il est passé, je vous en remercie.
Je suis toujours en attente d'infos sur le Train Sanitaire.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Si son dossier au SAMHA ne précise pas l'ambulance de recueil, je ne vois pas comment la trouver, hormis dans de très hypothétiques paiers personnels; ou en épluchant, au VdG, les registre des Ambulances que vous citez en hypothèses.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
midelattre

Message par midelattre »

Bonjour,
Sur les documents reçus du SAMHA, j'ai reçu plusieurs listes de noms (où figurent celui de mon GP), la seule indication est ce fameux : "Train Sanitaire SP n° 8 bis Midi, Secteur 29". Effectivement, en face d'un des noms, est indiquée l'ambulance avec en complément :" secteur 109 (pour la nommer).
Est-ce que le "secteur 29" ne serait pas l'endroit où se trouvait l'ambulance ou l'HOE (ou autre)?
Est-ce que l'envoi des documents (6 feuillets) en ma possession seraient une aide? Si oui, faut-il masquer les noms?
Cordialement.
shousoun

Message par shousoun »

bonjour, recherche également des renseignements sur les derniers instants d'un jeune oncle (mort pour la France) le 18 juillet 1918 à l'Ambulance 7/18 , S P 131, ??? Maison Forestière Saint-Hubert, cote 221, Aisne.
Qui peut me donner les explications de ces chiffres et Initiales, et cote ? J'aimerai pouvoir situer où et comment il est décédé ?
Merci de votre aide éventuelle. mon mail : [email protected]
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Shousoun,

Réflexions en vrac, et sauf erreur de ma part :

Ambulance 7/18 = ambulance 7 du 18° Corps d’Armée
SP 131 = Secteur postal 131
Ces secteurs étaient attachés à une Division d’Infanterie ou à d'autres formations (Quartier général de Corps d’Armée, gares etc)
Les secteurs postaux ne désignent pas des lieux géographiques, mais des unités combattantes (ceci pour des raisons de "discrétion").
Cote 221 = correspond à la cote du terrain (voir carte IGN)
Maison Forestière Saint-Hubert Aisne, correspond visiblement au lieu exact du décès

Il ne vous reste plus qu’à rechercher cet endroit.

Bonnes recherches

Cordialement

Alain
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Ambulance 7/18 = ambulance 7 du 18° Corps d’Armée
SP 131 = Secteur postal 131
Initialement, oui; mais depuis 1916, elle est amb div. de la 38e DI.

Pas facile de se retrouver dans la multiplication tous azimuts du message de shousoun; je lui ai répondu ici :

pages1418/qui-cherche-quoi/12eme-batail ... htm#t53519

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Achache,

Merci à vous,
Pas vu les différents messages de shousoun,
"Incident" clos

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »