Hôpital de Châtel-sur-Moselle

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Alain 57

Re: Hôpital de Châtel-sur-Moselle

Message par Alain 57 »

Bonjour à toutes et à tous,

Fin août 1914, les soldats blessés de l’ambulance 8/8 située à Fauconcourt étaient évacués sur Châtel-sur-Moselle où de nombreuses évacuations sont signalées.
Le seul hôpital que j’y ai trouvé est l’hospice communal de Châtel sur Moselle.
S’agissait-il là d’un HOE, auquel cas quelqu’un pourrait-il me donner le numéro de cet hôpital ou d’un autre de la ville qui remplissait cette fonction.

Avec mes remerciements pour votre aide

Cordialement

Alain

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Alain,

Très rapide réponse, tirée d'éléments extraits du JMO du médecin-chef de la Ire Armée :

26 août 1914 :
A Châtel-Nomexy, deux ambulances du VIIIe CA, n° 5 et 6 ; la 1re à la gare, la 2e dans une filature.

28 août 1914 :
Rien de particulier. L’ambulance 6 du VIIIe Corps installée à Nomexy a vu depuis le 26, 400 blessés. Les évacuations se sont faites régulièrement. Le médecin chef signale le dévouement du maire qui a mis à sa disposition son usine et ses ouvriers.

2 septembre 1914 :
L’ordre et la propreté commencent à régner à l’HôE et à l’hôpital temporaire créé à l’usine Peters.

4 septembre 1914 :
HôE de Châtel : usine Perrier

9 septembre 1914 :
Châtel-Nomexy : à l’usine Peters, l’annexe pour blessés graves est bien installée. M. Peters a donné de la toile et du bois, on a confectionné des paillasses, des draps de lit et des châlits ; tout est propre et bien tenu.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Eric,

Merci à vous pour votre réponse

Cordialement

Alain
marsup

Message par marsup »

Le seul hôpital que j’y ai trouvé est l’hospice communal de Châtel sur Moselle.

Alain
Bonjour

Il existait à Chatel sur Moselle sur l'emplacement des ruines du chateau détruit par Louis XIV une maternité qui a été détruite dans les années 70 pour faire place à un foyer résidence pour personnes agées

C'est peut être votre ambulance car le batiment était grand avec plusieurs étages, quand j'étais gosse on allait jouer dedans

Sur ce lien de chez Delcampe il y a une CPA avec cette maternité

http://www.delcampe.fr/items?language=F ... AsDefault=

Amicalement

Philippe
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Philippe,

Merci à vous pour cette information que je vais exploiter

Cordialement

Alain
Marc1905

Message par Marc1905 »

Bonjour Alain

Pouvez vous préciser pourquoi vous faites des recherches sur l’ambulance 8/8 à Fauconcourt? Je suis très intéressé par le sujet puisque mon GP a été blessé à St Maurice sur Mortagne le 6 septembre 1914, a transité par l'ambulance 8/8 (dont le carnet des passages et des entrées est à Limoges). Mes documents s'arrêtent là et tout ce qui pourrait m'éclairer sur la suite du circuit, HoE, gare régulatrice etc... m'intéresse. Peut être pourrions nous joindre nos efforts?
Marc
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Marc,

Je vous contacte en privé

Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »