10è Section d'infirmiers Militaires

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
bernard berthion

Re: 10è Section d'infirmiers Militaires

Message par bernard berthion »

Bonjour,
lors de mes recherches sur Aout 1914 dans les Ardennes, je croise peu d'infirmiers tués ou disparus ...
Or je viens de trouver un homme de la 10è SIM mort début août d'épuisement par coup de chaleur à Ville sur Retourne ( G.B.D. 60 ) et un autre des suites de maladie à Neuville Day, donc peu de temps après son débarquement .
J'imagine que les SIM eurent des pertes fin août 1914 dans les Ardennes . Peut-être aussi des médecins, des vétérinaires ? En connaissez-vous ?
Je vous remercie de votre aide, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonsoir,
la 10e SIM faisait partie du 10è CA .
Le GBD 60 faisait partie de la 60è DI du 11e CA
Sur une fiche MdH, je lis 10è SIM ( GBD 60 ), est-ce dire que le GBD 60 faisait partie de la 10è SIM ? Pas facile de s'y retrouver ...
Cordialement BB
PS : des médecins, infirmiers et brancardiers furent ils tués ou disparus lors du repli dans les Ardennes en aoûr 1914 ?
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Bernard :hello:
10e SIM faisait partie du 10è CA
mieux vaut dire: 10e RM
Le GBD 60 faisait partie de la 60è DI du 11e CA
Oui : rattachée organiquement au 11e CA (1) ; mais... originaire de...la 10e RM
est-ce dire que le GBD 60 faisait partie de la 10è SIM
Non : il intégrait des infirmiers appartenant à la 10e SIM (d'autres membres de cette 10e SIM étaient affectés dans d'autres FS du 10e CA etc...
Le GBD 60 faisait partie du SS de la 60e DI.

Quant aux décès, je n'ai pas de données; mais, pour une première approche: voir memorial genweb, les différentes SIM sous la rubrique SS, afficher le tri par date, cela vous donnera une idée...

Bien à vous,

[:achache:1]

(1) plus précisément, ses rattachements successifs rien que pour 1914 sont :
2 août : Intérieur,
11 août : 5e Armée,
15 août : 11e C.A. (5e Armée),
16 août : 4e Armée,
23 août : 11e C.A. (4e Armée),
29 août : 11e C.A. (D.A. Foch),
5 septembre : 11e C.A. (9e Armée),
18 septembre : 9e Armée,
19 septembre : 12e C.A. (9e Armée),
7 octobre : 12e C.A. (4e Armée),
28 décembre : 4e Armée
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bernard berthion

Bonsoir Achache,
je vous remercie de votre réponse très détaillée qui me montre la complexité du sujet avec des modifications rapides sur le terrain, ce qui ne facilite pas mes recherches limitées à une dizaines de jours ....
Mes messages, ici, étaient pour améliorer mes connaissances débutées sur MemorialGenWeb et qui pour ce sujet furent négatives .
Enfin je ne désespère pas de croiser un historien éclairé, comme vous, du service médical et des personnels para-médicaux qui aura quelques tuyaux sur leurs pertes en août 1914 .
Bonne soirée, cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
je viens de lire que 1605 médecins, 149 pharmaciens, 9213 infirmiers-brancardiers et 72 infirmières donnèrent leur vie pendant ces 4 ans de guerre .
Il manque le nombre de vétérinaires .
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »