Nouveauté en librairie

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Marc1905

Re: Nouveauté en librairie

Message par Marc1905 »

Bonjour

Et merci de cette question très pertinente. Il ne s'agissait pas de refaire bien entendu la somme réalisée par JF Ferrandis (qui est un ami et qui était au courant de ce travail). Le propos est cette fois de faire une histoire illustrée des différents personnels du Service pendant la Guerre en laissant une large place à l'image :400 illustrations dont de nombreuses photos de mannequins et de pièces d'uniformes; photographies d'époque et oeuvres (peintures, dessins et sculptures) d'artistes combattants.
Nous avons fait appel à des Musées (dont bien sur celui du Val de Grâce) et à des collections privées.
Le texte suit le parcours des blessés aux différentes périodes de la guerre mais de façon beaucoup plus condensée que dans le livre précédent.
Les deux livres seront complémentaires.
MM
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Marc,
je vous remercie de votre réponse qui m'encourage à acquérir votre livre en complément de celui dont nous discutions .
Comme vous le voyez, je travaille sur le premier mois de guerre dans les Ardennes et j'espère y trouver quelques informations.
Cordialement BB
PS : j'essaie de trouver si des médecins, des infirmiers et des brancardiers furent tués ou disparus dans les Ardennes lors du repli du 23/08 au 03/09/1914 .
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Marc1905

Message par Marc1905 »

Vous trouverez dans le livre le rôle de ces médecins, infirmiers et brancardiers en 1914 ainsi que des images les évoquant.
Il n'y aura en revanche rien de précis sur les combats que vous évoquez.
Bien à vous
MM
Laurent59

Message par Laurent59 »

Vous trouverez dans le livre le rôle de ces médecins, infirmiers et brancardiers en 1914 ainsi que des images les évoquant.
Il n'y aura en revanche rien de précis sur les combats que vous évoquez.
Bien à vous
MM
Bonjour, j'ai commandé l'année dernière ce livre, il sort à quelle période svp ?

Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
bplorraine

Message par bplorraine »

Bonjour à tous
Si ma mémoire est bonne ce mois-ci
J'ai souscrit aussi j'attend la livraison
Cordialement
Bernard
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

On devrait l'avoir sous une dizaine de jours :
Bulletin a adresser avant le 30 janvier 2014, ma commande sera expédiée le 10 février 2014.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Marc1905

Message par Marc1905 »

Que tout le monde se rassure. Le livre est imprimé. Nous serons "à l'heure".
Il était prévu que les expéditions pour les souscripteurs aient lieu le 10 février c'est à dire la semaine prochaine. Ce sera le cas, peut être même un peu avant(?)
J'espère q'il vous donnera satisfaction.
MM
Meb

Message par Meb »

Livre bien reçu pour moi dans le courant de la semaine. De très nombreuses illustrations et beaucoup d'informations. J'apprécie le nombre de pages relatives aux infirmiers et aux infirmiers militaires.
Pour compléter mes connaissances, auriez vous à dispositions des états des services de certaines infirmières militaires ? ou des livrets militaires ?
« Il n’y a pas de vents favorables pour qui ne connaît pas son port. » Sénèque
Marc1905

Message par Marc1905 »

Merci pour l'appréciation. Si j'ai bien cherché tout ce qui tenait aux statuts, niveaux d'études, grades et uniformes des infirmier(e)s, je n'ai pas fait de recherches individuelles. Ces documents sont à rechercher un par un mais je ne doute pas que certains membres du forum aient des choses à vous proposer.

Info supplémentaire sur le livre: il sera disponible en librairie à partir du 20 février.
Bien à vous
Marc
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir,

J'ai bien reçu cet ouvrage que je recommande vivement, texte clair et bien explicite sur le SSA en 14-18, magnifiques photos, il est en permanence accessible sur mon bureau.

Amicalement,

Alain MC
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »