Hôpital Auxiliaire n° 111 - Maxéville - 20ème RM -

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Achache

Re: Hôpital Auxiliaire n° 111 - Maxéville - 20ème RM -

Message par Achache »

re...
Eh bien les voilà, ces belles sépias...

La première est bien le pensionnat avec son clocheton; ensuite... même légende au dos ? Peut être des bâtiments alentour aujourd'hui disparus ? Ou l'ENF de Maxéville ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ancienspontoise

Message par ancienspontoise »

non cf mon tout premier postage....ce sont les photos de" l'hopital 1 centre de fractures" , au milieu de nulle part ...une personne aurait reconnu le batiment avec les grilles aux fenêtres comme l'asile psychiatrique ...mais aucune certitude.
merci de votre bon message .

ancienspontoise
mounette_girl

Message par mounette_girl »

---je voudrai bien demander à MOUNETTE si elle a connu Le docteur lucien ou ses descendants : ce dernier était installé 16 rue de Verdun - j'ai les photos de 14 : j'ai retrouvé la maison, il a travaillé deux ans avec mon GP à l'hopital 111 maxéville. Il a eu trois enfants , 1 garçon André, 1 fille médecin disparue trop tôt, et une autre fille ...les photos n'ont que les gentils surnoms : riquette et Tototte !!!
le musée de l'hopital n'a que des photos du Dr Lucien (professeur de médecine) plus vieux et je possède de nombreuses photos du Dr Lucien jeune !!!! Je voudrai bien contacter les descendants de ce gentil et très courageux médecin!
Bonjour à tous, bonjour Madame

Non, je n'ai pas connu ce docteur Lucien, j'en suis désolée pour vous. Je n'ai connu que ma fameuse grand-mère et sa cohorte d'amies veuves de guerre ...ou autres, quelques figures notoires et lorraines de la Grande Guerre, ainsi que des poilus survivants mais en piteux état, + ma grande-tante paternelle, soeur de mon grand-père (rédacteur-journaliste) disparu entre Beauséjour et Massiges, grande-tante elle-même échappée des Ardennes occupées.

Je sais aussi que ma grand-mère allait se faire soigner (durant SA guerre) à une adresse que je ne retrouve plus, dans le quartier des Trois Maisons, mais je ne sais plus qui était le médecin responsable. Désolée.

Je note au fur et à mesure (en principe !) les résultats de toutes mes recherches sur mon petit site familial, que vous pouvez consulter aussi, si vous le souhaitez. Le lien s'en trouve dans mon "profil".

Bien amicalement

Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
ancienspontoise

alors, je sais que mon grand pere a oeuvré dans le patronnage (dont j'ai une photo) dans le quartier des trois maisons. je n'ai pas retrouvé le bâtiment, mais j'ai trouvé dans la liste des lieux de soins, "le patronnage de garçon" alors c'est peut être là que votre grand mère allait se faire soigner!.
mille mercis en tous cas
bonne journée, helene
ancienspontoise
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
non cf mon tout premier postage....ce sont les photos de" l'hopital 1 centre de fractures" , au milieu de nulle part ...une personne aurait reconnu le batiment avec les grilles aux fenêtres comme l'asile psychiatrique ...mais aucune certitude.
Aucune certitude non plus, mais le bâtiment paraît plutôt être du style caserne. Perdu au milieu de nulle part il pourrait appartenir à la caserne Kléber d'Essey-lès-Nancy, au style semblable (mais pas identique sur cette vue) :

Image
source Nancy hier

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
ancienspontoise

ah oui, merci, j'avais éclusé toute les casernes de nancy à luneville seule blandan aurait pu ..mais en pleine ville, difficilede s'y retrouver.
Vous avez bien raison, c'est ce batimen très specifique à 1 étage seulement, avec ce batiment à côté...alors en plus du pensionnat de santifontaine j'irai à Essey ...mais la caserne existe t elle encore?je vais regarder cela ! Grand merci en tous les cas! est il permis de prendre l'image de votre carte postale pour confirmer dans le livre sur mon grand père écrit actuellement à destination uniquement de la famille?.
merci encore
ancienspontoise
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Re bonjour Madame

Je viens de re-relire l'une des nombreuses lettres de mon grand-père, écrite le 30 avril 1915 (lorsqu'il formait des "bleus" à Villemoustaussou - Aude). Hélas, il ne cite pas un LUCIEN, mais un JULIEN !

"J'espère que Simonne va mieux, mais toi aussi il faut te soigner. Tu pourrais aller à la consultation l'après-midi à l'hôpital, près de M. Julien dont je t'ai parlé, ou au dispensaire de la Croix Rouge, rue St Fiacre. Il faut veiller à ta santé et prendre des précautions. Quant à moi, ma santé est plus que parfaite."

Cordialement

Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
ancienspontoise

julien est un prenom? dans l'annuaire 1915 (ou bottin), aux archives departementales de Nancy, il y a la liste de tous les médecins..peut etre trouverez vous un Julien!(c'est par ce chemin que j'ai pu retrouver la maison du Dr Lucien à Nancy.!
bon courage et à bientôt
helene
ancienspontoise
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à toutes & tous,

Je suis votre fil avec intérêt, vous vous en doutez!
Ici, c'est un professeur LUCIEN....et son frère médecin. :ange:

Mais je ne sais pas si je suis sur une bonne piste... :???:
http://www.professeurs-medecine-nancy.fr/Lucien_M.htm

Cordialement;
Evelyne.
ancienspontoise

oui j'ai bien contacté le pr Legras et j'avais vy xzttz p
ancienspontoise
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »