Bonjour à toutes et tous,
Connait on le temps de parcours moyen d'un blessé jusqu'à une AUTOCHIR?
Car dans le cas de mon arrière-grand-père qui est déclaré décédé le 14/10/15 dans ambulance 5/17 à HOUDAIN, il a peut être était blessé soit à SOUCHEZ, soit à LORETTE ou soit à BOIS DE GIVENCHY (mais cela je l'apprendrais dés que j'aurais pu prendre lecture du JMO du 20e BCP) le 13/10/14 ou le 14/10/14, ceci étant fonction du temps d'acheminement vers l'AUTO CHIR, d'où ma question.
Merci par avance de vos renseignements.
Cordialement.
M. RENARD
Durée du trajet entre champ de bataille et AUTO CHIR
Re: Durée du trajet entre champ de bataille et AUTO CHIR
Bonsoir,
et bienvenue, Philippe, sur ce Forum,
Très difficile de répondre à votre question du délai de transport.
Tout dépend des circonstances du combat: affluence de blessés, brancardiers en suffisance, autos sanitaires disponibles, etc...
Voir en plus la distance du lieu de la blessure à celui de l'Ambulance.
En l'occurrence, une évacuation sur autochir signifie une urgence d'intervenir chirurgicalement; l'évacuation a du se faire dans la journée même de la blessure.
Le mieux pour vous serait avant tout de demander à Limoges s'il y a un dossier médical pour votre parent.
Bien à vous,
[:achache:1]
Tout dépend des circonstances du combat: affluence de blessés, brancardiers en suffisance, autos sanitaires disponibles, etc...
En l'occurrence, une évacuation sur autochir signifie une urgence d'intervenir chirurgicalement; l'évacuation a du se faire dans la journée même de la blessure.
Le mieux pour vous serait avant tout de demander à Limoges s'il y a un dossier médical pour votre parent.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir Monsieur ACHACHE,Bonsoir,
Bien à vous,
Merci pour votre orientation sur Limoges, je vais faire les démarches nécessaires et posterais ensuite mes informations qui serviront peut êtres à d'autres personnes.
Je suis actuellement en train de lire le JMO du 20e BCP sur cette période, j'apprend qu'ils étaient dans des tranchées bombardés par les allemands sur cette périodes.
Cordialement.
Philippe.
- Jean RIOTTE
Bonsoir Philippe,
Je me permets de vous rappeler que lors de la Grande Guerre, une ambulance est une formation sanitaire où l'on soigne et non un véhicule qui transporte blessés et malades comme aujourd'hui.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Je me permets de vous rappeler que lors de la Grande Guerre, une ambulance est une formation sanitaire où l'on soigne et non un véhicule qui transporte blessés et malades comme aujourd'hui.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Bonsoir M. RIOTTE,
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour mon manque de connaissance sur la grande guerre car je n'en suis qu'au début de mes recherches sur le parcours de mon AGP, et il est vrai que depuis mon premier message de ce fil M. PINEAU m'a informé du rôle de l'AUTO CHIR et de sa nourricière l'ambulance 5/17 qui appartenait au 17e CA.
Cordialement.
Philippe
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour mon manque de connaissance sur la grande guerre car je n'en suis qu'au début de mes recherches sur le parcours de mon AGP, et il est vrai que depuis mon premier message de ce fil M. PINEAU m'a informé du rôle de l'AUTO CHIR et de sa nourricière l'ambulance 5/17 qui appartenait au 17e CA.
Cordialement.
Philippe
Bonjour Mr RenardBonsoir M. RIOTTE,
Cordialement.
Philippe
Effectivement la 5/17 était bien sur Houdain.
J'ai recensé un poilu du nom de Renard Louis qui repose à Houdain, serait ce votre grand père ?
Cordialement
Thierry Dericbourg
Thierry Dericbourg