Bonjour,
Mon Grand-père étant né à Guignicourt, j'ai quelques éléments sur la ville (mais j'en cherche d'autres !)
Il y a souvent une confusion entre Guignicourt sur Aisne et Guignicourt sur Vence dans les Ardennes.
Les 2 villes ont leur château, mais chacun facilement reconnaissable.
Le château de Guignicourt appartenant à la famille du Cauzé de Nazelle (le père et l'un des fils ont été tués au combat) n'a pas servi d'hôpital.
La ville de Guignicourt 02 a complétement été détruite lors des bombardements par l'armée française en septembre-octobre 1918, délivrée le 12 octobre 1918 et tout a été reconstruit parfois très tardivement...
Revenons à cet hôpital : Guignicourt est occupé par l'ennemi dès septembre 1914 lors de la 1ère bataille de l'Aisne, et les Allemands installent dès les premiers un hôpital de "campagne" dans l'église. Les habitants sont interdits d'accès jusqu'en début de 1915.
Les Alliés pilonnent le village, en vain et l'église est touchée uns seconde fois le 15 octobre 1915 à 11h20 (heure allemande) le clocher perd sa pendule...
Je n'ai guère plus de détails et de date précise à laquelle l'église n'a plus servi d'hôpital.
Les habitants ayant été évacués en mars 1917 en vue de l'offensive Nivelle, il ne devait plus avoir d'hôpital à cette date.
Voici quelques photos, la 1ère avant la guerre et la dernière après la guerre.