morts des hôpitaux de l'arrière-front

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Cornette

Re: morts des hôpitaux de l'arrière-front

Message par Cornette »

Bonsoir,

J'effectue en ce moment une recherche sur un soldat canadien décédé en 1918 des suites d'une pneumonie dans un hôpital de l'arrière-front. En consultant les archives municipales, j'ai trouvé trace d'une décision administrative de ne plus enregistrer à partir de 1917 les décès de militaires étrangers sur le registre d'état-civil de la commune concernée.
Je me demandais si cette décision avait été généralisée à toutes les communes françaises possédant un hôpital militaire sur sa circonscription ?
Comment les décès militaires étaient-ils du coup enregistrées ? (sur des registres d'hôpitaux ?...)
Je me demandais pour finir, mais peut-être ai-je mal regardé dans les posts du forum, s'il existait une base de données équivalent à "mémoire des hommes" côté français, pour les soldats du Commonwealth ?

Merci d'avance pour votre éclairage.

Cordialement.

Cornette
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

C'est ici : http://www.cwgc.org/find-war-dead.aspx

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Cornette

Message par Cornette »

Bonjour Eric et merci pour ce lien que je connaissais en effet.

J'imagine que la CWGC a réalisé cette base à partir de données d'époque ? Si c'est le cas, c'est plutôt cette source initiale qui m'intéresse, mais peut-être n'est-elle pas accessible ?

Cordialement

Cornette
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »