Hôpital Complémentaire n° 71- JOUARRE (Seine-et-Marne)-5ème RM

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Isaloredan

Re: Hôpital Complémentaire n° 71- JOUARRE (Seine-et-Marne)-5ème RM

Message par Isaloredan »

Ma grand-mère fut infirmière au sein de l'hopital-hospice de Jouarre (d'après mes recherches, il s'agit du Château de Perreuse) durant les deux dernières années de la guerre de 14/18. J'ai son certificat de travail établit par la mairie de la commune.

Je suis à la recherche de toutes informations sur la vie de cet établissement durant le conflit (plus particulièrement pour 1916/1918), car je prépare un livre qui retracera sa vie de façon romancée. Des contacts pris avec la clinique de Perreuse, la mairie, les médiathèques, les archives départementales... sont restées stériles, chacun renvoyant la patate chaude au voisin.

Je précise que je suis en Franche-Comté, ce qui ne facilite bien évidemment pas les choses. Serait-il possible que les archives de cette époque dépendent du ministère des armées ?

Bref, je suis preneuse de tous renseignements (documents, photos, livres éventuels...) qui pourraient m'en apprendre plus, de manière à donner de la cohérence historique à mon récit. Merci d'avance.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Isaloredan, sur ce Forum
un livre qui retracera sa vie de façon romancée
Un roman érotique ? (cf le site référencé sur votre profil...).
Encore bon qu'il ne s'agisse pas de l'Hôpital qui était à l'Abbaye de JOUARRE. Mais... ce serait encore plus "croustillant"...

Pour le Château de Perreuse, voyez :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_56_1.htm

Cet HC a en effet peut-être des archives au VdG. A voir, ainsi que les JMO DDSS et DES 5e Armée.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Isaloredan

Message par Isaloredan »

Non, ce ne sera pas un roman érotique, je n'écris pas que cela ;) Je vais jeter un oeil sur votre lien. Merci beaucoup.

RAJOUT : En fait j'avais déjà consulté ce fil et n'y ai pas vu celui qui m'intéresse, d'où mon questionnement.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

François Olier ne devrait pas manquer de vous venir en aide, lui qui a intégré cette formation sanitaire dans le tome 2 de ses publications : http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... centre-est

Comme le dit fort justement Hubert, il doit y avoir des archives au Val-de-Grâce.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Isaloredan

Message par Isaloredan »

Merci Eric, je vais voir pour contacter François Olier.

Le problème du Val de Grâce, c'est que je ne suis pas sur place. Donc soit ils acceptent de me communiquer des éléments à distance, soit il faudra que je délègue.
Achache

Message par Achache »

re...
n'y ai pas vu celui qui m'intéresse
Il est pourtant bien mentionné là (sans beaucoup de précisions, certes !) :
HC n° 71 Jouarre - Abbaye de Jouarre - 252 lits - Hôpital organisé par le Service de Santé de la 5ème Armée et rattaché à la 5ème Région
Militaire en novembre 1915 - Fonctionne du (? au ?) -
Zone des Armées - 360 lits -
Château de Perreuse - 108 lits - Fonctionne du (? au ?) -
cf :
http://fr.topic-topos.com/chateau-de-perreuse-jouarre

Avez-vous vu aussi:
http://www.pages14-18.com/G_FORUM/charte_v2.htm
2) §1

Bien à vous,
Achache
Isaloredan

Message par Isaloredan »

Oups... je l'ai donc raté. Désolée.

Pour le deuxième lien (avec la photo du château), je le connais déjà et les infos sont très minimalistes.

Enfin, je pense ne pas être impolie. J'avoue juste que je n'ai pas réitéré ce que j'avais déjà formulé dans ma présentation et m'en excuse.

Merci pour vos réponses et bonne soirée
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
Isaloredan

Message par Isaloredan »

Bonjour à tous,

Quelques infos trouvées ce matin et qui seront peut-être utiles à d'autres que moi :

"Lors des combats des Britaniques à La Ferté sous Jouarre le 9 et 10 septembre 1914, Melle Dumez fait établir une ambulance provisoire dans le parc de son domaine de Pereuse. Très vite les infirmiers s'organisent, on creuse des sépultures dans le fond du parc et on prépare l'évacuation des blessés les plus graves. L'ambulance provisoire de Pereuse est abandonnée le 11. Ensuite l'hôpital complémentaire n° 71 va s'installer (2/2/1915) dans l'abbaye Notre-Dame de Jouarre avec en annexe le château de Péreuse, considérée comme la 4è division de l'hôpital central.
Péreuse a des locaux pour accueillir et avoir son individualité propre car bien équipée en chambres et sanitaires (colonies de vacances auparavant.) Du personnel de l'hôpital est logé au château au 2è étage; à péreuse servent 4 infirmières dont la propriétaire et son adjointe Melle Leduc. Ce personnel relève de la sté des Dames Françaises. Ce personnel restera à Péreuse même lorsqu'il n'y aura plus de patient. Les blessés de l'hôpital venaient à Péreuse pour leurs derniers jours de convalescence. L'hôpital ferme le 4/6/1918.
Texte de V. Majewskié"

Perreuse étant une annexe de l'hôpital de l'Abbaye, il est fort possible que cette dernière détienne des archives. C'est ce dont je vais m'assurer par courrier à la sœur archiviste tout prochainement.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Merci pour ces infos. La source exacte de ce texte de Vincent MAJEWSKI -et non Majewskié- eut été la bienvenue. -Etrange que dans ce texte Perrière perde un de ses r.
l'Abbaye, il est fort possible que cette dernière détienne des archives
L'HC étant militaire, ces archives, s'il y a, doivent être très limitées; elles sont plutôt au VdG,
à ce propos:
Donc soit ils acceptent de me communiquer des éléments à distance
n'y comptez pas.

Bien à vous,
Achache
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »