Bonjour à tous(tes),
J’ai hésité avant de poster ici, car mon message aurait aussi bien trouver sa place dans CAVALERIE, ouSOLDATS de la GG.
Je fais des recherches actuellement sur un membre de ma famille qui appartenait au 4ème CUIR(assier) ou (apied en 1917), blessé à l’œil par éclat d’obus dans l’affaire de LAFFAUX le 5 mai 1917.
Faute d’information sur sa fiche matricule et sur les JMO à propos du système d’évacuation des blessés mis en place, j’ai consulté la base recoupement de mémorial genweb pour le 4ème CUIR et trié par journées des 5/6/7 mai 1917.
Puis à l’aide des fiches MDH j’ai noté (quand ils figuraient) les ambulances où les blessés avaient achevé leurs souffrances :
Ambulance n° 13 à Crouy
Ambulance n° 237 ENE à Soissons qui d’après le JMO Santé du 37ème CA serait devenu après le 03/04 le SHO 209 jusqu’à quand ?
Ambulance 1/38 à Buzancy
Mes questions :
- Les JMO des ambulances sont-ils toujours consultables au VdG ou sont-ils en cours de numérisation ?
- En dehors de la 1/38 existe-t-il un JMO au VdH pour la 237 ENE ou le SHO 209 et l’ambulance n°13 de Crouy ? ou pour ces 3 dernières appellations me faut-il écrire au SAMHA de Limoges ?
Cordialement
Claude
ambulances pour le 4ème CUIR MAI 1917 LAFFAUX
Re: ambulances pour le 4ème CUIR MAI 1917 LAFFAUX
Bonsoir,
Il y a aussi les FS du 1er CAC qui fonctionnent dans le secteur à cette époque.
L'Ambulance 13 de Crouy est l'Ambulance 13/22 de ce CAC.
Avez-vous demandé le dossier médical de votre parent à Limoges ?
Bien à vous,
[:achache:1]
Il y a aussi les FS du 1er CAC qui fonctionnent dans le secteur à cette époque.
L'Ambulance 13 de Crouy est l'Ambulance 13/22 de ce CAC.
Avez-vous demandé le dossier médical de votre parent à Limoges ?
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
RE :
Merci Achache pour la précision CROUY 13/22
1er CAC : non je ne suis pas encore remonté jusque là!
Non je n'ai pas encore demandé son dossier médical au SAMAH, c'est pour l'obtenir avec quelque chance de succès que je fais ce travail en amont.
J'ai été frappé par le nombre de tués du 4ème CUIR : 800 dont 100 pour ces 3 jours dont plus de la moitié disparus et mpF par jugement déclaratif.
C'est dire la vigueur des combats, où les cavaliers démontés n'ont pas démérité.
Je suis d'autant plus admiratif que j'ai connu le cavalier en question, qui a eu la chance d'en revenir.
D'où ce besoin d'obtenir son dossier médical, sa fiche matricule étant plus que laconique sur la question.
Bien cordialement
Claude
Merci Achache pour la précision CROUY 13/22
1er CAC : non je ne suis pas encore remonté jusque là!
Non je n'ai pas encore demandé son dossier médical au SAMAH, c'est pour l'obtenir avec quelque chance de succès que je fais ce travail en amont.
J'ai été frappé par le nombre de tués du 4ème CUIR : 800 dont 100 pour ces 3 jours dont plus de la moitié disparus et mpF par jugement déclaratif.
C'est dire la vigueur des combats, où les cavaliers démontés n'ont pas démérité.
Je suis d'autant plus admiratif que j'ai connu le cavalier en question, qui a eu la chance d'en revenir.
D'où ce besoin d'obtenir son dossier médical, sa fiche matricule étant plus que laconique sur la question.
Bien cordialement
Claude
Claude
Bonjour Achache, bonjour à tous,
Sur vos conseils je suis allé consultr le JMO Santé du 3ème DIC. Page 70 une ambulance 9/18 à .....(impossible à lire - je lis Clamecy qui est à 300km de là!!) mise à la disposition du 4ème Cuir qui reçoit 208 blessés le 05/05/17 entre 3ème DIC et 4ème/9ème Cuir).
J'ai perdu le numéro de téléphone de la salle de lecture du VdG, quelqu'un sur ce forum l'aurait-il ? J' irai me renseigner au sujet de la numérisation éventuelle.
Bien cordialement
Claude
Sur vos conseils je suis allé consultr le JMO Santé du 3ème DIC. Page 70 une ambulance 9/18 à .....(impossible à lire - je lis Clamecy qui est à 300km de là!!) mise à la disposition du 4ème Cuir qui reçoit 208 blessés le 05/05/17 entre 3ème DIC et 4ème/9ème Cuir).
J'ai perdu le numéro de téléphone de la salle de lecture du VdG, quelqu'un sur ce forum l'aurait-il ? J' irai me renseigner au sujet de la numérisation éventuelle.
Bien cordialement
Claude
Claude
Bonjour,
https://maps.google.fr/maps?q=Clamecy+A ... CAoQ_AUoAg

Vous auriez beaucoup moins de mal en commençant par demander le dossier médical: faute d'indication sur la matricule, identité de l'homme, unité, date et lieu de la blessure devraient suffire à trouver ce dossier, s'il y en a un...
Bien à vous,
Pas du tout ! Il s'agit de Clamecy dans l'Aisne, juste au dessus de Soissons ( 8,4 km)...Clamecy qui est à 300km de là!!)

https://maps.google.fr/maps?q=Clamecy+A ... CAoQ_AUoAg

Vous auriez beaucoup moins de mal en commençant par demander le dossier médical: faute d'indication sur la matricule, identité de l'homme, unité, date et lieu de la blessure devraient suffire à trouver ce dossier, s'il y en a un...
Bien à vous,
Achache
encore une fois merci
trop rapide dans ma recherche et surtout pas vérifié l'indication donné par googlemap qui m'a dirigé dans la Nièvre ( je n'ai même pas l'excuse de la jeunesse !!)
J'écris ce jour à la SAMAH, ce qui ne m'empêchera pas d'aller consulter (si possible à VdG) 4 ambulances sur 3 jours : c'est pas la mer à boire !
Bien cordialement
Claude
trop rapide dans ma recherche et surtout pas vérifié l'indication donné par googlemap qui m'a dirigé dans la Nièvre ( je n'ai même pas l'excuse de la jeunesse !!)
J'écris ce jour à la SAMAH, ce qui ne m'empêchera pas d'aller consulter (si possible à VdG) 4 ambulances sur 3 jours : c'est pas la mer à boire !
Bien cordialement
Claude
Claude
Bonjour Achache, bonjour à tous,
Un dossier bien préparé, une réponse rapide du SAMAH reçue moins d' 1 mois plus tard, félicitations. Mon oncle a bien été admis à Crouy à l'ambulance 13/22 le 06 mai 1917 mais en dehors de sa fiche d'admission, malheureusement, rien dans son dossier médical, j'en deduis donc que la blessure ne devait pas ^^etre très grave. Merci à Achache de m'avoir communiqué le numéro d'ambulance.
Bien cordialement
Claude
Un dossier bien préparé, une réponse rapide du SAMAH reçue moins d' 1 mois plus tard, félicitations. Mon oncle a bien été admis à Crouy à l'ambulance 13/22 le 06 mai 1917 mais en dehors de sa fiche d'admission, malheureusement, rien dans son dossier médical, j'en deduis donc que la blessure ne devait pas ^^etre très grave. Merci à Achache de m'avoir communiqué le numéro d'ambulance.
Bien cordialement
Claude
Claude
Bonsoir,
Merci Claude de nous avoir fait part de ce bon aboutissement de votre recherche.
Elle m'intéressait en particulier puisque "mon" 43e RIC était aussi dans le coup :
http://www.43ric.free.fr/page3.php
Pour la gravité, ou non, de la blessure vous devez pouvoir aussi en avoir une idée si votre homme remonte au front rapidement (cf fiche matricule).
Bien à vous,
Merci Claude de nous avoir fait part de ce bon aboutissement de votre recherche.
Elle m'intéressait en particulier puisque "mon" 43e RIC était aussi dans le coup :
Pour la gravité, ou non, de la blessure vous devez pouvoir aussi en avoir une idée si votre homme remonte au front rapidement (cf fiche matricule).
Bien à vous,
Achache
[quotemsg=12930,8,4064]Bonsoir,
Bien à vous,
Bonsoir Achache, bonsoir à tous,
Hélas non la fiche est muette au niveau des mutations à part sa mise en congé au 25/08/19 avec une mention intereur du 15/03/19 au 25/08/19 qui n'a rien à voir avec la blessure.
Au niveau blessures citation décorations, sa fiche est un peu plus bavarde
Autre question :
Sur les quelques cartes que j'ai de LAFFAUX, je n'ai pas pu trouver trace d'une tranchée de cammouflage, s'agit-il d'un nom générique comme dépot de munitions ou poste de secours ou d'un nom spécifique?
bien cordialement
Claude
Bien à vous,
Bonsoir Achache, bonsoir à tous,
Hélas non la fiche est muette au niveau des mutations à part sa mise en congé au 25/08/19 avec une mention intereur du 15/03/19 au 25/08/19 qui n'a rien à voir avec la blessure.
Au niveau blessures citation décorations, sa fiche est un peu plus bavarde
bléssé le 05 MAI 1917 par éclats d'obus à l'oeil gauche dans la tranchée de cammouflage
croix de guerrecité à l'ordre du régiment le 02/07/18 " A réussi avec quelques hommes à enrayer, aussi longtemps qu'il en a reçu l'ordre la progression de l'ennemi dans un boyau dont il avait la garde
Ayant bien connu cet oncle de la hauteur de mes 10/12 ans, je n'ai pas souvenance d'une prothèse à l'oeil, mais ce n'était pas alors ma principale préoccupation, et j'ai pu occulter complétement la chose.nommé maréchal des logis le 22/06/18
Autre question :
Sur les quelques cartes que j'ai de LAFFAUX, je n'ai pas pu trouver trace d'une tranchée de cammouflage, s'agit-il d'un nom générique comme dépot de munitions ou poste de secours ou d'un nom spécifique?
bien cordialement
Claude
Claude
Bonsoir,
Je ne connais pas le détail du terrain de Laffaux.
Le mieux serait d'ouvrir une nouvelle question à propos de cette "tranchée de camouflage" dans la rubrique "Histoire" qui est plus fréquantée que la présente réservée au Service de Santé.
Bien à vous,
Je ne connais pas le détail du terrain de Laffaux.
Le mieux serait d'ouvrir une nouvelle question à propos de cette "tranchée de camouflage" dans la rubrique "Histoire" qui est plus fréquantée que la présente réservée au Service de Santé.
Bien à vous,
Achache