Je souhaiterais cerner davantage cette image de médecins, infirmiers et brancardiers prise le 10 septembre 1916 et dédicacée au Médecin inspecteur général Nimier.
Les hommes portent un numéro 37. Quelqu'un a t'il une idée de quoi il s'agit puisque ce n'est surement pas un numéro régimentaire?
Merci de votre aide
Marc1905
Je souhaiterais cerner davantage cette image de médecins, infirmiers et brancardiers prise le 10 septembre 1916 et dédicacée au Médecin inspecteur général Nimier.
Les hommes portent un numéro 37. Quelqu'un a t'il une idée de quoi il s'agit puisque ce n'est surement pas un numéro régimentaire?
Merci de votre aide
Marc1905
Il s'agit peut être de ce médecin :
Originaire de Bretagne, Henri Nimier (1857-1938) fut médecin et inspecteur général des services de santé de l’armée, notamment en Indochine à la fin du XIXe siècle et sur le front pendant la guerre de 1914-1918. A partir de 1927, date de sa mise à la retraite, il entreprit de tenir un journal qu’il poursuivit jusqu’au 7 octobre 1938, une semaine avant sa mort.
Il s'agit bien du même officier général mais ce n'était pas la question. Un autre correspondant me suggère qu'il s'agit du GBC 37. J'ignorais simplement que le numéro du GBC était porté sur l'uniforme.
Cordialement
Marc1905
J'ai un doute ! Je ne pense pas que GBD ou GBC aient eu des n° au col (ce ne sont pas des unités, mais des formations).
Ce n° 37 n'indique-t-il pas plutôt l'appartenance de ces hommes à la 37 SIM???
Resterait donc encore dans quelle FS ils servaient... Un GBD ou GBC, en effet, mais pas forcément le 37...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Euh... oui: bonne question ! que j'ai oubliée de me poser , trop pressé de trouver une réponse ...
La réponse est non ! je crois... Du coup, me voici de nouveau et d'autant plus plein de doute !
Désolé !
Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une photo souvenir concernant l'attribution d'une citation collective à l'unité. Ils posent sur leur "31" avec croix de guerre pendantes. Je penche pour un groupe de brancardiers divisionnaires (le 37?). Ce qui est sur, c'est qu'ils appartiennent au service de santé militaire (Brassard de neutralité à grande croix, pour personnel sanitaire permanent), que le personnel Troupe est en nombre et qu'ils détiennent un fanion d'unité sanitaire sur lequel est épinglé une croix de guerre. Une unité du Train sanitaire n'aurait pas de fanion à croix rouge et les fanions d'ambulances sont extrêmement rares et à mon sens il y aurait plus d'officiers à poser... De plus, l'aumônier catholique qui pose pourrait être un aumônier divisionnaire. A ce stade, je n'apporte que des éléments de réflexion.
La piste que je propose est celle du Val-de-Grâce qui hormis son centre de documentation apprécié des chercheurs possède également des collections d'objets dont des fanions sanitaires..., conservé dans la série MH (Musée Historique). Il est possible qu'il ait été conservé, voire exposé, à l'instar de celui qui est présenté dans le catalogue illustré du musée (p. 41, fanion du GBD 51, MH3011). La base documentaire du musée étant informatisée une réponse pourrait être apportée rapidement et clore ou relancer la question.
Musée du Service de santé des armées, 1 place Alphonse-Laveran - 75230 PARIS Cedex 05.
Tous ces hommes appartiennent au 37e Régiment d'infanterie.
L'aumonier au centre s'appelle l'abbé FOUGERAY, aumonier du 37e RI dont je possède plusieurs photos chinées ensemble dans une brocante.
On le reconnait bien sur la CPA ci-dessous :
Merci beaucoup. C'est effectivement le même aumônier. J'avais éliminé cette hypothèse en raison du nombre élevé de médecins: il sont sept sur la photo. Encore une illustration de l'efficacité du forum...
Marc1905