militaires français au Maroc pendant 14-18

Capitaine_Charles

Re: militaires français au Maroc pendant 14-18

Message par Capitaine_Charles »

Je vois dans la fiche de Mémoire des hommes que Curmi Auguste est mort à Achery le 19 octobre 1918. Il a donc vécu deux jours de plus que mon arrière grand père.

Bonne soirée.
Bien amicalement,
Bertrand Hugonnard-Roche
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonjour,
Merci a ceux qui ont repondu a ma question ;cela va bien me servir pour la suite de mes recherches. Mon grand oncle avait fait le rif ,et non la guerre de 14. Lorsque je parle de ces "cousins" de la grande guerre en fait je parle de ceux qui partagaient la même origine et qui ,s'il n'etaient pas famille directe (mais il y en avait ) l'etaient casi forcement vu la petitesse de la communauté. Même actuelement devant mon non de famille certains me dise :alors nous sommes cousins... Auguste CURMI est le seul que j'ai trouvé au 11 RTA.Parcontre sur l'ensemble des RTA (pas sur les regiments mixte) j'ai :
26 soldats de 2é classe
2 soldats de 1é classe
9 caporaux
2 sergents
1 sergent fourier
1 sergent major
2 sous-lieutenants
1 lieutenant
Soit 44 turcos non indigéne dont
28 soldats ,
9 caporaux,
4 sous officiers
3 officiers.
Tous morts pour la France .
Une pensé pour eux, si vous voulez bien
Bonne journée Richard
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonsoir,
Au debut de la grande guerre les spahis et les tirailleurs etaient exclusivement indigénes . Peu a peu ils furent renforcés par l'apport de soldats pieds-noirs et métros. La grande majorité des soldats que je vous ai cite sont decedes vers la fin de la guerre .
Cordialement Richard
e-guillemain

Message par e-guillemain »

Mon agp a lui aussi vecu le debut de la guerre au Maroc jusqu'au 28 octobre 1915 au sein du 4° Rgt d'Infanterie Coloniale du Maroc,est ce que ces soldats ont eu un réel role militaire, ou bien n'etait ce qu'une force dissuasive ?

Emmanuel
sergio4

Message par sergio4 »

bonjour,
mon grand père mobilisé en 1915, est resté à Casablanca de 1915 à 1917, avant de rejoindre le 3 RMZ sur le front. j'ai une photo sans commentaires du 114 RIT. merci pour vos informations je peux reclasser cette photo dans la chronologie des événements.
ci joint la photo :
Image
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
En ce qui concerne la Grande Guerre: en 1914, l'arrière grand-père de ma femme, lieutenant indigène au 1er régiment de tirailleurs algériens, est resté basé à Alger où il vivait, avec quelques missions au Maroc où il allait combattre déjà depuis 1908. Posant les pieds sur le sol de France pour la première fois de sa vie en janvier 1915, il reviendra en octobre pour une année à Alger, repartant vers le Hedjaz de 1916 à 1917. Etant donné son âge (49 ans) et le fait qu'il était père de trois enfants, il n'aurait pas dû revenir en France. Mais les "affaires" s'envenimant sérieusement, il y revenait une dernière fois pour se faire tuer pendant la bataille de Reims, le 18 juin 1918.
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »