Petite Curie

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
bplorraine
Messages : 127
Inscription : ven. févr. 11, 2011 1:00 am

Re: Petite Curie

Message par bplorraine »

Bonjour à tous
J'ai visité ce WE "Le corps en images" une des expos de "Renaissance Nancy 2013"
Dans l'un des "chapitres" de cette expo dénommé "le corps sensible" est évoqué la radiologie et la guerre. Une radiographie faite à l'hôpital d'Amiens en mars 1916, conservée au musée Curie, est présentée.
Il est dit aussi que les véhicules radiologiques intervenant sur le front étaient baptisées "Petites Curie" en hommage, bien sûr, à Marie Curie.
Je n'avais pas souvenir d'avoir lu cette expression sur ce forum. Je viens de faire une recherche, Marie Curie est citée mais rien sur les "Petites Curie" .
Quelqu'un connait-il les véhicules radiologiques qui sillonnent le front sous cette dénommination ?
Merci d'avance et bonne soirée
Bernard
Avatar de l’utilisateur
laurent provost
Messages : 1043
Inscription : lun. juin 11, 2007 2:00 am

Re: Petite Curie

Message par laurent provost »

Bonjour,
Voici un lien vers gallica . le livre de la main de Madame Curie La radiologie et la Guerre

Un autre lien sur la radiologie et la guerre

D'autres documents ici

Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Petite Curie

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Bernard,
Je n'ai jamais rencontré cette appellation au cours de mes très nombreuses lectures touchant au Sercvice de Santé. Ce qui ne signifie pas que ce que vous avancez est faux ou inéxistant!!!
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
bplorraine
Messages : 127
Inscription : ven. févr. 11, 2011 1:00 am

Re: Petite Curie

Message par bplorraine »

Bonsoir Laurent
Bonsoir Jean
J'ai surement moins lu que vous 2 sur le sujet, mais je n'avais pas rencontré non plus cette dénomination d'où mon étonnement lors de la visite de l'expo. Espérant que l'un de vous serai plus savant que moi j'ai lancé ce post.
Le commentaire des radiographies de guerre avec cette expression des "Petites Curie" est de Renaud HUYNH directeur du Musée Curie
Bonne soirée à tous
Bernard
FrOLIER
Messages : 125
Inscription : dim. août 19, 2007 2:00 am

Re: Petite Curie

Message par FrOLIER »

Bonsoir

Je me suis penché sur la question des "petites Curie" - vaste sujet - et des véhicules radiologiques lors d'une récente collaboration dans le cadre de la publication d'un ouvrage sur la radiologie militaire belge (Van Tiggelen. La radiologie belge monte au front. Bruxelles, 2011). Le terme de "petite Curie" est employé assez largement par les auteurs y compris anglo-saxons et s'applique d'une manière générale aux véhicules automobiles portant des équipements radiologiques durant la guerre 1914-1918.
En réalité le concept est plus ancien et date des guerres balkaniques (ca. 1911-1912). En 1914 le service de santé met sur pied avec beaucoup de difficultés ce que l'on a appelé - réglementairement - des "équipages radiologiques", sur châssis automobiles qui provenaient de diverses origines, bricolés par des ateliers parisiens et maisons spécialisées en équipements radiologiques. Le grand intérêt de leur utilisation aux armées a fait se constituer rapidement (1914) une association, le "Patronage National des Blessés" qui a travaillé à la fourniture aux armées de ce type de véhicules. Marie Curie, déjà engagée comme inspectrice des services radiologiques de l'Union des Femmes de France, devînt la cheville ouvrière, la conseillère technique du PNB pour lequel elle fit construire et/ou transformer de nombreux équipages.

Cette production n'était pas unique puisque le service de santé militaire au travers de ses Ateliers du service de santé de Paris, devenus Ateliers Généraux du service de santé, au fort de Vanves en fit tout autant de 1914 à 1918. En 1996, j'ai retrouvé trace de 74 équipages dont le détail a été utilisé dans une thèse sur la radiologie militaire française en 1914-1918 (Hervé Cassiau, Lyon I, 1997). C'est réellement un ensemble constitué de bric et de broc, sans homogénéité, du point de vue automobile et des techniques radiologiques. Il est totalement impossible d'attribuer à ces équipages disparates une quelconque paternité... ou maternité et encore moins de les baptiser "petites Curie".

Concernant l'appellation de "petite Curie" - pour les orthodoxes - je crois qu'il convient de la réserver aux productions du PNB, en particulier aux modèles Peugeot 11HP dont le premier exemplaire a été mis en service le 19/01/1915 à l'hôpital de Poperinghe...
L'oeuvre de Marie Curie en 1914-1918 est suffisamment riche en matière de recherche, de mise à disposition d'équipements, de formation des manipulatrices des associations de la Croix-Rouge, etc. pour que l'on ait pas à lui attribuer l'ensemble de la production des véhicules radiologiques des armées françaises, belges, grecques, américaines, etc.

Pour les passionnés... je conseille la lecture des centaines de documents originaux provenant du "portefeuille de la guerre 1914-1918" de Marie Curie, correspondances, études, dons, cessions de matériels, comités secrets... tous les aspects de son oeuvre en 1914-1918 qui auparavant étaient consultables à la BNF, Nouv.acq. frses. 18437, 18438 ainsi que sa correspondance 1914-1918 sur la radiologie etc. qui sont depuis peu sur Gallica (Plusieurs dizaines de registres dont plusieurs couvrent la guerre 14-18).

Une véritable mine mise à disposition de tous.
Bonne découverte
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5774
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Petite Curie

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour François,
Merci pour cette longue réponse, particulièrement intéressante.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
bplorraine
Messages : 127
Inscription : ven. févr. 11, 2011 1:00 am

Re: Petite Curie

Message par bplorraine »

Merci à vous pour toutes ces précisions
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »