A quelle SIM ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
ae80

Re: A quelle SIM ?

Message par ae80 »

Bonjour,
Je lis plutôt "Peloton E. G." soit Peloton des Élèves Gradés".
Comme Achache, il me semble que cette photographie est antérieure à 1916 (voir la disparité des uniformes).

Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Major Tom

Message par Major Tom »

Bonsoir et merci pour cette réponse...qu'est ce que ce peloton des élèves gradé du coup? Cela me parait étrange pour la date au vue des médailles du MA Cheynier qui les a obtenus en juillet 18 (croix de guerre et médaille militaire), étrange aussi le fait qu'il porte comme un étuie de révolver à la ceinture...la convention de Genève est elle alors en aplication?

Biographe du Dr André Cheynier
Major Tom

Message par Major Tom »

Image

voici le MA sur la photo, il me semble qu'il porte les grade équivalent à adjudant et ses deux déco...
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Thomas,
Bonjour à tous,

Vous ne nous facilitez pas la tache en disséminant vos recherches sur cet homme dans plusieurs discussions.
Le médecin auxiliaire Cheynier Pierre André (car c'est de lui dont il s'agit). Je n'ai pas vu dans les discussions précédentes sa fiche matricule : l'avez-vous ? Avez-vous réussi à obtenir son dossier au SHD ?
Blessé en juillet 1918, il a dû passer un temps certain à l'hôpital et en convalescence. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Pour ce qui est de la photographie, je rejoints Achache et Eric pour penser qu'elle ne date pas de 1918 mais d'avant 1916 : si l'homme à sa gauche a une croix de guerre, ce ne peut-être avant avril 1915. Les tenues sont de la diversité caractéristique de l'année 1915 : des capotes de l'ancien modèle côtoient celles en bleu horizon. Qui plus est, caractéristique de la période, la variété des pattes de collet, qui sont de tous les modèles réglementaires de 1914 à 1915, y compris sur fond jaune, ce qui donne une grande variété de situations. Autre élément significatif : les bretelles en toile forte, la capote avec une seule rangée de boutons (au moins un homme a ce type de capote)...
Si ces hommes sont des élèves gradés, il y a une certaine logique à ce qu'ils n'appartiennent pas tous au même corps : ces élèves venaient probablement de différents dépôts (ce qui explique aussi la diversité des uniformes).

Pour la Convention de Genève, elle est bien en application. Théoriquement, le fait que le personnel de santé soit armé ne posait pas de problème :
ART. 8.
Ne sont pas considérés comme étant de nature à priver une formation ou un établissement
sanitaire
de la protection assurée par l'article 6 :
1° Le fait que le personnel de la formation ou de l'établissement est armé et qu'il use de ses
armes pour sa propre défense ou celle de ses malades et blessés ;
Source : Convention de Genève de 1906, texte intégral - http://www.icrc.org/dih/INTRO/180?OpenDocument

Cordialement,
Arnaud

Edition : j'oubliais. Pourriez-vous faire une numérisation bien plus poussée sur la zone indiquée ?

Image
Major Tom

Message par Major Tom »

Image

voila le plus précis que je puisse faire.

Oui effectivement j'ai un peu dispersé messujet. Oui j'ai la fiche matricul mais pas le dossier SHD...
Major Tom

Message par Major Tom »

Image

sa fiche matricule aux archives de la Corrèze
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau Thomas,
Bonjour à tous,

Il faudrait cette fois-ci un zoom sur cette partie de la fiche matricule, car c'est illisible.

Image

Pour la photographie, les pattes de collet son du 162e RI (162 suivi d'une soutache).

Cordialement,
Arnaud
Major Tom

Message par Major Tom »

Image

oui effectivement j'avais vu 162 mais étrange il n'a jamais appartenu à ce régiment...Me tromperai je dans l'identification?
Major Tom

Message par Major Tom »

Image
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »