Bonjour à tous.
On devrait vous décerner la Médaille du Mérite tant vous êtes tous érudits sur ce site que je découvre
Un de nos braves "Morts pour la France"est décédé "des suites de ses blessures".
Il devait être vraiment très gravement atteint, mais je me pose la question: Pourquoi est-il mort à son domicile
et non dans un hôpital militaire?
Il s'appelait BUSSON Alfred,et natif de La Celle saint Cloud, il était incorporé au 17é Bataillon de Chasseurs à Pieds.
Né le 17 Mars 1893 et décédé le 25 Septembre 1915.
Quelu'un aurait-il la réponse? où du moins une réponse plausible?
Merci à tous
Bien cordialement à vous
CLAUDE
Mort suite à ses blessures
-
Re: Mort suite à ses blessures
fils d'Atila
Bonsoir,
Les hypothèses sont multiples; mieux vaut essayer de compéter le dossier:
que dit l'acte de décès; l'avez-vous relevé in extenso ?
Et la fiche matricule ? L'avez-vous relevée ? C'est par là qu'il faut commencer, pour voir si elle donne une date de cette blessure, et une piste pour une éventuelle hospitalisation;
après quoi vous pourrez essayer d'avoir le dossier médical.
Bien à vous
[:achache:1]
Les hypothèses sont multiples; mieux vaut essayer de compéter le dossier:
que dit l'acte de décès; l'avez-vous relevé in extenso ?
Et la fiche matricule ? L'avez-vous relevée ? C'est par là qu'il faut commencer, pour voir si elle donne une date de cette blessure, et une piste pour une éventuelle hospitalisation;
après quoi vous pourrez essayer d'avoir le dossier médical.
Bien à vous
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir Claude,
Gravement atteint, si je peux m'exprimer ainsi il eu la chance de s'éteindre parmis les siens, le deuil pour les proches étant plus supportable, les blessures ou dégats devaient être irréversible.
Par quel hazard à t-il été dirigé vers son domicile ?, au gré du déplacements du service sanitaire et étant proche du domicile.
Cordialement.
Phil.
Gravement atteint, si je peux m'exprimer ainsi il eu la chance de s'éteindre parmis les siens, le deuil pour les proches étant plus supportable, les blessures ou dégats devaient être irréversible.
Par quel hazard à t-il été dirigé vers son domicile ?, au gré du déplacements du service sanitaire et étant proche du domicile.
Cordialement.
Phil.
Phil.
Bonjour Claude,Bonjour à tous.
On devrait vous décerner la Médaille du Mérite tant vous êtes tous érudits sur ce site que je découvre
Un de nos braves "Morts pour la France"est décédé "des suites de ses blessures".
Il devait être vraiment très gravement atteint, mais je me pose la question: Pourquoi est-il mort à son domicile
et non dans un hôpital militaire?
Il s'appelait BUSSON Alfred,et natif de La Celle saint Cloud, il était incorporé au 17é Bataillon de Chasseurs à Pieds.
Né le 17 Mars 1893 et décédé le 25 Septembre 1915.
Quelu'un aurait-il la réponse? où du moins une réponse plausible?
Merci à tous
Bien cordialement à vous
CLAUDE
Effectivemment la fiche MDH confirme tes données sur Alfred Busson. En marge de l'acte de naissance je relève qu'il s'est marié le 17.8.1915 à Bougival avec Limon Jeanne Marie. Il est donc probable qu'il ait été blessé après cette date à moins que?
Son régiment a pris position dans les tranchées de Bully les Mines le 1.9.1915 et des pertes sont signalées le 19.9 suite à un bombardement:3 tués et 11 blessés dont plusieurs gravement. D'autres pertes en tranchées sont signalées dans les jours qui suivent.
Les fiches matricules de la classe 1913 ne sont pas accessibles en lignes (Il portait le matricule 855). Il est donc nécessaire de consulter cette fiche aux Archives Départementales.
Tu peux également demander des renseignements d'ordre médical au service des archives médicales:
SAMHA 23 Rue de Chateauroux BP21105 87052 Limoges Cedex2
Bien cordialement
Gérard
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4176853909
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
-
Bonjour et mille excuses pour le retard à la réponse.
et merci tant à pioupiou qu'à Gégé.
Je vous communiquerai les dernières données dès que je les aurais reçues. Il s'est marié sur son lit de mort, ou de souffrances plutôt; car il est décédé 10 jours plus tard.
J'ai contacté le SAMHA, j'ai reçu un courriel qui me dit que j'aurai une réponse semaine 17, donc en principe fin avril. Je dois aussi recevoir sous peu sa Fiche Matricule des Archives départementales.
Je vous tiendrai au courant vous êtes tous super sympas merci encore.
Cordialement
Claude
et merci tant à pioupiou qu'à Gégé.
Je vous communiquerai les dernières données dès que je les aurais reçues. Il s'est marié sur son lit de mort, ou de souffrances plutôt; car il est décédé 10 jours plus tard.
J'ai contacté le SAMHA, j'ai reçu un courriel qui me dit que j'aurai une réponse semaine 17, donc en principe fin avril. Je dois aussi recevoir sous peu sa Fiche Matricule des Archives départementales.
Je vous tiendrai au courant vous êtes tous super sympas merci encore.
Cordialement
Claude
fils d'Atila
-
Bonsoir à vous pioupiou et gégé
je viens de recevoir la réponse du SAMHA......Ils n'ont rien concernant ce soldat.Par contre je viens aussi de recevoir sa fiche matricule il n'était plus au 17ème mais il était passé au 120ème!........Ca change tout, il a fait partie de ceux qui se sont fait massacrer au col du LINGE donc cela ne m'étonne pas qu'il ai été rudement touché! mais de là à être rapatrié chez lui au lieu d'une ambulance ou d'un hôpital militaire? Là est la question!
je viens de recevoir la réponse du SAMHA......Ils n'ont rien concernant ce soldat.Par contre je viens aussi de recevoir sa fiche matricule il n'était plus au 17ème mais il était passé au 120ème!........Ca change tout, il a fait partie de ceux qui se sont fait massacrer au col du LINGE donc cela ne m'étonne pas qu'il ai été rudement touché! mais de là à être rapatrié chez lui au lieu d'une ambulance ou d'un hôpital militaire? Là est la question!
fils d'Atila