Bonjour à toutes et à tous,
quelqu'un saurait-il dans quelle gare est stationné le train sanitaire semi permanent N°3 de la compagnie PLM en juillet 1915?
Il est utilisé par la gare régulatrice de Gray et assure des collecte et le dépôt de blessés sur la ligne Epinal, Bruyères, Gérardmer avant de revenir à Gray et de partir vers les zones d'évacuation
D'avance merci
Cordialement
Train sanitaire semi permanent PLM N°3
-
- Eric Mansuy
Re: Train sanitaire semi permanent PLM N°3
Bonsoir Dominique,
Bonsoir à tous,
J’ai retrouvé la trace du garage du semi-permanent PLM 3, desservant la GR de Besançon, mais en date du 8 juin 1916 : c’est à Dompaire (à l’ouest d’Epinal).
Je poursuis mes recherches du côté de 1915…
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir à tous,
J’ai retrouvé la trace du garage du semi-permanent PLM 3, desservant la GR de Besançon, mais en date du 8 juin 1916 : c’est à Dompaire (à l’ouest d’Epinal).
Je poursuis mes recherches du côté de 1915…
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir
Le gare d'attache du TSSP PLM n°3 en 1915 est Bains-les-Bains (Vosges)
Vous pourrez suivre sa trace au travers du JMO de la commission de gare de Besançon-Mouillère (JMO 26N 1360/1)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
On y trouve en juin 1915 de nombreuses traces de son passage à Besançon : n° ordre enregistrement des marches, 649, 652, 682, 684, etc.
A titre d'exemple,la marche n°2029 (n°649) du 25 juin 1915 à 8H26 - TS 3 Semi-pt PLM - au complet 11wagons (+2 v[oitures] service) transportant 189 blessés dont 125 assis et 64 couchés, avec 1 méd chef 32 infirmiers - venu de Dôle (orig. Bruyères) - Gare d'attache Bains-les-Bains. Débarquement aux Papeteries.
etc.
Vous trouverez les mouvements de l'ensemble des TS de la régulatrice de Gray avec leurs gares d'attache, hormis les trains sanitaires improvisés qui ne pouvaient stationner à Gray par manque de place et qui se trouvaient regroupés à Dijon.
Si vous êtes intéressé par les TS de la Grande Guerre, j'ai fait une rapide synthèse de leur historique dans le tome 2 des Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918, Louviers : Ysec, 2010, 320p., 1000 ill. (p. 26-46)... mais sans en préciser les garages...
Bonne poursuite de recherche
Le gare d'attache du TSSP PLM n°3 en 1915 est Bains-les-Bains (Vosges)
Vous pourrez suivre sa trace au travers du JMO de la commission de gare de Besançon-Mouillère (JMO 26N 1360/1)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
On y trouve en juin 1915 de nombreuses traces de son passage à Besançon : n° ordre enregistrement des marches, 649, 652, 682, 684, etc.
A titre d'exemple,la marche n°2029 (n°649) du 25 juin 1915 à 8H26 - TS 3 Semi-pt PLM - au complet 11wagons (+2 v[oitures] service) transportant 189 blessés dont 125 assis et 64 couchés, avec 1 méd chef 32 infirmiers - venu de Dôle (orig. Bruyères) - Gare d'attache Bains-les-Bains. Débarquement aux Papeteries.
etc.
Vous trouverez les mouvements de l'ensemble des TS de la régulatrice de Gray avec leurs gares d'attache, hormis les trains sanitaires improvisés qui ne pouvaient stationner à Gray par manque de place et qui se trouvaient regroupés à Dijon.
Si vous êtes intéressé par les TS de la Grande Guerre, j'ai fait une rapide synthèse de leur historique dans le tome 2 des Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918, Louviers : Ysec, 2010, 320p., 1000 ill. (p. 26-46)... mais sans en préciser les garages...
Bonne poursuite de recherche
Bien cordialement
http://hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com
Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Dominique,
- A propos des trains sanitaires, je vous signale l'existence des ouvrages suivants:
> Albert BESSIERES "Le Train Rouge - Deux ans en train sanitaire" (Paris - Gabriel Beauchesne - 1917);
> Lucien GUILLAUME "Les trains sanitaires et l'Histoire du Motor-Corps" (Edité en 2010 aux éditions WEYRICH tf 0032(0)61 27 94 30)(ISBN 978-2-87489-078-9).
- Un bon samedi (bien pluvieux...) de Bruxelles!
Bonjour Dominique,
- A propos des trains sanitaires, je vous signale l'existence des ouvrages suivants:
> Albert BESSIERES "Le Train Rouge - Deux ans en train sanitaire" (Paris - Gabriel Beauchesne - 1917);
> Lucien GUILLAUME "Les trains sanitaires et l'Histoire du Motor-Corps" (Edité en 2010 aux éditions WEYRICH tf 0032(0)61 27 94 30)(ISBN 978-2-87489-078-9).
- Un bon samedi (bien pluvieux...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
-
Bonjour à toutes et à tous,
merci pour toutes ces informations. Je suis allé au val de Grace jeudi dernier et j'ai ramené quelques informations mais il y a encore des trous.
je vais compléter mes recherches avec vos pistes.
Ici à Evry il ne pleut plus et le soleil perce un ciel laiteux
Cordialement
merci pour toutes ces informations. Je suis allé au val de Grace jeudi dernier et j'ai ramené quelques informations mais il y a encore des trous.
je vais compléter mes recherches avec vos pistes.
Ici à Evry il ne pleut plus et le soleil perce un ciel laiteux
Cordialement
Dominique
Bonjour
Pour compléter votre recherche de "pistes", après la biblio de Popol, deux références aux archives du service historique de la défense à Vincennes
dans le fonds du GQG, direction de l'arrière : les cartons 16N 2694 et 16N 2859. Ces cartons complètent les archives du Musée du service de santé des armées au Val de Grâce sur les trains sanitaires.
cordialement
Bien cordialement
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Cordialement
Étienne
Cet ouvrage est en ligne : sur Gallica- A propos des trains sanitaires, je vous signale l'existence des ouvrages suivants:
> Albert BESSIERES "Le Train Rouge - Deux ans en train sanitaire" (Paris - Gabriel Beauchesne - 1917)
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau