Hernie et réforme

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Jacmes

Re: Hernie et réforme

Message par Jacmes »

Bonjour à tous,

En consultant la fiche matricule d'un arrière-grand-père, j'ai constaté qu'il était fait mention, comme raison de son affectation au service auxiliaire, d'une pointe de hernie — dans la partie intitulée Décision du conseil de révision et motif. Étant donné sa date de naissance, cela a eu lieu autour de 1892.

Il est fait mention plus loin d'une ectopie testiculaire devant l'anneau — dans la partie qui détaille son passage dans l'armée territoriale, en 1914, lors du rappel de sa classe, j'imagine. Pour cela, il est réformé n° 2. Pour les détails, je vous joins une copie de cette partie de la fiche.

Ma question est d'ordre médical : je vois effectivement de quoi il est question sur le plan pathologique, mais ce que je ne saisis pas, c'est la raison pour laquelle un testicule non descendu devait l'empêcher de participer au service armée. Savez-vous pour quelle raison ce genre de malformation pouvait amener un soldat à être réformé ?

En vous souhaitant à tous un agréable début d'année,
Jacmes

Message par Jacmes »

Au cas ou cela intéresserait quelqu'un, un certain Jacques m'a fait une réponse éclairante sur la liste Genemil ; je la partage avec vous :

Bulletin officiel du Ministère de la Guerre
Instruction sur l'aptitude phhysique au servive militaire - 22 octobre 1905 (consultable sur Gallica) :

Art. 46 : La calvitie n'entraîne l'exemption et la réforme que si elle est presque totale ; dans le cas contraire, elle est compatible, suivant ses degrés, soit avec le service armé, soit avec le service auxiliaire.

Quant à l'ectopie testiculaire, je ne pense pas que ce ce soit une question de virilité.

Art. 205 : L'exemption est réservée aux cas ou le testicule est retenu à l'anneau ou dans le canal ou tout contre l'orifice unguinal, en raison des douleurs qu'il provoque, de la prédisposition aux hernies qu'il entraîne et de l'obstacle qu'il présente à l'application d'un bandage.
La réforme pourra être prononcée dans les mêmes conditions.

Merci à tous de votre attention.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

alaindu 512010
Jacmes

Message par Jacmes »

Bonjour Alain,

Merci de ces précisions !

Bon dimanche,

Jacmes