Localisation hôpitaux salonique

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
FrOLIER

Re: Localisation hôpitaux salonique

Message par FrOLIER »

Bonjour Laurent

Un collègue du forum Marine m'a fait remarquer que sur le calque transmis précédemment figurait le lieu de mouillage du navire-hôpital Charles-Roux et permettait ainsi de dater approximativement le document.

Le Charles-Roux arrive à Salonique le 2 novembre 1915. Mouillage sous la Tour Blanche... Fait fonction d'hôpital chirurgical pour les grands blessés compte tenu des difficultés de déploiement à terre des moyens chirurgicaux de l'armée de terre. Il quitte Salonique le 9 mars 1916 avec 165 évacués dont 23 officiers.
jules17

Message par jules17 »

Bonjour,
Mon grand père Jules-Victor GRAND sergent du 5éme colonial, 4ème compagnie, débarqua à SALONIQUE le 29 janvier 1917 (secteur 510). On perd sa trace jusqu'en mai. Le 9 mai 1917 il est
évacué de BERNIK ??? pour "l'ambulance de convalescence de GRADOBOR secteur 518"?

-SVP pouvez vous m'aider à localiser ces deux localités BERNIK et GRADOBOR ? (changé de nom et introuvable)
- Peut-on avoir des infos sur cette "ambulance de convalescence" secteur518? à Gradobor nom figurant sur toutes ses lettres
- Quelle a été la position de son régiment entre janvier et mai 1917 et son activité ? sachant qu'il y a contradiction entre les références du régiment portées sur ses courriers,le 5éme et son livret militaire qui mentionne lui le 56éme régiment colonial et je ne trouve rien de cohérent dans les historique de ces régiments ??
MERCI de m'aider à mettre de l'ordre dans ce parcours.
JP
jpg
benv

Message par benv »

Bonsoir,

Gradobor est aujourd'hui Pentalofos un peu au nord ouest de Thessalonique

Pour Bernik ça se trouve à l'est de Monastir sur cette carte orthographié Brnik

http://lazarus.elte.hu/hun/digkonyv/topo/200e/39-41.jpg

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
jctevshige

Message par jctevshige »

Bonjour, je fais des recherches sur la centaine de Tahitiens engagés en Salonique dans l'Armée d'Orient. L'un d'eux serait décédé à l'ambulance 13/13/ SP 100 n° 427. Cette ambulance était en Salonique. Merci d'avance
Jean-Christophe Teva SHIGETOMI
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
C'est l'Hôpital Temporaire n°5 qui m'intéresse, début 1918 (un Arrière-petit-cousin, décédé du palu peu après son arrivée)
Avez-vous sa localisation ?
Merci d'avance
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »