Recherches sur une infirmière d'état

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Francine Laude

Re: Recherches sur une infirmière d'état

Message par Francine Laude »

Bonsoir

tant que j'y étais voici d’autres franciscaines de Calais toujours du « Livre d’Or du Clergé et des Congrégations »
si cela peut être utile, je vous laisse faire le tri de ce qui vous intéresse [:francine laude:9]

LE JALLé Marie Vincente sœur Saint-Honoré * LIAGRE Charllotte sœur Saint-Calixte
MASSON Marie Josèphe sœur M-Elisée * RICOT Augustine sœur Anicet * SOUILARD Justine Mère M de la Présentation
Image

DELGADA Maria sœur M-Germaine * PIRES de LIMA Joséphine sœur M-del Pilar
COMERFORD Julie Sœur Saint-Patrice * BROWNE Anne soeur Saint-Stanislas * MAC KAY Isabelle soeur Saint-Niniau
Image

ANNOQUE Maria soeur M-Jeanne * BERNIER Félicie soeur M de l’Alverne * BLANQUET Léonie sœur Pauline
BOUCHE Nathalie sœur Saint-Crispin * DALAHAYE Joséphine sœur Saint-Amé * DELHELLE Marie sœur Saint Edmond
DUFOUR Louise sœur Isabelle * DIESTCH Marie sœur M-Léonard
Image

FENET Louise soeur Agathe * FERANTINO Madeleine soeur Angèle Marie
FREYSSINET Félicité soeur Irène * FLANDRIN Louise soeur M-Louise * FLAVIGNY Adeline soeur M-Geneviève
FOURNIER Léonie soeur M-Edwige * GREGOIRE Gabrielle soeur M-du Précieux Sang
HARMIGNIES Emma soeur Saint-Acheul * HOUEL Marie soeur Philomène Marie * JUMEL Marie soeur Saint-Adélard
Image

LEFEVRE Hélène soeur Constance * LE MOINE Marie soeur M-Osmanne * MEURISSE Eugénie soeur Rolande
MEYER Aldegonde soeur M-Alphonsine * MIQUEL Elisabeth soeur M-Salomé * OLIVIER Emilienne soeur M-Bonaventure
Image

PAUQUET Jeanne soeur M-Brigitte * PAUQUET Marie soeur M-Baptiste * POTEL Justine soeur Benoît-Joseph
POULY Marie soeur Saint-Mamert * ROLINGER Elisabeth soeur Ruffine * SALLES Marie soeur Innocencia
STROOBANT Marie Joséphine soeur Godelive * VALLIN Marie soeur Philippe * VINCENT Jeanne soeur Florence
Image

Bonne soirée à tous

Amicalement
Francine
dudu45

Message par dudu45 »

Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur une infirmière Sainte Marie Julienne Roussel, décorée de la croix de guerre 14-18. Au début de la guerre elle allait sur ses 47 ans puisque née en 1867 à Soulvache (Loire-Atlantique). Je ne sais pas si elle était religieuse, d'après une cousine de ma mère elle l'était, mais en tout cas sur son acte de décès de 1957, elle est décrite comme "infirmière d'Etat". Hélas je n'ai aucune photo de mon arrière grande-tante, d'elle je ne connais que son prénom et ses dates de naissance et de mort.
Si quelqu'un peut m'aider à en savoir plus sur elle, j'en serai très heureux.
Cordialement.
Bonsoir,

pour ceux et celles qui recherchent des infirmières bénévoles décorées ainsi que leur hôpital d'affectation,
je tiens a votre disposition un fichier excel 3193 Noms/prénoms/formation/fonction administrative/structure d'affectation/localisation/Décoration/date de parution au JO.
En souhaitant contribuer à vos recherches

Cordialement
Franck Duvigneau
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
watigny

Message par watigny »

Bonjour
Dans le recensement de 1911 de la ville de Béthune, rue Saint Pry, vue 221 (archives numérisée du Pas de Calais), on a toutes les religieuses franciscaines et les infirmiers civils exercant à l'époque à l'hopital de Béthune. En voici la liste que vous pouvez retrouver sur le site des archives du Pas-de-Calais (pour certains l'orthographe reste approximative):
1) Religieuses franciscaines:
-Augustine Bethaucouet, née en 1839
-Elisabeth Rolinger, née en 1839
-Marie-Anne Pedeon, née en 1891
-Philomène Pladifs, née en 1837
-Magedleine Kabis, née en 1897
-Marie Jumel, née en 1868
-Noémie Chabol, née en 1867
-Céline Martel, née en 1884
-Hélene Chabron, née en 1872
-Jenny Combette, née en 1895
-Marie Bonnaterre, née en 1872
-Sainte Roussel, née en 1868
-Albertine Madiot, née en 1879
-Eulalie Duccot, née en 1860
-Susanne Feissing, née en 1874
-Victoire Letellier, née en 1839
-Louise Peugost, née en 1879
-Marie Guilbert, née en 1860
-Angèle Dias, née en 1868
-Jeanne Guerin, née en 1885
-Thérèse Maeaspien, née en 1868
-Marie Balloy, née en 1877
-Lucie Ruckebusch, née en 1855
-Ellen Gaffuey, née en 1884
2) Infirmiers
-Cyrille Rosiaux, né en 1861
-Alfred Diéval, né en 1885
-Alphonse Derief, né en 1881
-François Noulette, né en 1864
-Fortune Delotte, né en 1870
-François Daukriche, né en 1857 (aide-infirmier)
3)Infirmières
-Lucie Letiche, née en 1890
-Pauline Mauguaet, née en 1895
-Elise Pecen, née en 1893
-Leontine Chiguet, née en 1893
-Maria Dunet, née en 1844
-Rosine Messure, née en 1893

A cela doit aussi s'ajouter toutes les lingères, aide-cuisinière, employé aux écritures, concierge, cordonnie et tailleur.
watigny

Message par watigny »

Déjà on peut remarquer que dans cet hôpital, en 1911, cohabitaient des hommes et des femmes, est-ce cela qu'il appelle hôpital mixte?

Cepdendant, les religieuses de 1911 que l'on retrouve dans le livre d'or cité par Francine; soit Marie Jumel et Elisabeth Rolinger (la supérieure) ne sont pas déclaré dans "Hop. mixte de Béthune" mais soit 'inf. à Béthune et à Calais" pour Marie Jumel ou "sup. Hôp. de Béthune" pour Elisabeth Rolinger, sans mention aucune de hôpital mixte. Est-ce le même ou non?

Peut-être que si l'on avait des infirmiers ou infirmières civils décorés que l'on retrouverait dans le recensement de 1911 le seul en ligne pour les premières année du 20e siècle, on pourrait plus ou moins répondre à cette question.
watigny

Message par watigny »

Pourriez-vous s'il vous plaît Franck Duvigneau (ou dudu45) chercher dans votre base le nom de Sainte Roussel puisqu'en décembre 1917 il semble que, probablement elle ne fut plus religieuse, mais toujours infirmière. Ne sait-on jamais?
Merci
Cordialement.
dudu45

Message par dudu45 »

Bonjour,

après vérification pas de Sainte Roussel dans le fichier en ma possession.
désolé

Franck Duvigneau
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonsoir,
... dans cet hôpital, en 1911, cohabitaient des hommes et des femmes, est-ce cela qu'il appelle hôpital mixte ?
non, mixte indique que l'hôpital accueille des civils et des militaires.

Si je puis me permettre un petit conseil pensez à consulter le sujet du haut de page, il est incontournable !
-> Hôpitaux Militaires: classement, types, organisation
entre autres on y trouve le lien vers le sujet ---> Les types d'hôpitaux dans lequel Michel les détaillent

Amicalement
Francine

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »