Recherches sur une infirmière d'état

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
watigny

Re: Recherches sur une infirmière d'état

Message par watigny »

Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur une infirmière Sainte Marie Julienne Roussel, décorée de la croix de guerre 14-18. Au début de la guerre elle allait sur ses 47 ans puisque née en 1867 à Soulvache (Loire-Atlantique). Je ne sais pas si elle était religieuse, d'après une cousine de ma mère elle l'était, mais en tout cas sur son acte de décès de 1957, elle est décrite comme "infirmière d'Etat". Hélas je n'ai aucune photo de mon arrière grande-tante, d'elle je ne connais que son prénom et ses dates de naissance et de mort.
Si quelqu'un peut m'aider à en savoir plus sur elle, j'en serai très heureux.
Cordialement.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Bienvenue sur notre Forum.
Sachez, pour l'avenir, qu'il est inutile de poster le même message dans 2 rubriques différentes.
Choisissez celle vous paraissant la plus "adéquate".
Nouvellement inscrit, vous êtes pardonné pour cette fois-ci ! :lol:
Cordialement,
Jean RIOTTE
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je recherche des informations sur une infirmière Sainte Marie Julienne Roussel, décorée de la croix de guerre 14-18. Au début de la guerre elle allait sur ses 47 ans puisque née en 1867 à Soulvache (Loire-Atlantique). Je ne sais pas si elle était religieuse, d'après une cousine de ma mère elle l'était, mais en tout cas sur son acte de décès de 1957, elle est décrite comme "infirmière d'Etat". Hélas je n'ai aucune photo de mon arrière grande-tante, d'elle je ne connais que son prénom et ses dates de naissance et de mort.
Si quelqu'un peut m'aider à en savoir plus sur elle, j'en serai très heureux.
Désolé pour ma double réponse. Je pense que ce post est plus judicieux. Le premier est un peu perdu dans le fil initié par Bruno Tardy. Je ne l'ai malheureusement vu qu'après.

Source : Livre d'or du Clergé et des congragations 2e volume, page 701-702.

ROUSSEL (Sainte), Soeur Emérance, des Franciscaines de Calais.
Née à Soulvache (Loire-Inférieure), le 29 novembre 1867, infirmière à Béthune.
Croix de guerre (Ordre Armée), 22 mars (JO, 8 avril 1915)
"A fait preuve depuis le 30 août d'un dévouement inlassable et d'une grande énergie morale, en prodiguant ses soins à un grand nombre de blessés et de malades anglais et français, alors même que la ville et l'hôpital en particulier étaient bombardés par des obus de gros calibre".
Insigne spécial S.S. 1919
Médaille commémorative 1914-1918, 1919.
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
watigny

Message par watigny »

Bonsoir à vous,
Excusez moi pour ce doublon et grandement merci pour cette information. Personne n'avait su me dire avant si elle était vraiment religieuse. Maintenant ceci est averé et vous m'avez même donné son nom de religieuse.
Par contre que veut dire l'abréviation "JO" et qu'est-ce-que cet "insigne spécial S.S.".
Y-avait-il d'autres soeurs franciscaines de Calais infirmière à Béthune en même temps que Sainte Roussel?
Encore une fois merci, pour tout ce que vous m'avez écrit, j'en suis grandement ravi.
Cordialement.
watigny

Message par watigny »

Quelqu'un pourra aussi m'en dire plus sur cet hopital de Béthune?
FrOLIER

Message par FrOLIER »

Bonsoir

Quelques éléments sur les hôpitaux de Béthune dont lesquels soeur Sainte Marie Roussel a pu travailler :

Un Hôpital mixte sur lequel je n'ai pas d'information :(

Un hôpital auxiliaire n°45. de la SSBM, Ecole Saint-Waast, 30-31 (ou 33) boulevard Victor-Hugo - 30 lits - Ouvert le 28/08/14 - Fermé le 27/07/1915 en raison de bombardements. Le 6/09/15 fonctionne comme formation sanitaire britannique (Casualty Clearing Station CCS n°33, associée avec plusieurs postes de secours principaux "main dressing station") jusqu'en mars 1918. Nombre d'hospitalisés : 181 (hôpital français).
L'HA 45 a aussi accueilli, en décembre 14-janvier 1915, le CCS britannique n°1

Un hôpital auxiliaire n°103, UFF, Collège de garçons, rue du Collège - 50 lits - Ouvert le 03/08/14 - Fermé le 08/11/14 suite à bombardement. Repris par le service de santé britannique (06/10/15). Dix jours plus tard la formation est considérée comme "détruite". Nombre d'hospitalisés : 147 (hôpital français).

Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonjour,
Par contre que veut dire l'abréviation "JO" et qu'est-ce-que cet "insigne spécial S.S.".
J.O. = Journal officiel
S.S. = Service de Santé
Un hôpital auxiliaire n°45. de la SSBM,
Un hôpital auxiliaire n°103, UFF,
S.S.B.M. = Société de secours aux blessés militaires
U.F.F. = Union des Femmes de France

N’hésitez pas à utiliser l’indispensable moteur de recherche (la petite loupe)
entre autres [:francine laude:9] vous obtiendrez ---> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _603_1.htm
( Sujet : « Quelques abréviations du Service de Santé » - Forum Pages d'Histoire : service santé)

Amicalement
Francine

Francine Laude

Message par Francine Laude »

re bonjour
Y-avait-il d'autres soeurs franciscaines de Calais infirmière à Béthune en même temps que Sainte Roussel?
en même temps [:francine laude:6] je ne sais pas [:francine laude:9] mais voici des franciscaines de Calais trouvées
dans « La preuve du sang - Livre d’or du clergé et des congrégations (1914-1922) »
(pour agrandir clic 1 ou 2 fois sur les miniatures )

décédées pendant le conflit
AUGUEZ Jeanne sœur Marie de l’Annonciation
BEYSSEN Marie sœur Apollinaire
COQUIDé Marie Mouise, sœur Saint Charles
DARDE Eugénie sœur Saint Hildevert
TOUILLIé Augustine sœur M-Stanislas
Image

non décédées pendant le conflit
BATAILLON Marie sœur Anastasie de Jésus-Enfant
BRILLOUET Maroe Clémence sœur Saint Michel
DUBé Marie sœur M-Clotilde
FLAVIGNY Adeline sœur M-Geneviève
HUET Renée sœur Louise de l’Immaculée Conception
Image

MADIOT Albertine sœur M-Ferdinand
PERIER Louise sœur Augustine Marie
ROBERT Philomène sœur Isabelle Marie
ROCHER Gabrielle sœur Anne Madeleine
ROMEYER Marie Victorine sœur Saint-Taurin
TURMEL Jeanne, sœur Saint-Roch
Image

nées au Portugal
ROBERTO da SILVA Béatrix sœur M-Pia
SOUZA-BRAGA de, Alcinda soeur Marie des Anges
Image

Amicalement
Francine

édition pour correction des fautes
watigny

Message par watigny »

Bonjour à tous et merci pour toutes vos informations,
De mon côté j'ai pu avec les informations que vous m'avez donné, refaire des recherches sur Sainte Roussel.
Elle a prononcé ses voeux dans la communauté des Franciscaines de Calais en 1890. Entre 1902 et 1917, elle exercait à l'hopital de Béthune tenu en partie par des religieuses appartenant à la même communauté (peut-être l'hopital mixte dont parle FrOLIER). D'où sa décoration datant de 1915. Cependant, il y a un autre problème, un peu moins d'un an avant la fin du conflit elle a demandé à quitter la congrégation soit en décembre 1917. Mais pour aller où? A-t-elle été dans une autre congrégation ou fut-elle uniquement infirmière? Il faut rappeler qu'à cette date, elle venait d'avoir tout juste 50 ans.
D'ailleurs quel en fait cet insigne spécial de 1919 pour le service de santé. Peut-être que cette décoration pourrait m'en dire plus sur son parcours?

Cordialement
watigny

Message par watigny »

Je viens de lire plus attentivement les documents de Francine et ce qui concerne Marie Beyssen dans la première image est très intéressant. Il y est dit que c'est une soeur franciscaines de Calais (comme Sainte Roussel) exercant comme infirmière à l'hopital mixte de Béthune. Il s'agit possiblement de l'hopital de la ville de Béthune qui existait déjà avant la guerre et où Sainte Roussel fut infirmière. De plus on peut aussi y lire que cette soeur Apollinaire était attaché au pavillon des contagieux de l'hopital mixte de Béthune. Et dans ce que j'ai pu lire sur l'ancien hopital de Béthune aujourd'hui en gde partie détruit, il existait un pavillon pour les contagieux dans la partie haute de l'église de l'hopital. Peut-être que l'hopital mixte et l'hopital de Béthune ne font qu'un.
On peut encore lire sur le paragraphe de Soeur Apollinaire que l'hopital mixte fut évacué le 12 avril 1918. Soeur Apollinaire est aussi évacue mais a contracté une maladie et décède en 1919 à 77 ans.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »