Formation de médecins serbes

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Yans83

Re: Formation de médecins serbes

Message par Yans83 »

Bonjour à tous :hello:

J'ai été mis en présence d'une correspondance entre une infirmière et un étudiant serbe dont les photos et le français écrit montrent une évolution certaine. Il signe à plusieurs reprise par "universitaire médecin". J'ai pu définir que cet homme fut en France à partir de 1915 et pendant au moins 2 ans. Quatre photos de groupe montrent les mêmes compagnons, vêtus de façon distinguées, très bien rasés et coiffés (à l'inverse des blessés et simples soldats convalescents) et entourés d'infirmières et parfois de médecins français. Au vu de ces éléments, j'ai déduit que des étudiants serbes évacués en France furent formés par nos toubibs. Quelqu'un peut-il me confirmer que des formations furent en effet dispensées à nos alliés ?
Je n'ai pas encore les photos citées plus haut, si nécessaires, je les demanderai et vous les montrerai.

Cordialement
Yannis
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Yannis,
Bonjour à tous,

Un peu plus tard, en 1916 et 1917, des médecins et étudiants en médecine serbes furent formés par le Service de santé de la Base française de Corfou. Pour accueillir les rescapés de l'armée serbe, ce service avait en effet ouvert les hôpitaux de campagne de Vido, du Lazaret et de Coraggio, ainsi qu’un dépôt de convalescents à Fustapidima.

Mission militaire française près l’Armée serbe Service de santé de la Base française de Corfou – alors dirigé par le médecin principal de 1re classe Marie Jean Émile BARATTE –, Journal des marches et opérations – 17 janvier 1916 ~ 16 décembre 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 10/3.

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour Daniel et bonjour à tous

Merci pour votre réponse. La dernière carte envoyée par ce jeune homme fut postée à Bizerte. S'il a été formé d'abord en France, il y avait peut-être une sorte "d'essai" qui préfigura des formations plus amples..

Cordialement
Yannis
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »